mercredi 15 août 2012

Un film, une scène : comme la lune

C'est le 15 août, faut se détendre alors voici une nouvelle série récurrente de billets, petite soeur de "Sport en séries". Ca s'appelle "un film, une scène". Il existe un nombre considérable de films qui font du sport le sujet principal, la trame de fond ou l'objet de quelques répliques et tout cela constitue un objet d'investigation sur lequel on pourra jeter un regard marketing ou économique. Cela dit, le plus souvent, je mettrai en valeur une scène simplement parce qu'elle est drôle ou qu'elle gagne à être connue.
Rassurez vous, un jour viendra où je parlerai d'"à nous la victoire", de "l'enfer du dimanche", de "Rollergame"ou "Rocky". mais moi vous me connaissez, je m'applique à dénicher la pépite et j'ai à coeur de partager avec vous ce que je tiens pour une scène culte. Nous sommes en 1977, deux ans auparavant, le couple Séria/Marielle s'est illustré avec "Les Galettes de Pont-Aven". On les retrouve dans "comme la lune" avec avec une fabuleuse Sophie Daumier. On pourrait regarder le film dix fois de suite sans s'en lasser. Peut-être connaissez vous la scène du "ça mitraille sec (...) ça éclabousse"? 






  • Le film : "Comme la lune" (1977) de Joël Seria
  • L'acteur : Jean-Pierre Marielle
  • La scène : alité, Roger Pouplard écoute à la radio la retransmission d'un match de Coupe d'Europe opposant une équipe française à une équipe allemande. 
  • La réplique : la tirade est d'anthologie, isoler une réplique serait sacrilège



En bonus, la scène de Deauville. On y parle patins à roulettes et Jean-Pierre Marielle a une classe folle.


1 commentaire:

  1. J'aime regarder une variété de films https://voirfilmstreaming.tv/ Ce site me satisfait complètement et je suis heureux d'y trouver les films dont j'ai besoin.

    RépondreSupprimer