Comme chaque année, Twitter dévoile les éléments les plus discutés sur sa plateforme pour l'année écoulée. Selon #ThisHappened on Twitter, les Lakers, champions dans la bulle NBA, dominent le top 10 des équipes les plus discutées sur Twitter. Une seule autre franchise américaine (les Dodgers, champions MLB) apparait dans un classement dominé par les équipes de football. Notez la présence du PSG en dixième place.
Selon Twitter, 2 milliards de tweets concernent le sport. Le confinement et les match a huis clos de part le monde aurait favoriser l'activité sur le site de micro-blogging quoique Twitter ne communique plus depuis des années le nombre précis de tweets lors d'événements sportifs. Le Super Bowl serait donc le match le plus discuté suivi de la finale de la Ligue des Champions et de la demi-finale opposant Barcelone au Bayern. La moitié des tweets concerne des finales (NFL, Ligues des champions, NBA, CUP). Notez aussi que le PSG figure dans 3 des 10 rencontres les plus commentées sur Twitter en 2020.
Un seul sportif figure dans le top 10 des personnalités les plus discutées sur Twitter : Kobe Bryant, tragiquement disparu en début d'année.
Par ailleurs, sur le blog français de Twitter, on apprend : " Les footballeurs remportent le cœur des Français et se hissent en tête du top 5 des sportifs les plus mentionnés sur Twitter avec (dans l’ordre) : Neymar, Kylian Mbappé, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. La superstar du basketball des Los Angeles Lakers LeBron James arrive quant à lui en 6ème position de ce classement français. Sans oublier la vague d'émotions et d’hommages suite à la disparition de deux légendes du sport qui nous ont quittés cette année : Kobe Bryant et Maradona. Enfin, côté équipes, le Paris Saint-Germain est l’équipe qui crée le plus d’émulation sur Twitter puisqu’elle est la première du Top France (et la 10ème au niveau mondial) devant le FC Barcelona, l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais et enfin la Juventus FC. "
Notez aussi que Koh Lanta, que je tiens pour avoir été un produit de substitution aux événements sportif au printemps dernier, a été l'émission la plus commentée sur Twitter.