jeudi 11 juillet 2013

Dans la Caravane du Tour


A l'invitation de Cédric Laurent (Liliane Fetté Communication) j'ai pu vivre de la caravane publicitaire la 11ème étape du Tour de France (je vous en parlais ici). Petit compte rendu de cette journée passée sur le contre la montre du Mont Saint Michel. 








"7 heure moteur"

Rendez-vous est pris avec l'équipe St.Michel à Beauvoir à 6h50. Aujourd'hui, c'est un contre la montre individuel. Les coureurs s'élançant un par un sur les 33 km d'Avranches au Mont Saint Michel, la caravane doit partir dès 8h40. L'inquiétude c'est de ne pas rejoindre à temps le PPO (point de passage obligatoire), pour intégrer la caravane. Les véhicules sont alignés sur un parking technique en contrebas d'Avranches. Les membres de la caravane St.Michel s'affairent à remplir les véhicules de 350 cartons de madeleines. L'étape est un peu plus simple que les autres car avec une si courte distance à parcourir il n'y a pas  de "réappro" à effectuer. Cela-dit, l'équipe fatigue un peu. Depuis quelques jours les équipiers se lèvent entre 5 et 6h00 du matin. Certains misent sur le couple café/guronsan d'autres sont plutôt vitamines. Pour se réveiller et se mettre en action, la tradition est de faire la"choré" de la caravane Alcatel. Les équipiers des différents annonceurs se saluent. On se connait. Faut dire aussi que la plupart des caravanes dont gérées par l'agence IDactif. La journée est importante pour St.Michel qui a une usine à Avranches. Cette étape devient une opé de communication interne. Les salariés de l'usine ne travaillent pas aujourd'hui. Ils sont invités à la biscuiterie de la baie du Mont. Benjamin, le responsable de la caravane, décide en Briefing de marquer un stop devant les collaborateurs. 

I love madeleines

Je monte dans une Berline avec Mathilde et Alex qui sont sur la caravane depuis 4 ans. Alex a une licence métiers bancaires, Mathilde à un M1 infocom' et cherche à intégrer un M2. La sono claque un entêtant gimmick musical "I Love Madeleines". Mathilde et Alex n'y font plus vraiment attention mais ils portent des boules Quies tant les hauts parleurs envoient des décibels (I Love Madeleines). La caravane roule à 40 km/h. Les véhiculent se partagent les bords de route. Mathilde doit envoyer des paquets de madeleines sur sa droite. Le geste doit être précis pour éviter le "head shot" ou que le paquet ne finisse sur la route et qu'un gosse essaie de le récupérer. Attentif, Alex donnera d'ailleurs du klaxon à 2/3 reprises et fera un petit écart pour éviter les inattentifs.
Mathilde explique qu'il n'est pas rare de recevoir des projectiles. Bienveillants, des supporters envoient parfois de l'eau histoire de rafraichir les équipiers mais cela fait mal plus qu'autre chose lorsque les véhicules sont lancés. Mal attentionnés, d'autres balancent du vin, de la bière, du martini ou des capsules. Ca peut engendrer du petit bobo. Un médecin officie d'ailleurs spécialement sur la caravane publicitaire. Pendant ce temps, Patrick, 13 ans de tour assure la conduite du van RP. Il fera deux passages sur le circuit, calé derrière un coureur, avec à son bord des collaborateurs/clients de St-Michel qui finiront en espace Tourmalet à l'arrivée.

En immersion dans la caravane


Le parking technique de la caravane



Dans Avranches


Opé de comm'interne : la caravane St.Michel marque un léger stop





L'arrivée vue du Mont Saint Michel

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