lundi 15 septembre 2014

L'impact médiatique et social media des #JEM2014

Les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech en Normandie se sont achevés le dimanche 7 septembre. L'événement a accueilli 565 000 spectateurs, un record de fréquentation depuis le première édition en 1990. C'est l'épreuve de saut d'obstacles qui a remporté le plus de succès avec 110 000 spectateurs sur les 5 jours de compétition. Le village des jeux a accueilli 200 000 personnes pour plus de 146 500 billets vendus. 1 750 journalistes accrédités venus de 52 pays sont venus couvrir l'événement. Alors justement, quel a été l'impact médiatique des #JEM2014?


Médias

Dans sa dernière newsletter, KantarSport révèle que les Jeux Equestres Mondiaux ont fait l’objet de 14 160 retombées plurimédias entre le 1er juillet et le 5 septembre assurées essentiellement par les médias locaux et régionaux. Patrice Delaveau a été le français le plus médiatisé avec 1 663 sujets. Dans la dernière émission de Sport Eco de Bruno Fraioli, Pierre-Julien Thiébaut de Kantar présente les chiffres suivants :
  • 9 385 retombées 20 jours du 20 août au 8 septembre soit 500 par jour en moyenne
  • 59 % concerne la presse avec Ouest France qui se démarque
  • 30% des articles mentionnent la Normandie soit 2 800 retombées
  • la ville de Caen est mentionnée dans 4 000 sujets
  • Sur les 4 cavaliers français, c’est Patrice Delaveau qui est le plus médiatisé avec 860 retombées, devant Kevin Staut, Pénélope Leprovost et Simon Delestre qui ont récolté chacun entre 370 et 470 retombées. 
  • Jacques Ferrari, seul français médaillé d'or, suit dans ce classement avec 285 sujets. 
  • Sans surprise au niveau des partenaires, Alltech, qu idonen son nom à l'événement, est le plus cité avec 391 retombées en 3 semaines. Loin derrière suivent le PMU (39), Rolex (17) et Land-Rover (6). 

Médias sociaux

Sur les 15 jours de compétition, l'événement a généré sur twitter 6,4 millions d'impressions (nombre de tweets vus). On observe un pic à 586 906 le dernier jour pour la finale à quatre où le français Patrice Delaveau et sont cheval Orient express en sont apparus en Trending Topics. Le nombre de followers a connu une croissance exponentielle sur la durée de l'événement en passant de 6 700 le 16 août à 12 00 le 31 août. On sait que l'équitation est un sport de filles pour reprendre le nom du film de Patricia Mazuy avec Marina Hands. Il en va de même sur le compte twitter @normandie2014 dont 68% des abonnés sont des filles. 41% viennent de France, 15% du Royaume Uni, 9% des Etats-Unis et 6% des Pays Bas. 


Sur le compte instagram, 671 photos ou vidéos ont été publiées agglomérant 342 703 likes. Le nombre d'abonnés est passé de 3 832 le 22 août à plus de 11 700 à la fin de l'événement. La photo la plus aimée est celle du podium de le finale à quatre (2298 likes). Le compte s'est distingué en étant un des premiers à proposer des vidéos hyperlapse de l'événement.


Sur Vine, le compte actif pendant les 15 jours de compétition comptabilise 135 740 boucles. Le vine du titre de J. Dubbeldam frôle les 10 000 boucles. A titre de comparaison, le compte de la chaîne Equidia totalise 44 380 boucles.

Enfin, pendant l'événement, la page facebook a franchi le cap des 200 000 fans pour 350 000 mentions "j'aime". Sur la page en français, 82% des fans sont des femmes, 50% ont moins de 25 ans et le nombre de mentions j'aime est passé de 112 200 le 23 août (ouverture des jeux)  à 132 400 le 7 septembre (clôture des jeux). Sur la page Facebook en anglais, 43% des fans ont moins de 25 ans et 81% sont des femmes. Le nombre de mentions J'aime y est passé de 165 300 à 200 500 sur la même période.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire