Le Super Bowl LVII s'est déroulé le 12 février au State Forme Stadium dans l'Arizona. Comme chaque année, je relaie des informations sur le volume de données consommées lors de cet événement en m'appuyant sur les sites de référence Extreme Networks et Stadium Tech Report.
Sans surprise la 57ème édition du Super Bowl détient le nouveau record de données consommées sur le wifi du stade avec 31,5 téraoctets. C'est l'équivalent de 700 000 heures de musique sur une plateforme de streaming. C'est un peu plus que les 31,2 téraoctets enregistrés l'année dernière. Les Chiefs ont défait les Eagles devant 67 827 spectateurs. L'année dernière, l'événement avait rassemblé plus de 70 000 spectateurs. Cela-doit, cette année, les fans présents dans l'enceinte ont consommé en moyenne 643 mégaoctets sur leur device (contre 595,6 en 2020). Cele semble compenser un taux d'utilisation en baisse puisque 48 923 spectateurs (72%) se sont connectés au wifi (contre 82% l'année dernière).
Selon Extreme Networks, le pic d'utilisation a eu lieu au moment de l'entrée des 2 équipes sur le terrain. Pendant le show de Rihanna à la mi-temps, l'utilisation de la bande passante a augmenté de 450%. Par ailleurs, Facebook a été le média social le plus utilisé devant Instagram, Twitter, Snapchat et Reddit.
Extreme Networks produit une analyse détaillée de la saison en divulguant pour chacune des 32 équipes le record d'utilisateurs uniques et le recours à la bande passante. L'enjeu et l'incertitude du résultat jouent un rôle considérable puisque le "wifi moment" de la saison passée revient aux Packers qui ont renversé uen situation compromise dans le dernier quart-temps pour s'imposer finalement en prolongations.