source : Forbes |
Alors que la toute nouvelle saison de NBA vient de débuter, Kurt Badenhausen de Forbes a rédigé un article consacré aux joueurs les mieux payés en 2019-2020. L'estimation de Forbes compile les revenus "on court" et les contrats de sponsoring. La gestion des salaires et contrat est une part capitale sinon même la plus importante du management d'une franchise. Les données sont accessibles et même détaillées par la communauté de passionnés. Voyez par exemple l'analyse des Bucks de Milwaukee sur le site TrashTalk.
Le top 10 des joueurs les mieux rémunérés agrègent à eux seuls presque 600 millions de dollars. Lebron James est le mieux payé. Avec Stephen Curry et Kevin Durant, c'est le seul joueurs a percevoir plus de ses contrats d'endorsement que de son contrat avec les Lakers. Les joueurs NBA bénéficient largement du nouveau contrat télévisuel de 24 milliards sur 9 ans. Ainsi, 46 joueurs devraient percevoir plus de 25 millions par saison alors qu'aucun ne touchait cela il y a encore 5 ans. Le montant des salaires étant régulé par un salary cap, les joueurs les plus connus misent sur les contrats d'équipementiers pour augmenter leurs revenus. Selon Forbes, il y a 10 joueurs actifs qui devraient toucher au moins 10 millions de dollars par leur seul contrat chaussure (Lebron et KD sont chez Nike, Curry chez Under Armor). Songez que Durant vendrait plus de chaussures en Chine qu'aux Etats-Unis.
A regarder le top 10 on observe :
- 7 franchises représentées (mais pas les Raptors, champions en titre)
- 6 joueurs MVP (dont Giannis Antetokounmpo, le MVP en titre)
- 4 joueurs qui ont changé de franchise cet été (Durant, Westbrook, Irving, Paul)
- 2 blessés qu'on verra pas ou peu cette saison
- les joueurs qui ne sont pas dans le top 10 mais ne doivent pas en être loin. On songe à Anthony Davis, Joel Embiid, Paul Georges, Karl-Anthony Towns, Kawhi Leonard.
source : Forbes |