vendredi 3 mai 2013

Ce que coûte un but, ce que vaut un joueur

S'il est un sujet largement abordé par les économistes du sport, c'est celui de la performance sportive et de la rémunération des joueurs. Autrement dit, les sportifs méritent-ils leur salaire? Une façon assez commune d'aborder cette question est de calculer le coût d'un but (voyez cet article de l'Expansion de 1995 par... Christophe Bouchet). Voici une infographie qui traite de la Premier League et qui rapporte au nombre de buts marqués le montant du transfert, le salaire et enfin la somme perçue à la revente d'un joueur. Sur les 10 dernières années, un but coûte 414 000 euros (350 000£).


Combien coûte un but? 

Cliquez sur m'image pour l'aggrandir
Source
Les auteurs du graphique postulent que la productivité d'un attaquant ne s'objective que par ses buts marqués. Il faudrait envisager du qualitatif : un attaquant chèrement payé qui marquerait un seul but ne mérite t-il pas son salaire à considérer que ce but donne le titre à son équipe? Il faut tout de même reconnaitre que c'est une bonne idée de retrancher la somme perçue au transfert d'un joueur.

Lebron James mérite t-il plus d'argent? 

Et pendant ce temps là, une autre infographie fait de Lebron James un joueur sous-payé. Considérant son impact sportif et économique et il mériterait 15M$ de plus !

LeBron James Is Underpaid
LeBron James Is Underpaid – An infographic by the team at CableTV.com


Pour aller plus loin, sur ce blog:


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vous conseille l'ouvrage suivant :
    Les attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plus : et autres mystères du football décryptés. Simon Kuper, Stefan Szymanski ; traduit de l'anglais par Bastien Drut

    Il est disponible à la Bu Sciences-STAPS de Caen.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je cite cet ouvrage à la fin de l'article "Zlatan n'est pas assez payé"

      Supprimer