mardi 2 juin 2015

Parution de l'ouvrage "Les organisations sportives et leurs stratégies". 5 questions à Bastien Soulé

Bastien Soulé est Professeur à l'Université de Lyon 1. Directeur adjoint du Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport il est aussi responsable de la Licence Pro Gestion & Développement des Organisations Sportives. Ses travaux portent sur l'analyse des risques, les pratiques à risque ou encore la stratégie des organisations. C'est précisément ce dernier thème qui fait l'objet d'un ouvrage publié aux Editions De Boeck (dans la collection « Management & Sport ») avec ses collègues Eric Boutroy et Charles Gueye. Nous lui avons soumis 5 questions pour en savoir plus sur "Les organisations sportives et leurs stratégies".




Bastien, quel est le projet de cet ouvrage?  
A l’UFR STAPS de Lyon, nous avons la particularité, au sein de la filière Management du Sport, d’assurer des enseignements de stratégie des organisations sportives à tous les niveaux de formation : en DEUST, L Pro, L3 MOS, M1 & M2 MOS. A force d’accumuler les illustrations, et en faisant en parallèle le constat de la difficulté à trouver dans des ouvrages récents des exemples utiles sur le plan pédagogique, nous en sommes arrivés à l’idée de travailler à l’articulation de ces différents supports de cours, et de publier cette synthèse sous forme d’un ouvrage concis, pensé pour des étudiants de la filière Management du Sport. Nous n’avons pas la prétention de contribuer à des avancées théoriques dans le domaine de la stratégie, mais nous avons par contre cherché à appliquer de manière rigoureuse les principes de la stratégie au domaine sportif.



Peux tu présenter les trois auteurs? 

Eric Boutroy est Maître de Conférences, actuellement responsable du département Management du Sport de l’UFR STAPS de Lyon, où il enseigne notamment la gestion stratégique et financière en Master.
Charles Gueye est Professeur Agrégé de Sciences Economiques et de Gestion. Spécialisé en GRH et en management interculturel, responsable pédagogique du Master 1 Management du Sport, il va prendre la succession d’Eric à la tête du département Management.
Après un passage par l’UFR STAPS de Caen de 2002 à 2010, Bastien Soulé est Professeur des Universités à l’UFR STAPS de Lyon, responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Gestion & Développement des Organisations Sportives (en e-learning).


En quoi cet ouvrage peut-il répondre aux attentes des étudiants? 

Cet ouvrage est davantage composé d’illustrations et d’exemples diversifiés que de développements consacrés aux courants, auteurs et principes de la pensée stratégique. Pour autant, nous n’avons pas sacrifié la rigueur théorique puisque la plupart des auteurs de référence, ainsi que leurs apports à la stratégie d’entreprise, sont présents dans ce manuel.


L’ouvrage est sous-titré « dans les secteurs marchands et non marchands ». Quelles grandes différences en matière de stratégies existe t-il entre ces deux sphères? 

Les objectifs et enjeux diffèrent bien évidemment. Toutefois, lorsque l’on réalise des diagnostics stratégiques de clubs amateurs ou semi-professionnels, on réalise à quel point une analyse du macro-environnement, une saisie de l’environnement concurrentiel, mais aussi l’entretien de bonnes relations avec des fournisseurs et clients (en l’occurrence adhérents) est primordial. Au sein de cet écosystème, cela permet de se positionner au mieux, de socialiser éventuellement la concurrence, voire de mettre en œuvre des modes de développement originaux (fusions, émergence d’un nouveau domaine d'activité, etc.).


L’ouvrage est structuré en 4 grands chapitres. Vous y parlez de diagnostic, d’approche concurrentielle, de développement etc. De quelles organisations parlez vous? 

Nous avons fait le choix délibéré de ne pas spécialiser le propos. Du coup, on trouve des exemples traitant de l’industrie des articles de sport, du sport professionnel, du secteur public et du domaine associatif. Cette orientation généraliste est aussi cohérent avec le positionnement généraliste assumé au sein du département Management du Sport de l’UFR STAPS de Lyon depuis de nombreuses années…


Description de l'ouvrage :

Les organisations sportives sont éminemment plurielles, que ce soit en termes de taille, de vocation (marchande, associative, publique…), de statut juridique ou encore de secteurs d’activité : quête de performance en compétition, prestations de loisir, conception et distribution de matériel, organisation d’événements, etc. Les fluctuations de l’environnement poussent leurs dirigeants à élaborer des stratégies non seulementcirconstanciées, mais aussi anticipatrices. La démarche stratégique est du coup mobilisée pour envisager le devenir de ces diverses organisations, optimiser leurs ressources ou encore accroître leur efficience.
Cet ouvrage propose une application rigoureuse et richement illustrée des principes de la stratégie à ces organisations plurielles. Elle intègre les paradigmes les plus récents de la stratégie, notamment la prise en compte des compétences distinctives qui se trouvent désormais à la base des choix opérés par de nombreuses organisations sportives. L’entrée privilégiée est délibérément pragmatique : il s’agit de permettre une compréhension et un apprentissage par l’exemple des différents principes de la stratégie appliquée aux organisations sportives.
Ce manuel s'adresse principalement aux étudiants des formations en Management du sport, aux enseignants intervenant dans ces filières, auxétudiants de cycles supérieurs courts (IUT, BTS), d'IAE, voire d'écoles de management, pour lesquels il est susceptible de constituer un support pédagogique original. Il intéressera également les professionnels du secteur.

Sommaire

INTRODUCTION & GÉNÉRALITÉS

CHAPITRE 1: Le diagnostic de l’environnement
1. Introduction
2. L’étude du macro-environnement
3. L’analyse sectorielle ou concurrentielle
4. Le modèle SWOT
5. Les facteurs clés du succès
6. Bilan de l’analyse concurrentielle et de l’analyse du macro-environnement

CHAPITRE 2 : L’approche classique de la construction de l’avantage concurrentiel 
1. Introduction
2. Stratégies de domination par les coûts et les volumes
3. Stratégies de différenciation

CHAPITRE 3 : L’avantage concurrentiel au prisme des nouvelles approches 
1. La combinaison des stratégies génériques
2. Les approches alternatives des années 1980 et 1990
3. Conclusion

CHAPITRE 4 : Les modes de développement des organisations
1. Introduction
2. Diversification ou spécialisation?
3. Les stratégies d’impartition: faire, faire ensemble ou faire faire? 4. Croissance interne, externe ou conjointe?

CONCLUSION & OUVERTURE : de la stratégie by the book à la stratégie en pratiques Les pièges d’une vision purement rationnelle et mécaniste de la stratégie
Une rationnalité stratégique limitée
La stratégie au sein de management: une pratique sociale

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

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