Voici le cinquième épisode de l'usage de twitter par les universitaires en Management du Sport. Aujourd'hui, l'économiste du sport Christophe Lepetit répond à nos questions. Christophe travaille au pôle économique du Centre de droit et d'économie du sport (CDES). Il y est chargé d'études économiques, responsable des partenariats et expert salarié permanent. A ce titre, il réalise de nombreuses études économiques du sport, assure des interventions dans le cadre du Master 2 "Droit, Economie et Gestion du Sport" et joue un rôle important dans la revue Jurisport (coédition CDES/Dalloz).
Christophe, quelle est ta pratique de twitter?
Je me qualifierais de twittos irrégulier. Je me suis inscrit il y a deux ans maintenant. La motivation première était de la curiosité afin de voir par moi-même ce que c'était que ce réseau social dont lequel tout le monde parlait. J'avoue que ma première motivation était surtout liée au fait que les sportifs y twittent régulièrement. Après quelques semaines je me suis vite aperçu du bienfait de Twitter pour le côté base documentaire. En suivant des spécialistes du droit, de l'économie ou du marketing du sport (et même des géographes comme @Loic_Ravenel !!), j'ai pu avoir accès en live ou presque à toute l'actu sportive qui m'intéresse. J'ai donc d'abord utilisé Twitter comme une sorte de veille. Puis j'ai commencé à tweeter de façon irrégulière, d'où le qualificatif que j'utilisais en préambule. Je tweette et retweete pas mal de choses en rapport avec mon coeur de métier, l'économie du sport et plus particulièrement l'économie liée aux droits d'exploitation des compétitions. Je tweeter aussi pour informer de la parution de certains rapports ou ouvrages ainsi que pour faire, un peu, la promo de nos activités.
@loic_ravenel Effectivement une énorme collaboration du @sportcies pour cette étude tant sur les données que sur la carto !
— Christophe Lepetit (@ChrisLepetit) 7 février 2013
Fais tu un usage pédagogique de twitter ?
Oui même si les étudiants du CDES ne sont pas réellement sensibilisés à ces questions là. Tu as pu t'en apercevoir toi-même lors de ton intervention dans la session que je dirige consacrée à la thématique Sport et médias. Concrètement, nous avons très peu d'interaction au sein de notre réseau alors que nous avons pourtant plus de 600 anciens et que ce réseau fonctionne plutôt très bien pour les manifestations festives et sur Facebook. Je dirais que les seules personnes avec qui j'interagis sont @SabineChavinier et @MickaelBusson. Pour le reste, on s'éveille doucement à ces nouvelles technologies au sein du CDES. ça viendra ! Mais on sera toujours loin de ce qui se fait à Caen ou Poitiers avec toi et @NicolasScelles.
Cela modifie t-il la façon dont ton rapport à tes étudiants?
Plus qu'avec les étudiants, cela modifie les rapports que je peux avoir avec des intervenants dans nos séminaires. Je ne connaissais par exemple pas @CyrilLinette avant de le rencontrer dans le cadre de ma session. Mais nous avions interagi sur Tweeter en amont et cela a créé un point d'attache à notre rencontre physique. Au-delà, cela fonctionne plutôt bien avec d'autres étudiants ou avec des journalistes et des spécialistes en économie, management ou marketing du sport !
#transferts:10/11. Les clubs de foot européen ont dépensé 3Mds€ en transferts contre 27M€ pour les clubs de basket... dans le monde !
— Christophe Lepetit (@ChrisLepetit) 7 février 2013
Twitter a t-il contribué à élargir ton réseau, plus particulièrement dans le domaine de la recherche ?
Oui par la force des choses. En devenant un twittos actif (pas hyperactif mais quand même), j'ai réussi à me faire suivre par de nombreuses personnes (grâce aussi à vos FF, merci les collègues). J'ai aussi élargi mes ressources vers des personnes que je ne connaissais pas en allant suivre des blogueurs (@CedricGrundler, @SebVandame...). Pour ce qui est de la recherche, mon réseau s'est élargi et ma présence sur Twitter m'a permis de créer une certaine proximité avec des personnes que je ne connaissais pas ou peu par ailleurs. Cela a aussi élargi mon réseau à l'international avec @Prof_Chadwick ou d'autres...
Prêtes tu à twitter des bénéfices que tu n'avais pas soupçonnés?
Clairement la base de données. Je ne pensais vraiment pas qu'autant de ressources documentaires s'échangeaient sur ce réseau. C'est une vraie bonne surprise pour moi.
Cela at-il eu un effet sur ta réputation?
Cela commence même si le fait de ne pas être assez assidu ne me permet pas de véritablement faire exploser ma notoriété. Mais je ne cherche pas l'exposition médiatique donc cela me va très bien comme ça... Et j'ai aussi la chance de travailler pour une structure qui est assez régulièrement sollicitée et qui me permet de combler ma soif de notoriété ;-)
Quel twittos recommandez vous de suivre ?
Boris Helleu !!!!!! Beaucoup sont à suivre mais toi, Nicolas Scelles, Loic Ravenel, Sabine Chavinier-Réla (qui s'éveille pas mal en ce moment !). Je recommanderais aussi David Conn pour l'actu sur le volet anglo-saxon, toujours (ou presque de qualité). Sinon Bertrand Regis Louvet qui tweete les infos de son blog.
#CDES - United 120 personnes pour une manifestation conviviale et remise de diplômes des Stadium Manager promo 3 ! twitter.com/ChrisLepetit/s…
— Christophe Lepetit (@ChrisLepetit) 11 décembre 2012
Ton activité numérique a t-elle eu des prolongements dans la vraie vie ? Par exemple, cela élargit-il ton réseau à l'international?
Pas pour le moment, mais peut être dans les années à venir !
Quelques interviews de Christophe Lepetit
- Real-Barça : le match économique, lexpansion-lexpress, le 27/04/2011
- Ligue 2 : les nouveaux horaires pas aimés, MonacoHebdo, le Jeudi 5 juillet 2012
- Argent, valeurs : le foot féminin incomparable au foot masculin, Leplus.nouvelobs, le 12-07-2011
- Soumis à la concurrence, Canal+ repositionne son offre sportive, Le Monde.fr avec AFP | 25.07.2012
- Le football français continue de creuser son déficit, rfi.fr, le 04.12.2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire