lundi 16 juillet 2012

Cahiers de vacances : marketing du sport

Quelques étudiants studieux m'ont demandé une liste d'ouvrages à parcourir cet été pour préparer au mieux la rentrée prochaine. Le management du sport est un champ d'investigation scientifique encore jeune mais fertile. Gary Tribou, professeur de marketing du sport à Strasbourg, remarque dans un éditorial intitulé "un état de la recherche en management du sport": 
"À la suite d’un premier colloque qui s’était déjà déroulé à Strasbourg en 1987 et la parution de l’ouvrage fondateur Sport & management en 1993 (éd. Loret, Dunod), la recherche en management du sport s’est, en effet, considérablement développée : d’autres ouvrages, une revue spécialisée (la Revue européenne en management du sport), des thèses, des publications dans des revues de niveau international ont contribué à conforter sa légitimité scientifique. Par ailleurs, elle a constitué un adossement indispensable au développement de nos offres de formation et de nos diplômes."
En annexe de cet éditorial paru dans le n°32 de la Revue européenne de management du sport, Gary Tribou propose une liste des ouvrages qui ont marqué le management du sport. Vous trouverez sur ce lien l'éditorial en question (format pdf). 

Une liste d'ouvrages majeurs en management du sport et en langue française

Je circonscris ici ma proposition à quatre ouvrages récents, en français, et dédiés au marketing du sport. Ils ont en commun d'être parus dans l'excellente collection "Management & Sport" de De Boeck. Il ne s'agit pas ici d'un travail de recension. Les auteurs de ces livres ont leur réputation académique : c'est un gage de sérieux pour les étudiants soucieux de parfaire leurs connaissances. Voyez dans le descriptif de l'éditeur si le contenu répond à vos besoins. 
  1. Le Marketing olympique. Co-création de valeur entre acteurs (2012) par Alain Ferrand, Jean-Loup Chappelet et Benoît Séguin
  2. Néo-marketing du sport. Regards croisés entre Europe et Amérique du Nord (2011) sous la direction de Michel Desbordes et André Richelieu.  Dans celui-ci, j'ai rédigé le chapitre 7 "be ready to be excited - stratégie marketing et modèle économique de la WWE", j'en parle ici
  3. Marketing des organisations sportives. Construire et gérer les réseaux et les relations (2009) par Alain Ferrand, Scott McCarthy, Thierry Zintz. 
  4. Marques de sport. Approches marketing et stratégiques (2009) par Patrick Bouchet et Dieter Hillairet 


oui je sais, je n'ai pas encore acheté "le marketing olympique"... 

J'ai déjà rédigé sur ce blog une notice bibliographique dédiée au catch. Que le lecteur qui n'est passionné ni de marketing ni de la WWE se rassure, je vais prolonger ce travail de recommandation en ouvrant vers l'économie du sport, les ouvrages en langue anglaise et aussi les revues universitaires spécialisées. Je vous invite enfin à parcourir le blog de mon camarade Ludovic Lestrelin (invitation à la sociologie du sport) qui distille aussi ses conseils bibliographiques. 

7 commentaires:

  1. Je serai preneur d'ouvrages sur le marketing et le management du sport dans le contexte Nord Américain et les ligues majeures de sport US. Ou tout simplement sur le secteur aux Etats-Unis.
    En fait, quels pourraient être des auteurs/chercheurs de référence aux Etats-Unis ? (Pas peur de l'anglais par ici)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      si vous patientez un peu, je fais en sorte de rédiger un billet sur des ouvrages de références en anglais.

      Supprimer
  2. Pour en avoir lu deux des trois, ce sont vraiment d'excellents ouvrages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, De Boeck fait du très bon travail avec des universitaires reconnus. Il y a peu de chance d'être déçu lorsqu'on achète un livre chez eux

      Supprimer
  3. La liste vaut elle pour le master 2 ? Quel(s) ouvrage(s) conseillez vous en vue des cours à venir?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je réalise un mémoire pour ma première année de Master en Management du Sport et mon thème est la stratégie de communication digitale pour un événement sportif. Cependant je n'arrive pas à trouver de référence bibliographique. J'ai réussi à trouver des textes sur le marketing digitale en générale mais pas dans le domaine du sport. Auriez-vous des pistes à me conseiller s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je réalise un mémoire pour ma première année de Master en Management du Sport et mon thème est la stratégie de communication digitale pour un événement sportif. Cependant je n'arrive pas à trouver de référence bibliographique. J'ai réussi à trouver des textes sur le marketing digitale en générale mais pas dans le domaine du sport. Auriez-vous des pistes à me conseiller s'il vous plait?

    RépondreSupprimer