Parce qu'un match est un spectacle de l'incertitude générant en direct des émotions inattendues, on le sait propice à générer du contenu sur les médias sociaux. Le Global Sports Media Consumption Report de 2014 montre par exemple que les fans 2.0 ayant recours aux médias sociaux pour consommer du sport utilisent principalement Facebook, Youtube, Twitter et Instagram. Autre exemple : à l'occasion de la Coupe du Monde 2014, Twitter diffuse une infographie pour expliquer que plus de 2/3 des twittos français utilisent Twitter pour quelque chose relatif au football, 29% des utilisateurs suivent un club de football sur Twitter, 44% tweetent lorsqu’il y a un but .
Snapchat revendique 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement. Chaque jour, 10 milliards de vidéos y seraient vues et plus d'un tiers des utilisateurs y alimentaient leurs stories (voir les données sur le blog du modérateur). La plateforme est parfaite pour diffuser du contenu exclusif et des Behind the Scene. Il faut voir comment la NBA parvient à y faire vivre les avant-matchs de playoffs (voir ci-après des extraits de la story de la NBA à l'occasion du titre de MVP de Steph Curry du match San Antonio-OKC). Les JO s'y mettent aussi (ou plus précisément le diffuseur américain NBC qui a passé un accord avec Snapchat pour diffuser des highlights). Comme je l'ai dit par ailleurs, 2016 sera assurément l'année de Snapchat.
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