Mélanie Sello est responsable Communication, Trade Marketing et Relations Presse chez Indesit Company. Pour le marché français, elle s'occupe des marques Indesit, Hotpoint et Scholtes. Elle répond aux questions d'Hell of a Sport sur l'opération "Support Your Héro" qui s'est déroulée ce week end à Milan.
En volume, le groupe Indesit est deuxième en Europe. Nous sommes très forts sur certains segments, par exemple, sur la famille du lavage, la marque Indesit est leader européen. Indesit c'est aussi 24 filiales, 17 usines toutes basées en Europe et 16 000 salariés. L'effectif est d'ailleurs stable ce qui témoigne de la bonne santé du groupe.
Comment Indesit motive sa présence dans le football? Les préjugés sont tenaces, on associe souvent l'électroménager et l'univers du lavage à la femme et le football à l'homme.
Nous ciblons des jeunes (25-40 ans) et des jeunes couples en recherche d'un premier équipement simple d'utilisation. L'ADN de la marque est d'offrir aux consommateurs des produits efficaces, fiables et de la fun-ctionnalité. Nos clients ont pour centres d'intérêt principalement le cinéma, la musique et le sport. Dès lors, le foot fait sens car c'est un sport collectif et connu de part le monde. Cela fait sens pour la marque Indesit qui s'est lancée dans le foot il y a 2 ans. Aujourd'hui nous sommes partenaires de trois clubs : le Paris Saint Germain, Arsenal et le Milan AC. Le partenariat avec le PSG nous a apporté énormément de visibilité puisque nous sommes présents dans le stade et sur la manche du maillot. En février, nous avons fait la une de l'Equipe pour le premier match de Beckham qui saute dans les bras de Zlatan Ibrahimovic. Ce partenariat nous a fait gagné 8 points de taux de notoriété. De 60, nous sommes passés à 68%, et nous avons en ligne de mire les 70, score réalisé lorsque nous étions à l'OM.
Cette photo a fait la une de l'Equipe du 25 février 2013 |
Entrainement à Milanello |
Mais, est-ce que cette notoriété se convertit en acte d'achat?
Malheureusement, nous n'avons pas pour le moment d'étude sur le point de vente nous permettant de déterminer si l'achat est motivé par nos partenariats dans le foot. Par contre, nous voyons par nos pages Facebook par les retours des fans et les études confiées à Millward Brown que notre stratégie dans le foot porte ses fruits.
Votre partenariat avec le PSG se limite t-il à de la visibilité?
Nous sommes présents sur le maillot mais nous avons aussi la possibilité de privatiser une fois le camp des loges. Nous avons des places pour les matchs que nous utilisons ces places pour des opérations/activations consommateurs, des opérations RP, des incentives vendeurs et pour des activations en interne. Par exemple, dans le cadre de l'opération Support Your Hero, j'ai fait participé collaborateurs français et l'équipe gagnantes a pu se rendre au dernier match du PSG au Parc des Princes. Cette opération Support Your Hero est finalement à la fois déclinée sur du BtoB, du BtoC, du RP et de l'interne.
L'événement Support Your Hero se positionne à l'échelle continentale. Les gagnants viennent de partout en Europe. Pourquoi ce choix?
Cela permet d'une part d'affirmer notre identité de marque européenne et d'assurer le buzz et la virilité de l'événement. L'événement est plus fort avec des représentants de plusieurs pays.
Jour de match à San Siro |
Cette opération est-elle appelée à se pérenniser?
Oui. Nous sommes à la deuxième édition. L'année dernière, l'événement était Indesit Football talents. C'était un jeu lancé sur le digital. Il s'agissait de diffuser une vidéo des ses prouesses footballistiques. Des joueurs de clubs partenaires avaient sélectionné les plus impressionnantes. L'événement a eu lieu à l'Emirates Stadium à Londres. Mais on s'est aperçu qu'avec cette opération, nous touchions les hommes mais pas suffisamment de femmes. L'opération Support Your Hero implique la femme dans le concours et pendant ces deux jours, elles vivent une expérience marquante.
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