lundi 24 février 2014

Entretien avec Aline Chatel, créatrice du site www.sportacaen.fr

Si vous êtes un amateur éclairé du sport dans l'agglomération caennaise, vous connaissez nécessairement sportacaen.fr. Le site publie avec une constance remarquable (14 billets depuis vendredi pour couvrir le week end sportif) des articles, comptes-rendus, portraits et entretiens d'une grande qualité. Sportacaen c'est aussi une page facebook à plus de 2800 fans et un compte twitter qui vient de passer les 1000 abonnés (dont Nicolas Batum!). Entretien avec Aline Chatel qui consacre une énergie considérable à animer la vie sportive numérique caennaise. 





Aline, peux tu te présenter ? 
J'ai 26 ans, je suis native de Bayeux et j'ai grandi dans la campagne du Bessin. Après un bac ES, je me suis orientée vers des études d'histoire. J'ai une licence d'histoire, que j'ai passée à Caen. Je me suis dirigée vers l'enseignement une fois ce diplôme en poche, mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas ma vocation... Je suis retournée à la fac, en master, mais je n'ai pas fait grand-chose. Plus tard, j'ai lancé Sport à Caen. Depuis, c'est un peu un fil rouge dans ma vie tellement je me sens investie dans ce projet. En parallèle, j'ai aussi été pionne et j'ai travaillé comme service civique avec la Ligue de foot de Basse-Normandie pour le développement du foot féminin. Aujourd'hui, je me consacre essentiellement à Sport à Caen et j'écris depuis peu pour Mag' Sport. J'anime aussi une émission sportive tous les lundis soirs sur TSF98 (18h15-19h15). Par ailleurs, je joue au foot à l'Avant Garde Caennaise et je suis éducatrice au club. 

On te connait pour animer le site Sport à Caen mais tu était aussi derrière l'excellent Passion Malherbe, tu peux revenir pour nous sur cette épisode? 
Tout d'abord, merci pour l'adjectif ! Je pourrais presque écrire un livre sur Passion Malherbe, alors je vais essayer d'être synthétique. Quand j'étais en cinquième, au collège, j'ai créé un site d'histoire avec des camarades de classe dans le cadre d'un projet scolaire. Internet était tout nouveau à l'époque (eh oui, je commence à me faire vieille !) et j'ai tout de suite accroché avec ce support. J'ai alors eu l'idée de créer mon propre site et comme j'étais une immense fan du Stade Malherbe (je pèse mes mots !), c'est tout naturellement que j'ai basé mon site sur ce club. Passion Malherbe s'est d'abord appelé Allez Caen. Je ne sais pas si j'aurais pu faire moins original, mais après tout mon peu d'imagination en la matière s'est prolongé avec Sport à Caen ;). Bref, Allez Caen s'est développé petit à petit, d'abord très timidement puisque j'habitais à 50 km de Caen et que j'avais peu d'informations à communiquer. 
Le site a pris une nouvelle ampleur dans mes années lycées, a changé de nom, puis a "explosé" quand je suis arrivée sur Caen pour mes études. J'allais fréquemment aux entraînements, je prenais beaucoup de photos, je faisais des interviews presque tous les jours, et à côté de ça il y avait une vraie communauté PM via le forum. Revers de la médaille, j'ai aussi commencé à avoir quelques soucis avec le club, notamment à cause des vidéos que j'avais mis un temps sur mon site. La situation s'est fortement dégradée l'année de la descente en Ligue 2. On m'a reproché des articles trop critiques, ce dont je ne suis toujours pas d'accord. Je pense qu'il y a eu pas mal d'amalgames avec le forum. Je n'ai plus eu le droit de venir aux entraînements, d'interviewer les joueurs, etc. C'était en 2009. J'ai donc décidé d'abandonner Passion Malherbe pour créer un site qui parlerait de tous les sports de l'agglo, Sport à Caen. Je pense que c'était une très bonne idée :)

à lire : RIP Passion Malherbe - Entretien avec Aline Chattel sur le blog So Foot Malherbe's Poetry


Sport à caen propose un traitement exhaustif de l'actualité sportive de l'agglo. Les billets sont nombreux et de qualité. Tu bosses toute seule? Combien de temps ça te prend? 

Merci encore ! Je ne suis pas toute seule mais j'écris la majorité des articles de Sport à Caen. Finalement, j'ai été seule assez peu de temps car Solveig de La Hougue m'a rejointe à l'été 2010. Entre 2010 et 2012, elle a énormément bossé sur Sport à Caen. Elle y est toujours, elle contribue toutes les semaines, mais elle a moins le temps de s'investir comme avant. Aujourd'hui, on est cinq à écrire sur le site. En plus de Solveig et moi, il y a Arnaud (Colombelles, Caen Handball, DH, parfois CFA 2), Pierre (basket) et Simon (basket). C'est beaucoup de temps passé bénévolement, je ne les remercierai jamais assez pour leur contribution. Pour ma part, je ne compte pas mon temps mais Sport à Caen est mon activité principale de ce point de vue-là. C'est l'équivalent d'un temps plein. Je travaille chez moi et sept jours sur sept, mais pas toujours à un rythme de fou. 

Tu peux donner quelques stats sur ton site? Tu fais combien de pages vues par mois? Quelles sont les rubriques qui marchent le mieux? 

Sur un mois, j'ai fait plus d'un million de pages vues et 40 000 visiteurs uniques dernièrement. Ce sont mes meilleurs chiffres. Même si l'évolution est parfois irrégulière, elle va dans le bon sens car les chiffres sont globalement en progression. Sport à Caen a par ailleurs pas loin de 3 000 "fans" sur Facebook et plus de 1 000 followers sur Twitter. Dont pas mal de sportifs que nous suivons, pour le petit clin d'oeil. Les sports les plus suivis sont le basket avec le CBC et le hand avec le Caen Handball. Malherbe arrive après, il faut dire aussi que nous n'en faisons pas une couverture très importante (parfois par choix, parfois par contrainte). Hélas, le sport féminin est un peu à la traîne en matière de stats... Ce n'est pas faute d'en parler pourtant et d'y attacher une forte importance !

http://www.sportacaen.fr

Quels sports préfères tu suivre? Avec qui est-ce plus simple de travailler? 

Le sport que je préfère suivre, c'est le basket et en particulier l'équipe de Mondeville. C'était déjà le cas il y a cinq ans et ça n'a pas changé aujourd'hui. Cela s'explique sûrement par un ensemble d'éléments, allant du sport féminin (j'ai naturellement une sensibilité particulière pour le sport féminin) au sport de haut niveau, en passant par la proximité avec les joueuses, leur disponibilité et bien sûr le fait que j'apprécie le basket. C'est par ailleurs un sport relativement facile à suivre et à couvrir je trouve. J'aime aussi énormément suivre le CBC, d'autant plus cette saison, forcément. Et les joueurs sont tout aussi cool. 
C'est facile de travailler avec tout le monde à de rares exceptions près. Il y a forcément plus de contraintes avec Malherbe, ce n'est pas le même monde que les autres clubs. Si je veux interviewer un basketteur, une handballeuse, un hockeyeur ou une rugbywoman, je décroche mon téléphone, je cale un rendez-vous et on se voit à la salle ou en ville. C'est pas plus compliqué. Si je veux interviewer un joueur du Stade Malherbe, il faut que j'appelle l'attachée de presse du club qui calera un rendez-vous avec le joueur et qui me rappellera ensuite. En même temps, je comprends que les sollicitations ne sont pas les mêmes, même en Ligue 2, et que le fonctionnement doit donc diverger. 
Je tiens à souligner la disponibilité des coachs, que je sollicite assez fréquemment et qui jouent toujours le jeu. Merci à eux !

bon, cette histoire d'appareil photo en Pop B qui t'a valu le soutien des twittos, on en parle ou pas? 

On peut en parler, mais avec des pincettes ! Je vais essayer d'être aussi factuelle que possible. Je pense qu'il est important que je commence par cette précision : je ne suis pas accréditée au stade d'Ornano parce que je n'ai pas de carte de presse. Le club n'a rien à voir là-dedans, c'est le syndic de presse qui gère les accréditations. Ceux qui n'ont pas la carte presse sport ne peuvent être accrédités. Il y a forcément des exceptions, mais je ne m'étendrai pas dessus. Toujours est-il qu'à d'Ornano, je suis une spectatrice lambda en tribune. Une spectatrice qui paye sa place comme les autres.
Voilà environ 6-7 ans que je fréquente les tribunes du stade d'Ornano avec un appareil photo de type professionnel (reflex avec téléobjectif). Je n'ai jamais eu le moindre souci pour rentrer dans le stade avec, prendre des photos et les mettre sur mon site. En fin d'année dernière, alors que je prenais mes photos en Première, des stadiers sont venus me voir pour me demander de ranger mon appareil. J'ai été contrainte de m'exécuter, bien que ce ne fut pas de bon cœur. Le match suivant, je suis retournée en Pop B, "ma" tribune quand je n'ai pas réussi à choper une place ailleurs. J'étais avec mon appareil photo, je n'ai rencontré aucun problème. C'est après que les choses se sont corsées pour moi. Je suis retournée en Première et cette fois je n'ai pas réussi à entrer avec mon appareil, qui a finalement été mis en consigne. Pourquoi ? Le règlement stipule qu'il est interdit de pénétrer dans le stade avec un appareil photo de type professionnel. Règlement qui n'avait donc jamais été appliqué jusqu'alors. Le match d'après, je suis retournée en Pop B avec mon appareil photo, je suis entrée sans problème, mais quand j'ai commencé à prendre des photos, des stadiers sont arrivés pour me dire de ranger mon appareil et pour le mettre en consigne. C'est cette fois-là que j'ai reçu le soutien spontané des twittos, en particulier de supporters qui étaient en Pop B et qui ont assisté à la scène. Je tiens à préciser que je n'ai absolument pas fait d'histoire, j'ai rangé mon appareil, je l'ai laissé aux stadiers et je suis allée m'asseoir. Depuis, bien évidemment je ne suis plus retournée au stade avec mon appareil photo. 
Dans l'intervalle, j'ai rencontré Pilou et l'attachée de presse de Malherbe. Concrètement, ça a débouché sur rien. Le club argue du droit à l'image des joueurs pour m'empêcher de prendre des photos en tribune et de les mettre sur mon site. La seule solution pour que je puisse de nouveau prendre des photos, c'est d'être accréditée donc de demander ma carte de presse. Sauf que ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air. Je vis relativement mal toute cette histoire. J'ai eu pas mal de problèmes avec Malherbe dans le passé, les deux parties avaient fait en sorte que les choses s'arrangent, et là je le vois comme une sorte de rechute... Néanmoins, je suis toujours conviée aux points presse d'avant match et je peux faire les interviews que je veux dans la semaine. Il y a juste ce problème de photos. 



Tu as prévu de couvrir les Jeux Equestres Mondiaux? 

Oui, mais je n'ai pas encore fait la moindre démarche... Il faut que je m'active !

Dirais tu que ton activité sur tes sites t'a aidée dans ta professionnalisation? 

Je ne suis pas passée par une école de journalisme donc j'espère en premier lieu que mes sites m'ont aidé à me former sur le tas. Je n'en doute pas, d'ailleurs. J'ai beaucoup appris, notamment dans le relationnel. Après, mon projet professionnel, aujourd'hui c'est d'abord Sport à Caen. Or je n'arrive pas à franchir cette étape. Il y a deux pans, théoriquement, dans mon activité : le journalisme et le commercial. Pour vivre de mon site, il faut que je parvienne à vendre des espaces publicitaires. J'ai beaucoup de mal à faire ces démarches, alors qu'elles sont pourtant fondamentales. Mon défi est d'y arriver enfin. Il faut d'abord que je m'en donne les moyens en y passant beaucoup plus de temps qu'aujourd'hui. Mais l'idéal serait que je trouve un(e) commercial(e), rémunéré(e) à la com'. Avis aux étudiants qui aimeraient arrondir leurs fins de mois, par exemple. 


Le samedi soir, quand tu couvres un match, tu ne te dis pas des fois que tu serais mieux à regarder The Voice? 
Ah non, jamais ! Déjà, j'ai perdu la télécommande de ma télé et ça ne me gène même pas car je ne la regarde pas (la télé, pas la télécommande ;)). J'ai l'impression de perdre mon temps devant ma télé et je n'aime pas du tout ce sentiment. Je ne m'ennuie jamais le samedi soir. Mais j'apprécie aussi les week-ends libres en fin de saison :). Et c'est vrai que je manque un peu de culture générale en matière d'émission télévisée ;)

C'est qui le plus fort Viking, Norman ou la mascotte des Drakkars?
La mascotte des Drakkars. Pas sûr que les autres sachent patiner…


tu as fait de nombreux portraits et interviews, quels sont les sportives et sportifs qui t'ont le plus marquée? 
Ce que je préfère – et de loin – avec Sport à Caen, c'est rencontrer des sportifs, en particulier dans le cadre des interviews de type portrait. La première vraie interview que j'ai faite sur Passion Malherbe, c'était Yohan Eudeline. Il était parrain du site et il était venu chez mes parents (j'étais au lycée à l'époque) à 50 km de Caen. Je m'en souviens très bien, quel stress ! Yohan, c'est incontestablement un des sportifs qui m'a le plus marqué par rapport à ça. Mais à l'époque je n'avais pas du tout la même relation avec les sportifs, en l'occurrence les joueurs du Stade Malherbe. C'étaient des stars et moi j'étais une fan. Maintenant, c'est différent. Je ne me vois plus du tout comme une fan face à ses idoles !
La première interview que j'ai faite ensuite sur Sport à Caen, c'était Fabrice Catherine. Un très bon souvenir. Le premier portrait que j'ai fait sur Sport à Caen, c'était celui de Liz Wardley, une navigatrice originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui s'apprêtait à faire un tour du monde au départ de Caen. J'avais adoré ! En plus j'avais fait l'interview sur son bateau, c'était une belle expérience. Pour répondre un peu plus précisément à la question, ce sont souvent les sportives qui m'ont le plus marquée. J'ai quelques noms qui me viennent à l'esprit : la pongiste Yuan Zheng qui jouait aussi à Mondeville et qui avait pleuré pendant l'interview (toujours délicat !), la gardienne de foot Emmeline Mainguy (elle joue à Guingamp en D1) qui m'avait étonnée par la qualité de sa réflexion, la handballeuse brésilienne Audi Pereira, la rameuse Camille Leclerc... J'ai fait beaucoup d'interviews "fleuves" avec les filles de Mondeville, puisque c'est probablement l'équipe que je suis le plus, et ça a toujours été d'excellents moments. J'étais très impressionnée avant d'interviewer Caroline Aubert, parce que c'est une joueuse que j'avais admirée dans ma "jeunesse". Ça s'était super bien passé. J'ai d'excellents souvenirs des interviews de Laetitia Kamba (fine observatrice et vraiment très gentille), de Lenae Williams, d'Amanda Lassiter, de Yacine Sene, de KB Sharp... Des filles sympa et intéressantes, que j'ai plaisir à revoir (pour celles qui sont parties) quand elles reviennent à la Halle Bérégovoy. Je terminerai cette liste non-exhaustive par un duo de Belges, Julie Vanloo et Sytske D'haeseleir, deux anciennes footballeuses et surtout deux filles très attachantes avec lesquelles j'ai sympathisé cette saison.

A lire : l'interview décalée de Felipe Saad (aussi interviewé sur HoaS


Je vais te faire ta propre interview décalée. 
(Ah, l'épreuve redoutée, je me demande à chaque fois ce que je pourrais bien répondre à la place des autres !)

  • Ton livre préféré : Les yeux jaunes des crocodiles, de Katerine Pancol 
  • Ton film préféré : J'ai aucune culture cinématographique et je regarde très, très peu de films. C'est du grand public... Les classiques comiques, j'adore, comme les Bronzés font du ski ! 
  • Ton (ta) chanteur(euse) préféré(e) : Je suis une grande fan de chanson française et je ne suis pas la dernière à « chanter » du Céline Dion à tue tête dans le vestiaire (ou dans ma voiture). Mais du rap à la musique classique, j'ai des goûts très hétéroclites. Tout est susceptible de me plaire. 
  • Ta destination préférée : Rien ne vaut un tour en vélo dans les marais du Bessin, avec mon petit frère, par une belle soirée d'été :)
  • Un rêve fou : Développer Sport à Caen, l'étendre bien au-delà de Caen, en vivre correctement, embaucher des journalistes...
  • Ta plus grande honte : sans doute le fruit de ma mémoire sélective, j'ai vraiment rien qui me vient à l'esprit...
  • Un don de la nature que tu aimerais avoir : J'hésite entre la téléportation et un don de commerciale pour vendre un peu mieux mon travail sur Sport à Caen (via la publicité) !
  • Ta plus grande qualité : Je suis quelqu'un de positif, j'essaie de voir le bon côté des choses en permanence et je vais de l'avant.
  • Ton plus grand défaut : Il y en a beaucoup je crains ! Hormis mon manque de ponctualité légendaire, ce qui n'est pas à mes yeux un grand défaut (c'est peut-être ça le souci !), je dirais une certaine paresse dans ce que je n'aime pas faire...
  • Ce que tu aimes chez les autres : la gentillesse, l'humour, l'optimisme 
  • Ce que tu n'aimes pas chez les autres : l'aigreur, la suffisance, le pessimisme
  • Ce dont tu es la plus fière : de suivre ma propre voie, de faire ce que j'aime, avec les risques et les inconvénients que ça comporte.
  • La personne la plus connue de ton répertoire : Benoît Costil (c'est aussi le plus beau, mais chuuut)
  • Ton péché mignon : les fondants au chocolat :D 
  • L'objet dont tu ne te sépares jamais : J'aimerais dire mon calepin et mon stylo, ou mon dictaphone et mon appareil photo, mais comme tout le monde c'est plutôt mon portable. Un peu trop accro...
  • Tes comptes twitter préférés? Je suis beaucoup de sportifs, qu'ils soient locaux ou internationaux. Footballeurs/euses, basketteurs/euses (et surtout basketteuses car via Mondeville je m'intéresse plus au basket féminin que masculin), tennismen/women, athlètes... Je suis beaucoup tout ce qui est relatif à Malherbe. J'aime beaucoup le compte (et la personnalité) de Felipe Saad. Esprit Malherbe et la Caencanneuse font du bon boulot aussi :). Et bien sûr je suis une adepte du compte de Boris Helleu :p
  • A choisir : Reynald Lemaitre ou Julien Valero? Ahah, très bonne question ! J'aime bien Julien Valéro mais Reynald Lemaître, j'étais fan quand j'avais quelques années de moins ;) 
  • Le Caen Handball ou Colombelles? J'aime les deux mais hélas je peux rarement aller les voir... car je joue en même temps. Colombelles, ça reste particulier pour moi car c'est la seule équipe où Sport à Caen est partenaire maillot. C'est une petite fierté pour moi :). Je connais aussi un peu mieux les filles du CLCH, comme Anne-Laure Mombrun et Kadia Fissourou, que les mecs du Caen Handball. Mais il y a du beau spectacle au Palais des Sports et souvent une grosse ambiance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire