mercredi 6 juillet 2016

[Entretien] Guillaume Jolit, Responsable Relations Presse et Publiques ŠKODA France

Suite des entretiens consacrés au Tour de France. Skoda est partenaire du Tour depuis 2004 et parrain du maillot vert pour la deuxième année consécutive. La marque tchèque ambitionne de fédérer la communauté des fans de vélo en développant la plateforme WeLoveCycling. Nous avons soumis quelques questions à Guillaume Jolit, Responsable Relations Presse et Publiques ŠKODA France.


Skoda était une marque de vélos à ses débuts. Est-ce aussi ce qui explique la présence du constructeur dans cet univers? 

Nous le sommes toujours d'ailleurs et depuis 1895. Nous continuons d'en produire et d'offrir une gamme complète de cycles allant du vélo d'enfant au vélo de route en passant par des VTT. 
Notre engagement dans le Tour de France et dans la Fédération française de cyclisme vient faire le lien avec nos origines industrielles.

Skoda est un partenaire majeur du Tour de France depuis 2004. Avez vous pu mesurer les effets de ce sponsoring sur la notoriété de la marque? 

Nos chiffres sont confidentiels. Toutefois, nous mesurons une très nette progression depuis le début de notre engagement. ‎Il est vrai que les chiffres progressent énormément pendant le Tour et jusqu'en septembre puis diminuent légèrement jusqu'à l'année suivante. Mais chaque année, nous faisons mieux que l'année écoulée.


Comment active t-on ce partenariat lorsqu’on est à la fois sur une démonstration technique (fournir des véhicules) et aussi sur le sportif (le maillot vert) ? 

Après 10 années de partenariat du maillot blanc nous sommes devenus en 2015, partenaire du maillot vert du meilleur sprinter. Nous parvenons à faire les deux car ce sont deux rôles différents.‎ Le maillot vert vit presque tout seul puisqu'il est intégré à la course. La mise à disposition des voitures Skoda est fait en amont et nous ne gérons que la maintenance par la mise à disposition de notre réseau d'après vente. Notre rôle est surtout d'activer le temps de la course, ce que nous faisons avec le projet Team Skoda ou nous proposons à des amateurs de les coacher en vue de la préparation de leur participation à l'etape du Tour. Très orienté digital pour le recrutement et le suivi de la préparation, ce projet vit physiquement aussi jusqu'à cette Étape du Tour. Nous déciderons à la rentrée si nous ferons une 2eme édition. 

Avec sa présence exclusive ou presque dans le vélo et le développement de la plateforme We Love Cycling la marque a fédéré une belle communauté de fans. Parvient-elle à les convertir en acheteur de Skoda ? 
Difficile à dire car nous touchons des clients et des prospects qui auraient sans doute acheté un de nos modèles sans cela. Nous faisons le maximum en tout cas pour leur faire découvrir nos modèles à l'occasion de nos divers dispositifs tels que le Team Skoda ou encore le Salon De Paris.

Marque de la République Tchèque, Skoda est par ailleurs très présente dans le Hockey sur Glace. Peut-on imaginer la marquer s’investir dans d’autres partenariats sportifs? 
Nous sommes aussi engagés en rallye dans le championnat WRC2 et notre Fabia R5 s'est déjà vendue à plus de 70 exemplaires à des équipes privées. Elle remporte des victoires sur les territoires ou elle est engagée avec Skoda Motorsport. Avec le hockey et le cyclisme, cela fait déjà trois beaux partenariats et il n'est pas prévu de développement sur d'autres sports.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire