jeudi 23 août 2012

#Sportnumericus : le 15 novembre au Stade de France

L'événement #digisport de l'année

Le 15 novembre aura lieu au Stade de France la seconde édition de Sportnumericus. La manifestation a été imaginée par Bruno Smadja de MobilEvent et Serge Valentin de Fairplay Conseil (ce dernier fait partie des experts régulièrement invités dans l'émission Sport €co de BFM). 
L'émergence des nouveaux médias modifient en profondeur les modalités de conception et de consommation du spectacle sportif. Aussi n'est-il pas surprenant de voir se multiplier les conférences sur le sujet. Ne serait-ce que l'année passée, il était possible d'assister à : 




A mon sens, Sportnumericus se distingue de deux façons : 
  • d'abord, cela se veut un rendez-vous régulier. Le marché est en plein développement et je vois mal comment un rendez-vous ayant pour thème le sport et les réseaux sociaux ne pourrait se pérenniser. Aussi, cela permettra de prendre la mesure des innovations et évolutions du secteur. 
  • ensuite, la journée repose sur des conférences de professionnels et sur l'attribution de 4 prix. 

programme des conférences

Les prix Sportnumericus

Bruno Smadja et Serge Valentin m'ont sollicité pour coordonner le jury qui aura la responsabilité de récompenser l'institution Sportive Numérique le sponsor numérique, l'innovation sportive numérique et le sportif numérique. 

Dans la dernière newsletter de Sportnumericus, voilà ce que j'en dis : 
"Depuis son émergence à la fin du 19ème siècle, le sport spectacle a assuré son développement en adoptant les innovations successives de l'information : journaux, radio, télévision et maintenant les nouveaux médias et technologies de l'information et de la communication. Les Jeux Olympiques de Londres, les premiers sociolympics, ont révélé à quel point l'événement sportif trouve des extensions dans le numérique. Les organisateurs d'événements, les ligues, les clubs, les sportifs, les sponsors, les médias et bien entendu les fans, sont inévitablement appelés à composer avec le digital. Et dire que nous parlons là d'outils, de concepts, de méthodes qui ne faisaient même pas partie du vocabulaire il y a encore 10 ans ! Le jury que j'ai le plaisir d'animer récompensera les initiatives numériques les plus marquantes. Ses membres sont des observateurs participants du #digisport. Précurseurs sur les dispositifs socionumériques destinés au sport, ils produisent, partagent, relayent, dénichent le contenu pertinent sur la question qui nous intéresse. Parce qu'ils sont des experts légitimes, ils sauront sans mal, j'en suis convaincu, décerner les prix aux dossiers les plus pertinents. A l'évidence, Sport Numericus est une manifestation appelée à se pérenniser. Figurer à son palmarès sera une référence alors n'hésitez pas à candidater !"
Au delà de la satisfaction de participer à une manifestation qui passionne l'enseignant-chercheur que je suis, c'est surtout un véritable plaisir de débattre dans le cadre du jury avec des twittos et bloguers que je suis pour la plupart depuis quelques années. 

Pierre Acuna - Digital Sport
Cédric Grundler - Le Marketing Sportif
Sébastien Vandame - Le Sponsoring.fr
Olivier Spaeth - Social Sport
Damien Bagaria - Digital-Sport
Cyrille Gandolfo - Cdusport
Hubert Munyazikwiye - SportsMarketing.fr
Cathelène Jacquinet - Thegirlnextsport
Maxence Karoutchi - Sportbizinside
Alexandre Bailleul - Sport Buzz Business
Valéry Brancaleoni - Marketing digital football
Le jury sera présidé par Cédric Deniaud, pionnier du digital.

Certains étaient déjà du jury de l'année passée et ils avaient alors récompensé :

  • la meilleure activation digitale par un club : le Paris Saint Germain
  • la meilleure fédération numérique : la fédération de Handball
  • le meilleur sponsor numérique : orange (le 12ème homme) 

Si vous souhaitez valoriser votre stratégie digitale, notez qu'il vous reste un mois pour déposer votre dossier de candidature à l'un des 4 prix. Je suis convaincu que les prix sportnuméricus sont appelés à devenir une référence et que figurer au palmarès sera une bonification indéniable. 


  • Le Prix de l'Institution sportive numérique : Vous êtes un club, une ligue ou une fédération. Vous avez conçu une stratégie digitale pertinente qui prolonge efficacement votre communication, correspond à votre ADN, mobilise vos fans, clients ou licenciés ; votre réputation numérique va grandissante, votre capital de marque se digitalise, venez défendre votre dossier !
  • Le Prix du Sponsor numérique : Vous êtes sponsor et non content d’activer vos droits offline vous êtes soucieux de vous construire une présence digitale. Tout au long de l’année ou ponctuellement lors d’un événement sportif, vous générez le buzz en construisant un triptyque numérique qui vous met en valeur mais aussi vos fans/clients/collaborateurs et le sport/équipe/ligue/fédé auquel vous êtes rattaché.
  • Le Prix de l'Innovation numérique : Ce prix a pour vocation de récompenser une innovation technologique ou une innovation sociale à caractère numérique et sportif. Vous pensez mobiliser des dispositifs socionumériques de façon décalée et audacieuse, vous avez mis en place des concours, jeux, ou applications mobilisant une large fanbase digitale, vous pensez déceler ce que seront les pratiques numériques de demain, candidatez à ce prix !
  • Le prix du Sportif numérique : Le sportif de haut niveau fait figure de champion, de héros. En gravissant les marches d’un podium il s’élève symbolique au dessus du commun. Les médias sociaux permettent aux sportifs de descendre de leur piédestal et d’interagir et partager avec leurs fans. Ce prix veut récompenser cette proximité numérique, sincère et crédible, qui trouve parfois des prolongements en Offline.


En attendant de vous retrouvez le 15 novembre (comme l'année dernière, la journée sera diffusée en streaming), vous pouvez resté informé de cet événement :

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette initiative, je vais la citer dans mon cours. Je ne suis pas sûre de comprendre la notion de triptyque numérique, pourriez-vous élaborer.
    PS J'aime beaucoup votre blog, avez-vous imaginé une version en anglais?

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    1. Bonjour.
      Nous nous sommes rencontrés (du moins par twitter) à la journée Sport & New Media je crois, non?
      vous avez raison, à me relire il faudrait que j'explicite cela. J'entends par là que le spectacle sportif dans son aspect numérique implique le plus souvent les fans et l'événement/le match/l'équipe/les athlètes sous forme de réactions, partages d'émotions, commentaires etc. Le sponsor serait le troisième acteur (d'où le triptyque) en devenant l'un des moteurs de l'engagement des fans le plus souvent par des jeux concours d'ailleurs.

      Pour le moment, je n'ai pas de version anglaise du blog à l'étude mais de façon tout à fait exceptionnelle je peux essayer à l'occasion de publier en anglais.

      Merci en tous cas d'apprécier ce blog.

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