tag:blogger.com,1999:blog-2251728891304927757.post6183262158520015018..comments2024-03-21T08:21:57.029+01:00Comments on Hell of a Sport: Après les rencontres de l'UCPF, quelques réflexions sur le sport et les social mediaBoris Helleuhttp://www.blogger.com/profile/17040228314786423764noreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-2251728891304927757.post-84823880431164194662012-03-31T21:04:38.978+02:002012-03-31T21:04:38.978+02:00Je m'occupe pour l'essentiel du master 2 M...Je m'occupe pour l'essentiel du master 2 MDS de l'UFR STAPS de Caen : http://caensportmanagement.blogspot.fr/<br /><br />J'y enseigne surtout le marketing et l'économie du sport. Il m'arrive à l'occasion d'intervenir dans d'autres Universités dispensant des formations "management du sport" (Rouen, Paris XI, Lille)Boris Helleuhttps://www.blogger.com/profile/17040228314786423764noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2251728891304927757.post-12268394454734039362012-03-31T21:02:07.046+02:002012-03-31T21:02:07.046+02:00le parcours client relève de ce que les marketers ...le parcours client relève de ce que les marketers appellent l'expérience de consommation. Mon hypothèse est que l'offre digitale des clubs participe plus largement d'une expérience globale. Le digital permet en effet des extensions de consommation au delà du stade (finalement global) et au delà de la durée du match (finalement 24/24 7/7). C'est une idée que je défends dans un Boris Helleuhttps://www.blogger.com/profile/17040228314786423764noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2251728891304927757.post-11373333159875901922012-03-30T12:25:53.798+02:002012-03-30T12:25:53.798+02:00Analyse très pertinente que je partage.
Tout est à...Analyse très pertinente que je partage.<br />Tout est à faire. Mais il est bien connu que les français prennent le temps de se décider avant de se lancer.<br />Mais pour terminer sur un note optimiste : les clubs semblent avoir conscience et la volonté de se lancer dans le social média. Le "parcours client" semble également être le nouveau chantier des directions marketing.SPORT Stratégieshttps://www.blogger.com/profile/14179008544874051902noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2251728891304927757.post-42382238509845075192012-03-28T13:56:40.847+02:002012-03-28T13:56:40.847+02:00Je trouve votre article vraiment instructif. Etudi...Je trouve votre article vraiment instructif. Etudiant désireux de se spécialiser dans le marketing sportif à l'avenir, je me dois de vous remercier pour cet embryon de cours !<br /><br />Les clubs sportifs français sont en retards, c'est indéniable. A la limite, seul Max Guazzini (ancien président du Stade Français) avait opéré un semblant de changement dans son approche de la relation Florian Bianchinihttps://www.blogger.com/profile/09457676457331197304noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2251728891304927757.post-62942501198478608942012-03-27T11:47:11.251+02:002012-03-27T11:47:11.251+02:00Merci pour cet article très instructif !
Je crois ...Merci pour cet article très instructif !<br />Je crois que nous sommes au stade embryonnaire du sport dans les médias sociaux. Le rêve de tout supporter a été d'être joueur de football, il cherche par tout moyen à vivre cette expérience. Le Social Media doit lui permettre de se rapprocher de ce rêve. Il faut absolument donner au fan une relation continue, une vie de footballeur, un match de jeromehttps://www.blogger.com/profile/04769698491109805147noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2251728891304927757.post-88940627553435538372012-03-26T14:40:22.187+02:002012-03-26T14:40:22.187+02:00Toujours de très bons articles et un suivi de près...Toujours de très bons articles et un suivi de près de l'actu sport digital marketing sur Twitter, c'est très appréciable de vous suivre. Je tiens à préciser (ça marche pour moi comme pour beaucoup d'autres) que ce n'est pas parce qu'on ne commente pas que l'on ne lit pas ou que l'on n'apprécie pas le contenu proposé. Même si pour les aficionados du digital, l'Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2251728891304927757.post-85926494738843824642012-03-26T11:50:11.431+02:002012-03-26T11:50:11.431+02:00Même pendant le match, la relation fan-club est so...Même pendant le match, la relation fan-club est souvent très limitée... Combien de stades où la sono ne fonctionne pas correctement partout, par exemple ?<br /><br />Quant à l'aspect négatif, il se retrouve également dans les concerts, les spectacles, les musées, bref, partout ! Charge à ceux ayant pour mission de faire vivre l'évènement à ne pas se laisser submerger par cette tendance.socialsporthttps://www.blogger.com/profile/09350186826822049573noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2251728891304927757.post-41837528239976787482012-03-26T11:27:16.076+02:002012-03-26T11:27:16.076+02:00Merci de cette réaction est bravo à vous, vous ête...Merci de cette réaction est bravo à vous, vous êtes le premier à y aller de votre commentaire sur Hell of Sport ! <br /><br />je vous rejoins en partie et invite le lecteur à consulter ce billet de Mark Cuban (proprio atypique des Mavs de Dallas: The Fan Experience at Sporting Events – We dont need no stinking smartphones !<br /><br /><br />http://blogmaverick.com/2011/12/24/Boris Helleuhttps://www.blogger.com/profile/17040228314786423764noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2251728891304927757.post-48514276984271411072012-03-26T11:20:19.222+02:002012-03-26T11:20:19.222+02:00"Peut-être les clubs français entameront leur..."Peut-être les clubs français entameront leur mutation numérique lorsqu'ils auront compris que ce qui ne génère pas de revenus directs n'est pas pour autant sans valeur."<br /><br />Exactement, c'est tout à fait juste.<br /><br />Au-delà de l'aspect digitale, la relation fan-club s'arrête bien trop souvent à la simple rencontre de football qui se déroule le samedi ouAnonymousnoreply@blogger.com