L'excellent site Advertising Age a publié une analyse détaillée des dépenses publicitaires dans les spots télévisés lors du Super Bowl. Les données sont présentées sous forme de graphiques simples et interactifs. Je vous renvoie à la lecture de l'article original intitulé "Super Bowl, Supersized: $4.9 Billion in Ad Spending Over 51 Years. Stats on Advertising in the Big Game From 1967 Through 2017" publié le 10 janvier par Bradley Johnson. J'en livre ici quelques éléments.
Les 51 premières éditions du Super Bowl ont généré 4,9 milliards de dollars de dépenses dans les spots publicitaires. Le coût moyen d'un spot de 30 secondes est en constante progression et atteint 5M$ cette année, soit une dépense totale de 385M$. Autrement dit, la seule année 2017 va générer plus de dépenses que la cumul des années 60, 70 et 80. Une seconde de pub en 2017 coutera 166 667 $ soit environ le prix d'un spot de 30 secondes en 1977. En 1967, le spot de 30 secondes coutait 40 000 dollars. La barre du million a été franchie en 1995, celle des 2M$ en 2000, 3M$ en 2009, 4M$ en 2013 et 5M$ cette année. Depuis 2010, les 8 éditions du Super Bowl concentrent presque la moitié des dépenses publicitaires. Pour voir ces spots, vous pouvez visiter le site SuperBowl-Ads.com.
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