On le sait, la Coupe du Monde qui vient de s'acheta au Brésil a été celle de tous les records. L'engagement des fans 2.0 a été important aussi bien sur twitter (672 millions de tweets pendant l'événement) que sur Facebook (88 millions de personnes ont généré plus de 280 millions d'interactions pendant la finale). Dans un communiqué récent, Médiametrie rappelle que la compétition a remporté aussi un franc succès à la télévision, bien aidée par des horaires de diffusion adaptés au public européen (18h00 ou 22h00). Plusieurs pays présentent ainsi des audiences historiques :
- En Allemagne le record d'audience était détenu par la demi-finale de 2010 perdue contre l'Espagne (31,1 millions de téléspectateurs . Il a été battu a deux reprises : la victoire ahurissante contre le Brésil a rassemblé 32,6 millions de personnes sur ZDF (87,8% de PDA) sur ZDF, puis la finale contre l'Argentine a réuni 34,7 millions de téléspectateurs sur ARD, (86,3% de PDA). Il s'agit des deux meilleures audiences télé de tous les temps en Allemagne. La finale a aussi atteint une part de marché de 82,2% auprès du public féminin de 14 ans et plus.
- En France, TF1 a enregistré des records d’audience sur les tranches horaires de 22h00 (France-Equateur, 14,6 millions de téléspectateurs) et 18h (France-Allemagne, 16,9 millions). Le quart de finale contre le futur Champion et le match de poule contre la Suisse figurent maintenant dans le Top 20 des meilleurs scores d’audience depuis 1989.
- Au Pays-Bas, la demi finale perdue face à l’Argentine, a mobilisé 9 millions de téléspectateurs sur Nederland 1 (89,3% de part d’audience), soit un score meilleur que la finale de 2010 perdue contre l'Espagne (8,5 millions).
- L'Espagne, a manqué de peu de battre son record d’audience pour un match de Coupe du Monde. 13,2 millions d’Espagnols étaient sur Telecinco pour le match contre le Chili (67,6% de part d’audience). Ils étaient 13,4 millions pour la finale il y a 4 ans. .
- En Chine, bien que diffusée à 3h00 du matin, la finale a réuni 30 millions de téléspectateurs (78% de PDA).
A relire :
- vendredi 8 novembre 2013 : Le Yearly Sports Key Facts d’Eurodata TV Worldwide (communiqué)
- jeudi 12 juin 2014 : La Coupe du Monde de Football : la zapette et la tablette
- mardi 18 février 2014 : Entretien avec Marine Lallement : étude FAST Sport sur les temps des diffusion des sports à la télévision
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire