mercredi 8 mai 2013

Les clubs de football sur les réseaux sociaux chinois

Il est maintenant acquis que le terrain de jeu des grands clubs européens de football est global. Il ne s'agit plus seulement d'assoir une domination sportive domestique et continentale, il est devenu nécessaire d'étendre sa marque à l'international et plus particulièrement en Chine. Au delà des tournées, assouvir la passions des fans par les médias sociaux est une stratégie pertinente. Sina Weibo, Tencent et RenRen comptent plus de 600 millions d'utilisateurs actifs. Comment les clubs de foot envisagent le marché digital chinois? L'agence Mailman propose son analyse.



Les clubs 

L'étude Red Card a été conduite en décembre 2012. Elle se concentre sur les 14 clubs les plus présents sur les médias sociaux chinois. Sans grande surprises, les 15,6 millions de fans comptabilisés se répartissent entre les plus grands clubs européens. Manchester United et le Bayern Munich se distinguent par le haut niveau d'engagement de leurs fans. Par ailleurs, les clubs étudiés essaient vraiment d'adapter leur contenu au marché chinois : 90% d'entre eux génèrent des posts en mandarin. Ce qui motive le plus les fans chinois à suivre un club est le levier du "star power". David Beckham, Lionel Messi Cristiano Ronaldo sont les joueurs les plus plébiscités. De ce point de vue, la rôle d'ambassadeur du foot chinois attribué au joueur anglais du PSG fait parfaitement sens. 



Les joueurs

menée fin avril pendant 7 jours, cette étude envisage les 25 joueurs les plus suivis sur Sina et Tencent Weibo. Le star power semble encore déterminant. Pour Andrew Collins, CEO de Mailman Group "These results demonstrate that individual footballers’ pages are much more effective than the team pages themselves. we believe this to be a key area of growth for football clubs, the advantages of launching your top players on Weibo as well as having an official club presence, are overwhelming.
Notez que l'activité de Michael Owen sur Weibo lui permet d'être un des joueurs les plus suivis en Chine. Nakata, la première star mondiale du football asiatique est 4ème du classement avec 2,8 millions de followers.


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