samedi 7 juillet 2012

l'instant nostalgie : les Charlotte Hornets

Il existe déjà deux séries de billets récurrents sur ce blog : l'une consacrée à la cartographie (l'encarté), l'autre qui parle de séries TV (sport en séries). En voici une troisième : l'instant Nostalgie consiste simplement à mettre en valeur un objet qui présente les caractéristiques suivantes : 
  • je ne l'utilise plus ou sinon rarement, de fait, il sommeille dans un placard ou au fond d'un carton
  • je l'ai acquis avant l'an 2000 (le charme désuet des années 90 et 80...)
  • bien entendu, cet objet n'est pas sans lien avec le sport
  • il témoigne d'un engouement sincère que j'ai pu avoir pour un sport, un événement, une équipe, un joueur etc.
Pour la première de cette série, je colle un peu à l'actualité de la NBA avec la draft 2012 qui s'est déroulée le 28 juin dernier (name droping : j'en parle un peu dans 20 minutes, la draft NBA pour les nuls). Titulaires du premier choix, les Hornets de la Nouvelles Orléans ont choisi Anthony Davis, suivis des Bobcats de Charlotte qui ont drafté Michael Kidd-Gilchrist. Mixons les deux équipes et nous obtenons les Charlotte Hornets. Cette franchise a réellement existé. Elle est née d'une stratégie d'expansion de la NBA en 1988, en même temps que les Miami Heats. Pendant 14 ans, l'équipe jouera en Caroline du Nord avant d'être délocalisée en Louisiane. 

Je me souviens que si l'équipe n'était pas très compétitive, elle bénéficiait d'un fort capital sympathie des fans grâce à ses joueurs et son logo. Ceux qui sont nés avant 1980 se souviennent surement de Larry Johnson, Rex Chapman (tous deux ont participé à un Slam Dunk Constest), Alonzo Mourning, Muggsy Bogues (1m60) connu pour avoir été le plus petit joueurs à avoir évolué en NBA. 




Voici donc l'objet-nostalgie. Je ne me souviens plus précisément de l'année (1991, 92, 93?) mais le Père Noël m'a offert une veste Starter des Charlotte Hornets. J'étais le seigneur de cour de récré au collège avec ça sur le dos ! Mes camarades en manque d'originalité portaient eux des vestes des bulls de Jordan ou les Lakers de Magic. J'avais même la casquette Starter assortie mais je l'ai malheureusement égarée. 





Photos filtrées par Instagram (Hefe)


Je n'ai pas retrouvé exactement le même modèle sur Ebay, mais voyez que les Jacket des Hornets sont bien cotées ! 

1 commentaire:

  1. "Mes camarades en manque d'originalité portaient eux des vestes des bulls de Jordan ou les Lakers de Magic."

    Sweat à capuche David Robinson pour moi. Les Spurs étaient l'équipe "qui gagnera jamais rien" en ce temps là...

    RépondreSupprimer