lundi 28 octobre 2013

Forbes Fab 40: la valeur des meilleures marques de sport en 2013

Comme chaque année, le magazine Forbes a publié sa liste des 40 marques sportives les mieux valorisées. Quatre catégories sont envisagées : les entreprises, les événements, les équipes, les athlètes. Avec 17,3 milliards de $, Nike domine largement ce classement et relègue Adidas, son concurrent de toujours, plus de 10 milliards derrière. Le classement a deux grandes caractéristiques. Il est stable (peu d'entrées et de sorties depuis l'année dernière et les positions sont pratiquement figées); il envisage pour l'essentiel le marché nord-américain (il y a bien quelques événements de part le monde qui pourraient figurer en place du Kentucky Derby et de la All Star Week de la MLB?). Sinon, voici quelques entités qui ont figuré dans ce classement mais ne sont parvenus à s'y maintenir : EA Sports, Gatorade, le Milan AC, Maria Sharapova, les finales NBA, Ronaldinho, les Redskins, l'Euro de football. 

business' brand

1. Nike: $17.3 milliards
2. ESPN: $15.0 milliards
3. Adidas: $7.1 milliards
4. Sky Sports: $4.1 milliards
5. Under Armour: $3.7 milliards
6. Reebok: $1.1 milliards
7. YES: $625 M
8. NESN: $510 M
9. MLBAM: $480 M
10. MSG: $300 M

changements depuis l'année dernière : de la première à la septième place, le classement est le même. IMG (8ème l'année dernière, 520M) quitte le top 10 alors que le Madison Square Garden fait son entrée.
Nike c'est 20% du marché "athletic footwear"

Event brand

1. Super Bowl: $464 M
2. Summer Olympic Games: $348 M
3. FIFA World Cup: $160 M
4. NCAA Men's Final Four: $137 M
5. MLB World Series: $135 M
6. Winter Olympic Games: $123 M
7. UEFA Champions League: $117 M
8. Daytona 500: $98 M
9. Kentucky Derby: $97 M
10. MLB All-Star Week: $86 M

Les 10 événements listés étaient déjà là l'année dernière. Le final four de la NCAA dépasse les finales MLB. Le Kentucky Derby est relégué de la 7ème à la 9ème place. 
Comme chaque année, le Super Bowl domine le classement des événements. CBS a facturé 3,75M$ les 30 secondes de publicité de la finale 2012. 

Team brand

1. Real Madrid: $450 M
2. New York Yankees: $443 M
3. Manchester United: $433 M
4. Barcelona: $361 M
5. Dallas Cowboys: $273 M
6. Boston Red Sox: $237 M
7. Los Angeles Dodgers: $225 M
8. New England Patriots: $223 M
9. Bayern Munich: $203 M
10. Arsenal: $162 M

Les 10 équipes étaient déjà là l'année dernière. En 2012, les Yankees dominaient le classement. Le Real Madrid est passé de la 3ème à la première place avec une évaluation progressant de 200M ! Le PSG fera t-il sont entrée en 2014?
Une équipe européenne remplace une franchise américaine en tête du classement

athlete's brand

1 (égalité). Tiger Woods: $46 M
1 (égalité). Roger Federer: $46 M
3. LeBron James: $27 M
4. Phil Mickelson: $25 M
5. Mahendra Singh Dhoni: $21 M
6. Usain Bolt: $20 M
7. Kobe Bryant: $19 M
8 (égalité). Cristiano Ronaldo: $13 M
8 (égalité). Lionel Messi: $13 M
10. Sachin Tendulkar: $11 M

Jeune retraité, David Beckham quitte le classement et Lionel Messi y fait son entrée. La dernière femme à y être présente était Maria Sharapova jusqu'en 2011.
Lorsque Tiger Woods est qualifié pour la journée finale d'une compétition,  les audiences doublent ! 


le classement de l'année dernière
note : toutes les photos sont issues de l'article précédemment cité.

Pour aller plus loin

Nike vs. Adidas : la valeur des marques (2012)
Nike vs. Adidas : la valeur des marques (2013)
La valeur des marques sportives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire