Lorsqu'on évoque la communication digitale dans le sport, le propos se limite aux clubs professionnels, sportifs et sponsors. C'est oublier que le fédérations ont rattrapé un retard considérable en la matière pour communiquer autour de leurs équipes nationales, leurs événements ou encore animer une communauté de fans/licenciés. En 2012, le rapport "le temps libre des français dédié au sport, les acteurs du sport et le web 2.0" par l'agence Kurt Salmon donnait un classement de la digitalisation des fédérations. Leur activité sur les médias sociaux était limitée. Selon le rapport, la Fédération de Basket devançait celles d'équitation et de football. Depuis, les plus grandes fédérations ont bien progressé, à commencer par la FFF qui s'est distinguée par de nombreux prix pour son utilisation du numérique. J'ai d'ailleurs rédigé un chapitre d'ouvrage sur la digitalisation de la FFF (dans ce livre).
Aujourd'hui, Nielsen Sports dévoile les résultats d'une étude consacrée à la digitalisation des fédérations (source). En voici les principaux résultats.
Chiffrés clés :
- 63 fédérations nationales de sports olympiques et non-olympiques étudiées
- un an d'étude du 1er août 2015 au 31 juillet 2016
- 76 148 publications publiées en un an sur les comptes institutionnels officiels des fédérations (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube)
- 50% sur Facebook et 40% sur Twitter
- 1 488 engagements par publication en moyenne sur Instagram contre 288 sur Facebook
- les photos ou images pèsent pour 45% des communications totales.
- Le texte seul (principalement lié au Live tweets) arrive en deuxième position avec 27%.
- une publication sur 10 est une vidéo.
- Instagram enregistre le plus fort taux d'engagement : en moyenne c'est 1488 engagements, contre 447 sur YouTube et 288 sur Facebook.
- 21 fédérations utilisent instagram
- 61 utilisent Facebook.
- Avec 2,24 abonnés sur les réseaux sociaux par licencié, c’est la Fédération Française de Rugby (XV et 7) qui rassemble le plus au-delà de ses licenciés.
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