lundi 21 janvier 2013

"t'as vu, l'prof est sur twitter ! ", épisode 1 : entretien avec @Scenic82

Les universitaires en Management du Sport et Twitter

Par sa gestion de listes d'abonnés/d'abonnements et la possibilité de diffuser et faire suivre un contenu, Twitter est propice au réseautage et aux affinités numériques. Les prises de parole sur la thématique du sport sont nombreuses. Les équipes, sportifs, fans, ligues/fédérations, mais aussi les marques, sponsors, agences ou observateurs éclairés animent la twittosphère "sport". La communauté scientifique participe aussi.

Dans cette série de billets, mon objectif initial était de rédiger un annuaire international des universitaires qui twittent sur le sport. Si je n'ai pas abandonné ce projet, j'ai préféré dans un premier temps identifier des universitaires francophones pour leurs soumettre quelques questions sur leurs usages de twitter. La série de billets "t'as vu, l'prof est sur twitter!" est à l'attention des étudiants en management du sport qui peuvent trouver ici des comptes pertinents à suivre mais aussi, plus largement, à l'ensemble de la communauté numérique qui trouve un intérêt à ce qui relève du Management du Sport. 

Voici les 8 enseignants-chercheurs qui sur lesquels se focalisera cette série de billets. Ils ont une activité de recherche et d'enseignement qui s'inscrit dans le Management Du Sport; ils sont francophones même si certains d'entre eux tweetent en anglais. 
  • Yann Abdourazakou@Y_Abdourazakou - Assistant Professor Ph.D., Canisius College. Sports Marketing. This blog shares resources to those whom have an interest in the #sport industry. 823 tweets, 269 abonnements, 287 abonnés. 
  • Béatrice Barbusse : @bbarbusse - Maitre de conférences de sociologie Université Paris Est Créteil Présidente Club professionnel masculin de handball (2007-2012) : 665 tweets, 136 abonnements, 173 abonnés. 
  • Ludovic Lestrelin@lestrelin - Maître de conférences, Université de Caen Basse-Normandie / Sciences sociales & sport. Auteur de L'autre public des matchs de football (Ed. EHESS). 3180 tweets, 698 abonnements, 1000 abonnés. 
  • Lionel Maltese@LionelMaltese - Maitre de Conférences Université d'Aix-Marseille Professeur Associé Euromed Management  Organisateur d'événements Sportifs et Consultant en Marketing Sportif. 1233 tweets, 241 abonnements, 722 abonnés. 
  • Frank Pons : @Frankiepons - Marketing Professor, sport enthusiastic and a happy father -)) Québec city. 102 tweets, 39 abonnements, 81 abonnés. 
  • Loïc Ravenel : @Loic_Ravenel. Collaborateur Scientifique - Centre International d'Études du Sport - Neuchâtel (Suisse) MCF en géographie - UMR Théma - Université de Franche-Comté - Besançon. 1738 tweets, 45 abonnements, 315 abonnés.
  • Nicolas Scelles : @Scenic82 - Lecturer in sport management in the Faculty of Sports Sciences at the University of Poitiers (France) and researcher in CEREGE (research center in management). 2401 tweets, 1536 abonnements, 861 abonnés.
  • Thierry Zintz @ThierryZintz - Professeur de management du sport a l'Universite de Louvain, Vice-President Comite Olympique et Interfédéral Belge. 288 tweets, 194 abonnements, 180 abonnés.                   
Classement alphabétique, relevé le 17 janvier à 22h40

Entretien avec Nicolas Scelles (@scenic82)

Maître de Conférences à l'Université de Poitiers, Nicolas Scelles y est coresponsable du Master 1 Management du Sport. Docteur en STAPS de l'Université de Caen, membre du CEREGE (Centre de Recherche en Gestion), ses travaux s'inscrivent dans le domaine de l'économie politique du sport professionnel. Sur les médias sociaux, il se distingue en animant son compte Twitter mais aussi en sensibilisant ses étudiants aux bonnes pratiques numériques. Il a d'ailleurs développé un projet pédagogique avec Maxence Karoutchi, observateur précoce du digisport et rédacteur du blog SPORTBIZinside. 



Quel genre de twittos es-tu ?
J’essaie de mixer posts persos et retweets. Pour l’intensité, ça dépend des périodes et du temps que je peux y consacrer. Pour le contenu, l’usage est pro : il tourne autour du management du sport voire parfois du management au sens large. Il peut s’agir de communiquer sur des contributions scientifiques, fournir aux étudiants des compléments de cours, mettre en lumière certaines actions étudiantes comme la récente page Facebook du Management du Sport de Poitiers et le tout frais compte Twitter (@SportMUP) que des étudiants du M1 ont publiée dans le cadre du projet d’action que j’encadre avec Maxence Karoutchi (@karoutcm de SPORTBIZinside). L’objectif est d’être en veille sur l’actualité du management du sport en France et en dehors.

Fais-tu un usage pédagogique de twitter ?
Oui comme je l'ai dit, mes étudiants de M2, M1 et L3 ont d’ailleurs tous eu droit à une heure de présentation de Twitter dans mes cours ! Et même certains collègues commencent à s’y mettre comme Patrice Bouvet (@Bouvpat) ou Pascal Lebihain (@plebihai) sachant qu’Arnaud Saurois (@ArnaudSAUROIS) y était déjà ! Les étudiants sont sensibles à ce type de média, de ce point de vue cela paraît intéressant de l’utiliser d’autant qu’il permet de mettre à disposition des liens sur lesquels ils pourront trouver des informations pertinentes par rapport à leurs projets professionnels.

Cela modifie t-il ton rapport à tes étudiants ?
Oui, cela crée en effet une forme de proximité qui peut faciliter les échanges et lever certains freins psychologiques qui pourraient exister dans l’esprit des étudiants. Cela contribue également à échanger avec des étudiants autres que les miens comme cela a été le cas dernièrement avec Charline Bodet (@CharlineBodet). Cela permet aussi de garder le contact avec d’anciens étudiants. Je vois par exemple que certains comme Quentin Broggi (@quentinbroggi) ou Jérémy Landais (@JeremyLandais) sont très actifs sur Twitter !

Twitter a t-il contribué à élargir ton réseau, plus particulièrement dans le domaine de la recherche ? 
Twitter a effectivement contribué à élargir mon réseau. C’est par ce biais que j’ai connu Maxence Karoutchi avec lequel je collabore sur le projet SPORTBIZinside. C’est aussi grâce à Twitter que j’ai été contacté par Fabienne Broucaret (@FabBroucaret), auteur de l’ouvrage « Le sport, dernier bastion du sexisme ». J’avais effectivement twitté par rapport à une communication sur une comparaison de l’intensité compétitive dans les sports féminins et masculins, ce qui avait retenu l’attention de Fabienne Broucaret. L’exemple le plus récent, c’est le billet que j’ai rédigé pour "les impatients du sport" (@ImpatientsSport) suite à une mise en contact via Twitter. Plus spécifiquement dans le domaine de la recherche, la contribution est plus limitée. Certes, cela m’a permis de suivre et d’être suivi par des chercheurs reconnus comme Simon Chadwick (@Prof_Chadwick) ou encore Eric Vernette (@VernetteE) et Christophe Benavent (@Benavent). Néanmoins, à ce jour, cela n’a pas initié de collaborations scientifiques.

Reconnais-tu à twitter des bénéfices que tu n’avais pas imaginés en t’y lançant ? 
Le lancement, c’est toi qui m’y as poussé ! J’ai assez vite senti que Twitter pouvait avoir de l’intérêt (partage d’informations, réseau...) sans pour autant être tout de suite très actif et prendre l’exacte mesure de ses retombées potentielles. J’en ai déjà citées quelques unes plus haut. Un autre exemple : je n’aurais jamais imaginé que Twitter puisse m’amener à m’exprimer sur une radio régionale (France Bleue Maine en l’occurrence durant l’été 2012) au sujet des décisions de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion du football français sur le cas du Mans FC. J’ai été contacté pour m’exprimer après avoir déposé quelques tweets sur le sujet en expliquant pourquoi Le Mans devait être relégué en National. Bon, le club est quand même resté en Ligue 2 ! Tant mieux pour lui mais ma position ne change pas pour autant comme j’en ferai part aux étudiants du M2 caennais en cours !

Dirais-tu que twitter a bonifié ta notoriété ou ta réputation ? 
Sans doute au regard des exemples précédents ! La question étant de savoir quelle serait ma notoriété ou ma réputation sans Twitter : est-ce que les contacts créés l’auraient été de toute façon d’une autre manière ? Pas sûr ! Dans le même temps, peut-être que le temps consacré à Twitter l’a été au détriment d’autres modes de communication ou de mise en contacts. Disons que Twitter a probablement conditionné en partie mon réseau aujourd’hui avec des conséquences positives en termes de notoriété ou de réputation.

Quel twittos recommandes-tu de suivre ? 
J’en ai déjà cités pas mal ! Dans la présentation que j’ai réalisée auprès de mes étudiants, la seconde moitié est précisément consacrée aux comptes à suivre en management du sport. Je ne suis pas sûr d’avoir fait les meilleurs choix pour les premiers que je mentionne : il s’agit de toi (@bhelleu), @StapsCAENmds et Ludovic Lestrelin (@lestrelin) ! Je plaisante bien entendu ! Viennent ensuite Loïc Ravenel (@Loic_Ravenel) et Lionel Maltese (@LionelMaltese), comme quoi nous avons la même vision des comptes à suivre au regard des interlocuteurs que tu as sollicités ! Même si ce n’est pas spécifique au management du sport, je recommande également Charlotte Mader (@charliebuz) et Ghislain Bourdilleau (@GBourdilleau) qui font du super boulot au niveau de la com de l’Université de Poitiers (@UnivPoitiers).

Ton activité numérique a t-elle eu des prolongements dans la vraie vie ? 
Oui dans la mesure où elle a permis de nouer des contacts qui se sont prolongés au-delà des simples échanges de tweets, de mails ou de documents même si un certain nombre de followers sont des contacts dejà connus auparavant (étudiants, collègues...) tandis que pour d’autres, les relations se limitent à des échanges numériques.

Twitter te permet-il d’élargir ton réseau à l’international ? 
De manière limitée pour le moment mais c'est de ma faute car je twitte essentiellement en français ! Voilà sans doute une piste pour la suite même si être actif sur Twitter n’est pas un objectif en soi mais un moyen d’être connecté à différents réseaux qui ont du sens pour moi mais surtout pour mes étudiants dans l’optique de leur professionnalisation !

Quelques travaux de Nicolas Scelles : 

  • Scelles, N., Durand, C., & Ferrand, A. (2012). L’UEFA a-t-elle raison de changer le format de la phase finale de l’Euro de football en 2016 ? Une approche par l’intensité compétitive étendue. Revue Européenne de Management du Sport, 36, 5-17.
  • Scelles, N., Durand, C., & Helleu, B. (2012). Un design optimisant l’intensité compétitive intra-championnat ? Le cas de la Ligue 1 française de football. Jurisport, 116, 41-45.
  • Scelles, N., & Durand, C. (2012). Économie du sport professionnel et équilibre compétitif. Les limites d’une approche largement utilisée : « Noll-Scully measure of Competitive Balance ». Movement & Sport Sciences – Science & Motricité, 77, 13-27.
  • Scelles, N., Desbordes, M., & Durand, C. (2011). Marketing in sport leagues: Optimising the product design. Intra-championship competitive intensity in French football Ligue 1 and basketball Pro A.   International Journal of Sport Management and Marketing, 9(1/2), 13-28.
  • Scelles, N., Durand, C., Bah S. T., & Rioult, F. (2011). Intra-match competitive intensity in French football Ligue 1 and rugby Top 14. International Journal of Sport Management and Marketing, 9(3/4), 154-169.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire