vendredi 31 octobre 2014

Lebron Effect : l'impact économique du retour de Lebron James

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La nuit dernière, Lebron James faisait son retour à Cleveland. L'événement a été remarquablement mis en scène par son équipementier. Pourtant, les Cavs se sont inclinés contre les Knicks de New York. James a marqué  19 points (6 sur 14 à 2 pts, 3-6 à 3 pts), pris 5 rebonds et délivré 4 passes mais il a perdu 9 ballons. Cela-dit, le retour du King à la Quicken Loans Arena après 4 saisons et 2 titres à Miami a suscité une excitation sans pareil qui s'est ressentie sur le prix des billets.







  • Ticket moyen : 386$ soit +222% depuis la saison dernière. C'est plus cher encore que les Lakers et les Knicks. 
  • 588$ : prix d'un billet moyen pour le premier match contre les Knicks
  • Un billet au premier rang sur le marché secondaire: 14 000$
  • le merchandising en hausse de 700% depuis la saison dernière. Le maillot de Lebron est le plus vendu.
  • le site internet des Cavs génère un trafic en hausse de 483% depuis l'année dernière
  • Le Cuyahoga County a calculé sue le retour du joueur aurait un impact de 50 millions de dollars sur l'économie locale. 
De mémoire, je ne vois que le come-back de Jordan a Washington a avoir eu un effet comparable. En 2000/2001, la franchise de Washington avait la 18ème affluence de ligue avec 15 577 spectateurs. Les deux années où Jordan a joué, l'affluence est montée à 20 400. La valeur de la franchise attribuée par Forbes est passée de 214 à 278 millions de dollars.

Rappelons le, James serait maintenant le sportif le plus bankable (53 millions de contrats sponsoring) avec une valeur de marque de 37 millions de dollar selon Forbes. 



1 commentaire:

  1. Belle infographie. Mais c'est même plus que 50M de dollars l'estimation de son impact sur l'économie locale

    " Selon l’office des impôts du comté de Cuyahoga, l’impact du retour de LeBron James aux Cavs se comptera en centaines de millions de dollars. Pour cet organisme, le retour de l’enfant prodigue rapportera ainsi, dès la première année, 500 millions de dollars à l’économie locale.

    En premier lieu, ce sont les Cavs qui vont en profiter avec un chiffre d’affaires supplémentaire de 268 millions de dollars grâce à des affluences et des tarifs en hausse. Un exemple avec les abonnements à l’année qui se sont écoulés en huit heures !

    Ensuite, il y a tout ce qui concerne l’économie de proximité liée aux rencontres NBA comme les hôtels et les restaurants. Là, on évoque une fourchette allant de 34 à 170 millions, avec notamment la création de 500 emplois. "

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