La station de sports d'hiver de La Toussuire est perchée sur le massif des Arves à 17 Km de Saint-Jean de Maurienne. Inclue dans le domaine skiable des Sybelles, elle cultive un positionnement familial et convivial et mise sur un développement par et pour l'événementiel sportif. Elle constitue alors un excellent cas de marketing territorial sportif.
La station peut s'enorgueillir d'afficher un beau palmarès. Jean-Noël Augert (un titre de champion du monde en 1970) et Jean-Pierre Vidal (champion olympique à Salt Lake City) sont originaires de La Toussuire. Frédéric Pitton devient Directeur de l'office de tourisme de La Toussuire en 2009. Il mise sur le sport pour développer la notoriété de la station mais aussi fédérer les habitants et commerçants. Si le ski est une évidence, la station revendique aussi un domaine cyclable des plus vastes et majestueux. La Toussuire peut revendiquer 3 arrivées d'étapes du Tour de France depuis 2006 ! La 16ème étape (arrivée à La Toussuire) et 17ème étape (départ de Jean de Maurienne) est l'occasion d'accueillir le tour pour la première fois en Maurienne.
Des grands événements
La Maurienne, terre de vélo |
Le Tour revient en 2012 (11ème étape). L'événement sert à assurer la notoriété de la station, mais, pour engendrer des retombées économiques, Frédéric Pitton décide d'accueillir également l'Etape du tour. Organisée par ASO, cette cyclosportive permet à 15000 amateurs de s'affronter sur un parcours un jour de repos du Tour. Cela-dit, une partie de des retombées échappe à la station puisque les coureurs logent à Albertville qui assure le départ. Frédéric Pitton discute alors avec Christian Prudhomme - directeur du Tour de France - d'une étape qui resterait à proximité de la station. C'est ainsi qu'est née l'étape Saint-Jean de Maurienne / La Toussuire. C'est un coup gagnant puisque la 19ème étape du Tour 2015 réalise la meilleure part d'audience (49,1%). La station accueille à nouveau l'étape du Tour sur un format particulier puisque pour la première fois la ville d'arrivée accueille le village départ. Frédéric Pitton explique : "nous avons investi 100 000 euros dans la communication avec succès puisque les 15 000 places sont parties en un mois en France comme en Belgique et en Angleterre. Là où nous avons eu de la chance c'est qu'ASO cherchait des sites test pour faire des mesures d'impact économique. Le cabinet PWC évalue les retombées à 12M d'euros pour moitié en valorisation média, pour l'autre en dépenses directes. Cette étape cyclo c'était tout de même 40 000 visiteurs sur le village." Plus encore, la station parvient aussi à convertir le cycliste en skieur qui envisage d'y venir l'hiver après avoir découvert le village l'été.
Grâce au vélo, La Toussuire gagne en notoriété et image de marque en conservant son positionnement familial. Frédéric Pitton poursuit "le Tour de France est convivial et familial, c'est notre coeur de cible. Il nous permet aussi de communiquer à l'international dans 190 pays et de passer ce message évident : on skie à La Toussuire."
Des grands champions
De fait, la station vit toute l'année ou presque. Elle accueille aussi par exemple l'équipe de France de Handball qui y vient régulièrement en stage de préparation. Un gymnase sous chapiteau est montée spécialement pour l'occasion. La station organise aussi les Rencontres Toussuire Sport (RTS) en partenariat avec MG Sport Pro, l'association des diplômés du DU Manager général de club sportif professionnel (8 promotions). Secrétaire de l'association, Didier Servant rappelle qu'elle compte 118 personnes, tous anciens sportifs de haut-niveau. Zinedine Zidane, Laurent Blanc, Bernard Diomède, Fabien Pelous, Philippe Blain, Nathalie Lesdema, Patrick Guillou, Marc Keller, Bruno Martini, Christian Omeyer, Emmanuel Petit, Dominique Rocheteau, ou plus récemment Edwige Lawson-Wade et Audrey Sauret.... Sur proposition de Laurent Munier (promotion 5 du diplôme) qui connait la région pour être de Chambéry, un séminaire de formation est organisé une première fois à La Toussuire. Didier Servant précise : "Grâce à Laurent Munier a existé ce premier séminaire de formation qui est devenu un événement récurrent. Il y a 8 ans on était 60 et cette année on est plus de 200." Les RTS sont aussi l'occasion de remettre des prix saluant les meilleures reconversions et le meilleur consultant sportif. Si l'impact média n'est pas celui du Tour, des retombées existent dans L'Equipe et L'Equipe 21. A l'évidence, la présence de Zidane en 2013 et 2014 génère des articles (voir ici et là). Le plateau de champions se prêtent aussi à quelques animations pour partager des moments conviviaux avec les vacanciers.
Ç est nous les diplômés! Promo 8 Managers! @CDESLimoges merci @LaToussuire pic.twitter.com/VQuVBFqxQU
— Alexis Rambur (@alexisrambur) 11 Janvier 2016
Par le sport, en été comme en hiver, l'office du tourisme (8 personnes à l'année) parvient à conquérir et fidéliser un public qui témoigne de sa sympathie pour le village (Denis Brogniart est par exemple un grand fan et il y a enregistré un numéro d'automoto). En somme, par une stratégie de marketing territorial accordant une large place à événementiel sportif, La Toussuire n'est pas seulement une station reconnue (notoriété), elle est aussi appréciée et plébiscitée (satisfaction).
Dans l'office du tourisme, des maillots témoignent de la fibre sportive de la station |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire