Publications

2024

  • Helleu, B. (2024). Fans connectés de spectacles sportifs (Les), Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 09 juillet 2024. Dernière modification le 10 juillet 2024. 

2023

2021

2019

2018

2017

  • Helleu, B. (2017). La digitalisation des méga-événements sportifs, le cas des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. In M. Desbordes & J. Falgoux (Eds.), Organiser un événement sportif. Eyrolles
  • Helleu, B., & Scelles, N. (2017). Paris Saint-Germain: a new brand to dream even bigger. In S. Chadwick, D. Arthur & J. Beech (Eds.), International Cases in the Business of Sport. Routledge. 

2016

  • Helleu, B. (2016). Entretien avec Benjamin Carlier, responsable du Tremplin. Revue Européenne de Management du Sport, 48, 3-6. (Rédacteur invité, numéro spécial sport et nouveaux médias). 
  • Helleu, B. (2016). Etat de la recherche en #Digisport : enjeux et perspectives (éditorial). Revue Européenne de Management du Sport, 48, 3-6. (Rédacteur invité, numéro spécial sport et nouveaux médias). 

2015

  • Helleu, B. (2015). L'autre terrain de jeu: le football sur les médias sociaux. In N. Chanavat & M. Desbordes (Eds.), Marketing du Football. Economica

2014

  • Scelles, N., Helleu, B., Durand, C., Bonnal, L. (2014). Professional Sport Firm Values. Bringing new determinants to the foreground? A study o European Soccer, 2005-2013. Journal of Sports Economics, 15(3)
  • Djaballah, M., Helleu, B. (2014). Chapitre 21. La WWE de Vince K. McMahon : une mascarade à prendre au sérieux. In E. Bayle (Ed.), Les grands dirigeants du sport (pp. 393-410). Bruxelles: De Boeck.
  • Helleu, B. (2014). Chapitre 8. La conversion digitale à la Fédération Française de Football : tu ne m’aimes pas ? Like moi In C. Hautbois (Ed) Le marketing des fédérations sportives. Economica

2013

  • Scelles, N., Helleu, B., Durand, C., Bonnal, L. (2013). Determinants of Professional Sports Firm Values in the United States and Europe : A Comparaison Between Sports over the Period 2004-2011. International Journal of Sport Finance, 8, pp. 280-293
  • Lestrelin, L., Basson, J.-C., Helleu, B. (2013). Sur la route du stade. Mobilisations des supporters de football. Sociologie, 4(3), 291-315
  • Lafabrègue, C., Tabé, A., Helleu, B. (2013). La fabrication des carrières migratoires des footballeurs africains. Le cas des joueurs béninois partis gagner leur vie en France. Revue Européenne des Migrations Internationales, 29 (1), pp. 157-178 
  • Helleu, B., & Desbordes, M. (2013). Chapter 14: Sacrés Français! Why they don’t have great football stadia; how they will: political, economic and marketing implications of the UEFA EURO 2016. In S. Söderman & H. Dolles (Eds.), Handbook of Research on Sport and BusinessEdward Elgar.
  • Helleu, B., & Karoutchi, M. (2013, seconde édition). The Internet, Online Social Networks, and the Fan Digital Experience. In J. Beech & S. Chadwick (Eds.), The Business of Sport Management , Pearson. 

2012

  • Rioult, F., Métivier, J.-P., Helleu, B., Scelles, N., & Durand, C. (2012). Fouille de traces de jeu vidéo en compétition. Une approche stratégique et sportive. Revue des Sciences et Technologies de l'Information (série Ingénierie des systèmes d'information), 17(2), 99-120.
  • Helleu, B. (2012). Be ready to be excited : the World Wrestling Entertainment's marketing strategy and economic model. In M. Desbordes & A. Richelieu (Eds.),Global Sport Marketing. Contemporary issues and practice (pp. 140-155). London & New York: Routledge.
  • Scelles, N., Durand, C., Helleu, B. (2012). Economic design : Optimiser l'intensité compétitive intra-championnat : le cas de la Ligue 1 de footbal. JuriSPORT, (n°116, janvier 2012), 41-45 (sommaire de la revue en PDF)

2011

  • Helleu, B. (2011). Be ready to be excited - Stratégie marketing et modèle économique de la WWE. In M. Desbordes & A. Richelieu (Eds.), Néo-marketing du sport. Regards croisés entre Europe et Amérique du Nord (pp. 123-138). Bruxelles: De Boeck.
  • Helleu, B. (2011). Interview with Stéphane Dor Marketing and Media Director, French Professional Football League. International Journal of Sports Marketing & Sponsorship, 12(2), 103-107. (sommaire du n°)
  • Durand, C., & Helleu, B. (2011). Sport professionnel en Normandie : vers un leadership régional stabilisé? Etudes Normandes (Hier, aujourd'hui, Sports en Normandie)(1), 47-57.(sommaire du n°)

2010

2007

  • Helleu, B., & Durand, C. (2007). La métropolisation du sport professionnel en Europe et en Amérique du Nord : une approche comparative. Mappemonde(88).
  • Helleu, B., & Durand, C. (2007). Des délocalisations "à l'américaine" en Europe ? Revue juridique et économique du sport(82), 127-142. (sommaire du n° en PDF)
  • Helleu, B., Durand, C., & Ravenel, L. (2007). Franchir le 49ème parallèle: l'avenir des équipes professionnelles canadiennes de hockey dans la LNH. In J.-P. Augustin & C. Dallaire (Eds.), Jeux, sports et francophonie. L'exemple du Canada (pp. 215-239). Bordeaux: MSHA. (consulter sur Google Livres)

2006

  • Helleu, B., & Durand, C. (2006). Sport collectif et concurrence internationale : Le cas des clubs canadiens en Amérique du nord. Revue Européenne de management du sport(15), 7-29.(sommaire du n°)

2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire