mercredi 24 juin 2015

[sérigital] Ballers (S01E01)

Dwayne Johnson est Spencer Strasmore (source: HBO)
Ballers, la nouvelle série de HBO portée par Dwayne "The Rock" Johnson, avec pour producteurs exécutifs Peter Berg et Mark Walhberg, a débuté le week-end dernier. Qualifié de "tragique bling"par Olivier Joyard des Inrocks, le show suit Spencer Strasmore, ancienne star de la NFL reconverti en conseiller tentant de guider des joueurs dans les méandres du sport-business. Dans une scène, il recadre Ricky Jerret, joueur talentueux mais immature : 


"You keep fucking up like this, you keep acting like a little kid, when it's done and you're done, you're gonna be broke and miserable. And you know what the worst part about it is? Nobody will give a fuck about you.
I've been there.
You need to grow up.
You need to start acting and conducting yourself like a professional.
Look at me. No more doing shit on your own.
No more phone calls. No more meetings.
No more nightclubs. No more fucking girls in the bathroom.
And no more fucking Twitter
."

On commence à avoir une littérature académique sur l'usage de Twitter par les sportifs et les fans publiée pour l'essentiel dans l'International Journal of Sport Communication. Dès 2010, Ann Pegoraro cherche à comprendre comment des sportifs professionnels nord-américains favorisent ou non l’interactivité avec les fans ou envisagent leur compte comme un outil marketing. Elle a collecté et analysé presque 1200 tweets générés par 49 sportifs en une semaine. Les résultats tendent à montrer que les sportifs sont soucieux de répondre aux sollicitations des fans et partagent aussi des éléments de leur vie personnelle (le quotidien, la vie familiale, les soirées, ou même le temps qu’il fait). Ainsi, les fans verraient en Twitter un moyen de développer une proximité avec une star sportive réputée inaccessible mais aussi une forme de gratification. Dans un article de 2012 intitulé « Why We Follow », Frederick et al. (2012) cherchent à identifier les motivations précises qui poussent un fan à suivre un athlète. Se sentir un peu plus qu’un simple admirateur, appartenir à une communauté de fans, obtenir des informations plus pointues que dans les médias traditionnels, voir des photos et vidéos de l’athlète, pouvoir éventuellement échanger avec une célébrité, sont des raisons souvent évoquées. Witkemper et al. (2012) montrent que la motivation à suivre un athlète s’explique surtout par la recherche d’informations et la distraction (entertainment).

  • PEGORARO, A. (2010). Look who’s talking – Athletes on Twitter: A case study. International Journal of Sport Communication, 3 (4), 501–514. 
  • FREDERICK, E.L., LIM, C, H., CLAVIO, G., WALSH, P. (2012). Why We Follow: An Examination of Parasocial Interaction and Fan Motivations for Following Athlete Archetypes on Twitter. International Journal of Sport Communication, 5 (4), 481–502. 
  • WITKEMPER,C., LIM, C, H., WALDBURGER, A. (2012). Social Media and Sports Marketing: Examining the Motivations and Constraints of Twitter Users. Sport Marketing Quarterly, 21, 170-183.

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