jeudi 24 décembre 2015

Les Trophées Sporsora du marketing du sport


Comme lors de la 10ème édition, j'ai le plaisir de participer au jury des Trophées Sporsora présidé par Pierre Durand. Réuni le 16 décembre, nous avons avons expertisé des dossiers pour en retenir 3 par catégorie. Les nommés seront soumis à un panel d'experts qui voteront  pour leur dossier favori du 5 au 23 janvier. La cérémonie de remise, animée par Denis Brogniart, se déroulera le 8 février 2016 au Théâtre de Paris. Retrouvez ici la liste des nommés. 

Sponsor de l’année

Cette catégorie couronne l’annonceur qui a réussi, dans la durée, à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques. L'approche primée sera la plus créative, la plus transversale, la plus aboutie, la plus responsable et la plus respectueuse des valeurs de l’organisation sportive ou de l’athlète. Ce partenariat aura permis à l’organisation sportive ou à l’athlète d’accroître son rayonnement et sa visibilité, et à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Les entreprises dont le cœur de métier est le sport ne concourent pas dans cette catégorie réservée aux annonceurs.
  • Accorhotels
  • Crédit agricole
  • FDJ

Stratégie marketing d’un détenteur de droits

Cette catégorie récompense le sportif ou l’organisation sportive, privée ou publique, qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie, la plus responsable et la plus efficiente. Sera valorisé le détenteur de droits qui a réussi le mieux à se démarquer et à développer un ou plusieurs de ses marchés (ex : pratiquants, licenciés, spectateurs, sponsors, clubs, collectivités territoriales, médias etc.).
  • ASO
  • FF Cyclisme
  • France Galop

Activation

Cette catégorie couronne l’annonceur qui a mis en place l'activation d'une campagne de marketing sportif, média ou hors média, la plus originale, la plus responsable et la plus impactante (activation publicitaire, activation commerciale, activation digitale, communication interne etc.). Tout ou partie de l'activation peut être primée sans notion de durée. Cette catégorie concerne le marketing sportif au sens large; y compris l'ambush marketing.
  • BNP Paribas
  • IBM
  • RATP

Innovation éditoriale et digitale

Cette catégorie récompense aussi bien un média, un annonceur, un détenteur de droits ou un prestataire qui aura su développer un contenu éditorial original et impactant, une plateforme technologiquement innovante, un service ou un produit innovant en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve). L’innovation sera valorisée tant sur le fond que sur la forme. Elle aura servi aussi bien les intérêts de son auteur que ceux de son sujet et du (des) public(s) visé(s).
  • Le trot
  • Seaters
  • Wineven

Stratégie marketing d'un acteur de l’industrie du sport


Cette catégorie récompense une entreprise dont le cœur de métier est le sport (marque, industriel, distributeur) qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie, la plus responsable et la plus efficiente. Seront retenues les actions mises en place par des entreprises françaises, par des filiales françaises de marques internationales ou encore développées sur le territoire français. Sera valorisée l’entreprise qui a réussi le mieux à se démarquer, à être commercialement performante, à développer un ou plusieurs de ses produits, marchés ou réseau de distribution.
  • Adidas
  • Lacoste
  • Tecnifibre

Le coup de coeur du jury


Un « Coup de coeur » pourra être décerné par le comité d’experts à un acteur ayant mené une opération remarquable de par sa longévité, son originalité, son impact ou encore son exemplarité et dont la candidature aura ou non été déposée aux 12es Trophées SPORSORA du marketing sportif. Il peut également être attribué à un nouvel entrant sur le marché du marketing sportif.





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