lundi 9 juin 2014

Du foot sur France Cul'

source
A l'occasion de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la grille des programmes de France Culture prend des airs de samba. De nombreux programme posent la problématique du football avec des intervenants de qualité. Le Mega-Event est discuté sous les angles économiques, médiatiques, géopolitiques, culturels. HoaS vous propose une sélection :





Football et jeux vidéos


  Le Brésil : football et contestations

l'économie du sport. Du Brésil ...au Qatar. Flux financiers, corruption, infrastructures, contribution (ou pas) à l'économie locale...


Le Brésil au miroir du Football


L'enquête journalistique est-elle possible dans le football ?

Sur cette question je vous invite à relire les entretiens de Nicolas Ksiss Martov et Jean-Damien Lesay

Les expulsés de la Coupe du monde de football




Bonus :quelques commentaires d'auditeurs sur le site de France Culture

"Je déteste le foot, c'est le moindre dénominateur commun après le porno, je n'écoute pas France Culture pou ça."
"Recette de ras l' bol: prenez 2 ingrédients abjectes, le foot et les jeux vidéo, remuez et vous obtenez l' overdose, l' occasion pour fêter le jour des océans demain, en cessant de jouer à l' auditeur sans la moindre avancée de la part de radio france, pure stérilité qui tient invisible et inaudible la saltation, une autre discipline que celles perpétuellement bénéficiaires de propagandes monopolistiques, overdose"
"Bonjour,
Pourriez-vous inviter à votre émission des personnes ne versant pas dans l'hystérie footbalistique ? Cela nous a permis malgré tout de constater que cette pathologie s'infiltre dans des milieux qu'on en aurait cru préservés. Car là nous avons eu affaire à un religieux du meilleur cru. Lui-même a employé le terme de religion au cours de l'émission sans se rendre compte (inconscience ? bêtise ?) qu'il était profondément atteint. Cela s'appelle tout bonnement de l' ALIENATION."
"Je n'aime pas le foot, j'ai la nausée devant toutes les manifestations de transe ou de dévotion, alors pourquoi suivre la meute ? J'aurais aimé que vous parliez d'autre chose. Cela m'aurait apporté une respiration."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire