lundi 18 novembre 2013

Entretien : Victor Lamm, responsable communication digitale des Jeux Equestres Mondiaux

Du 23 Août au 7 Septembre 2014 la Basse Normandie accueille les championnats du monde d'équitation. D'ici l'Euro 2016, c'est le plus grand événement sportif accueilli par la France. 63 nations seront représentées, 500 000 spectateurs et 1200 journalistes sont attendus. Pour relayer et promouvoir ses actions mais aussi fédérer et impliquer ses fans, le comité d'organisation a confié son activité digitale à Victor Lamm. A l'occasion de la mise en ligne du nouveau site, HoaS interviewe Victor. 

Victor, peux tu préciser ton parcours et ton rôle au sein du CO Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014?
J’ai effectué tout mon parcours universitaire aux Etats-Unis : un Bachelor en économie à l’université de Californie, Irvine suivi d’un Master en Sport Business à New York University. Pendant ce temps-là, j’ai été joueur de tennis universitaire, puis coach. Pendant toutes ces années, j’ai effectué des stages chez Orange, IMG Média, et Cake Group, la branche social média d’Havas Sport & Entertainment à New York. A mon retour en France, j’ai travaillé en tant que community manager pendant 1 an et demi à la Fédération Française de Tennis. J’ai donc eu l’occasion de travailler sur tous les évènements organisés par la FFT : Bercy, les championnats de France, la Coupe Davis, la Fed Cup, et bien sûr Roland-Garros. Et je suis arrivé à Caen en janvier 2013 pour commencer à travailler pour les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, le « championnat du monde d’équitation » qui a lieu tous les 4 ans, et qui est organisé pour la 1ere en France du 23 août au 7 septembre 2014. Je suis responsable communication digitale, donc à ce titre je m’occupe du site Internet, des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram) et de la futur application de l’évènement. Un rôle particulièrement intéressant étant donné que c’est un évènement « 1 shot » qui n’a jamais eu lieu ici. Tout est à construire. C’est un beau challenge.


Le nouveau site est lancé aujourd'hui, qu'est ce qui le distingue de la version actuelle? 
L’ancien site Internet « faisait très bien le job » jusque-là puisqu’il présentait les grandes lignes de l’évènement - les sites de compétition, les disciplines concernées, la Normandie etc. – de manière simple et direct. Mais à moins d’un an de l’évènement, et avec l’ouverture de la billetterie au grand public le 18 novembre, nous nous devions de créer un site digne d’un évènement international de grande ampleur, avec des développements plus poussés mettant en avant notre contenu multimédia, le contenu historique, les disciplines, les réseaux sociaux… Notre évènement est complexe puisque nous avons 8 disciplines officielles et 6 sites de compétition, nous recrutons 3 000 bénévoles, nous nous devons de faire découvrir la région Normandie, encore méconnue à l’international, aux 500 000 spectateurs attendues etc. donc un nouveau site web était plus que nécessaire à 9 mois du début des Jeux. Ce site sera responsive design à partir de décembre 2013 afin qu’il soit adapté au format de tous les types d’écran : ordinateurs, mais également tablettes et smartphones.

Actuellement, quel score réalise le site? Quel type de contenu est le plus vu?
L’ancien site Internet avait été réalisé par l’agence Caennaise Web Interactive, avec qui nous avons eu une belle collaboration. Le nouveau site, qui sort aujourd’hui (lundi 18 novembre), a été créé par l’agence Rennaise Addviso, qui avait déjà réalisé le site du Vendée Globe, entre autres. Une superbe agence avec qui nous travaillons d’arrache-pied depuis 3 mois. Sur l’ancien site, il y a eu +200 000 visiteurs et +1 millions de page vues en 2013, avec 70% de visiteurs français. Les rubriques les plus consultées étaient le recrutement (toutes les offres de stages et d’emplois, qui sont nombreuses puisque nous allons passer de 60 employés à +100 dans les 8 mois à venir), les bénévoles, le programme sportif, les sites de compétition et les infos pratiques. Avec le nouveau site, de nombreux contenus ont été ajoutés ou améliorés. Je m’attends donc à ce que les actualités, les photos, les vidéos, et les pages disciplines soient beaucoup plus vues. Pendant l’évènement, ce sont bien entendu les scores en direct, les résultats, le programme, et les temps forts des épreuves qui seront le plus consultés, comme sur tous les évènements sportifs. Et plus l’évènement approchera, plus les visiteurs étrangers seront nombreux bien entendu (Etats-Unis, Angleterre, Australie, des Pays-Bas, Beligique, Moyen-Orient etc.)

Normandie 2014 existe aussi sur les médias sociaux. Comment? 
Nous avons une page Facebook française depuis 2011, et une page anglaise depuis fin 2012. Nous mettons du contenu régulier sur ces 2 pages, avec 1 post par jour en moyenne : des actus sur les jeux, mais également des actus sur l’équitation, la région Normandie etc. en gardant un ton décalé et humoristique. Nous en sommes aujourd’hui à +63 000 fans, et nous allons monter en puissance dans les mois à venir avec de nombreux jeux concours, et des actus de plus en plus nombreuses. Nous sommes également présents sur Twitter depuis le mois de septembre avec notre compte unique @normandie2014 qui mixe des tweets Français et Anglais. Nous en sommes à +700 followers : plutôt pas mal après 2 mois, étant donné que l’évènement commence dans 1 an seulement. Nous nous servons de Twitter pour relayer l’actus des Jeux, mais également l’actualité équestre et sportive en général. Et c’est bien évidemment une très bonne plateforme pour répondre aux questions des fans de manière instantanée. Nous sommes également sur Pinterest avec une vingtaine de boards montrant des photos de l’histoire des jeux, de nos 8 disciplines, des coulisses etc. Et bien sûr nous avons un compte Instagram, où nous partageons toutes les photos des coulisses, pour que les gens puissent suivre l’organisation de l’évènement, ainsi que notre « Road Tour » (puisque nous partons avec notre van aux couleurs des Jeux sur de très nombreux évènements équestres, entre autres). Pour nous aider sur le développement des applications, les investissement publicitaires, et les bilan de stats, nous travaillons avec les agences locales Highfive et Boom Promo. Et sur le côté stratégie, nous avons débuté il y a 2 mois une collaboration avec un certain Boris Helleu et 3 de ses étudiants en Master 2, puisque ce programme est très réputé. Ils font des benchmarks, pensent à des contenus intéressants, et à des stratégies d’activation pour nous. C’est une belle expérience pour eux, et un travail très intéressant pour nous. En résumé : un « win-win » !

Une application est-elle envisagée? 
Oui nous allons développer une application mobile bien entendu. Je pense lancer une consultation en décembre 2013 ou en janvier 2014 afin d’avoir une nouvelle application vers le début de l’été 2014. Etant donné que notre site Internet sera responsive, nous allons essayer de ne pas dupliquer le contenu du site et de créer une application qui soit dédiée principalement aux fans se rendant à l’évènement. Je ne vais pas en dire beaucoup plus pour l’instant, puisque tout n’est pas définitif, et j’aimerais laisser les agences répondant à l’appel d’offre la liberté de proposer des solutions innovantes et uniques.




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