jeudi 22 août 2019

Expérience Matchday : un match des Phillies au Citizens Bank Park


J'ai publié l'année dernière une série de billets consacrés à mes visites de stades et arénas aux États-Unis. Je récidive pour partager mes expériences de spectateur à Philadelphie, Washington, Baltimore, Pittsburgh, Chicago, Milwaukee et Green Bay où j'ai pu assister à des rencontres de MLB, NFL, WNBA et à un spectacle de la WWE. Il s'agit d'illustrer en photos et vidéos différents aspects de la Fan Expérience dont j'ai par ailleurs relatée les fondements théoriques (voir ce billet). Le billet d'aujourd'hui est consacré au Citizens Bank Park inauguré en 2004 au sud de Philadelphie.     

Si les Phillies avaient d'abord privilégié l'option d'un stade en centre-ville, le ballpark a finalement été construit au sud de la ville dans le South Philadelphia Sports Complex qui regroupe le stade de foot, celui de baseball, l'arena mais aussi l'Xfinity Live!, un complexe qui regroupe bars et restaurants pour accueillir les fans avant, pendant et après le match. Le site pourrait prochainement accueillir la Fusion Arena, salle esport de 3500 places pour l'équipe locale d'Overwatch. Le Citizens Bank Park a coûté plus de 340 millions de dollars. On y accède facilement en transport en commun (à 7 stations du centre ville). Cette saison, le stade accueille en moyenne 34 600 spectateurs pour une capacité de 42 800 places. Il présente les caractéristiques d'un ballpark moderne :

  • il est l'incarnation architecturale de l'esprit de la ville et plus largement de la Pennsylvanie. Ainsi, lorsque tu arrives au stade, la première chose qui te saute aux yeux, c'est les briques, c'est le briques rouges.
  • il valorise l'histoire de la franchise, son palmarès, les joueurs glorieux, les exploits passés : derrière le champ centre, les fans peuvent visiter un Wall of Fame et la réplique des trophées gagnés.
  • il est pensé pour contenter le fan en proposant de larges coursives abritant boutiques, restaurations (il y a même un Shake Shak) et buvettes proposant des produits locaux. Les enfants y ont leur terrain de jeu. Des répliques de la Liberty Bell sont présentes ici et là pour que les fans s'y prennent en photos.  




Vue du dernier arceau. On distingue la sky line en arrière plan. Chaque siège est équipé d'un porte gobelet. 
tendance de fond dans le sport US : les stades s'appliquent à distribuer des bières locales et de plus en plus des craft beer.
répliques des trophées des World Series. Les Phillies ont été champions en 1980 et 2008. 
Même le Wall of Fame fait l'objet d'un partenariat. 
A l'extérieur du stade, sur le parvis, de nombreuses statues honorent les joueurs qui ont marqué l'histoire de la franchise. 
The Yard, un espace récréatif familial. 
La réplique de Liberty Bell s'illumine lorsque les Phillies frappent un Home Run. 
ce jour là, le club distribuait gratuitement aux enfants un maillot de Bryce Harper. 
le ballpark dispose de nombreux spots où les fans peuvent se prendre en photo.


le stade gère les flux par de larges coursives et des rampes qui complètent les escaliers mécaniques. 




A gauche le Lincoln Financial Park (NFL), à droite au premier plan l'Xfinity Live! et le Wells Fargo Center (NBA/NHL) au second plan. 

l'Xfinity Live abrite des restaurants et des bars. Les fans s'y retrouvent après le match ou pour d'autres événements importants (comme une draft par exemple). 

Le match : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire