source : compte instagram @onatousuncotefoot |
Partenaire majeur de la FFF, le Crédit Agricole se distingue ces dernières années par son désir d'innover. En janvier 2016, Julien Vossier (en charge des activations digitales foot) nous expliquait la stratégie digitale de la banque dans le football. Mardi dernier, à l'occasion du match France-Espagne au Stade de France, il a misé sur un dispositif immersif en faisant vivre l'avant-match par les yeux d'un escort kid. Nous lui avons soumis trois questions.
Julien, comment est venue l’idée d’équiper un enfant de Spectacles lors d'un avant-match de l'Equipe de France?
Nous souhaitions valoriser depuis quelques temps notre dispositif Escort Kids. C'est une opération qui est assez extraordinaire pour les enfants mais aussi pour les parents. En terme d'opération Money can't buy on peut difficilement faire mieux. En effet, le Crédit Agricole offre à ces enfants âgés de 8 à 12 ans l'opportunité d'approcher leurs joueurs préférés. Pour les parents, c'est l'occasion de voir leurs enfants passer à la TV.
Cette année, ce sont les 100 ans de la Coupe de France, à partir des quarts de finale, nous avons décidé de mettre en place un concours sur nos réseaux sociaux permettant à tous les parents d'inscrire leurs enfants. Quand on apprend à un parent qu'il a été tiré au sort, vous n'imaginez pas leur joie. Rien à voir avec des maillots ou des places pour l'EURO 2016. Cette émotion nous avons souhaité la retranscrire. Et pour cela, on a voulu se mettre à la place des enfants et filmer ce qu'ils vivaient.
"on comptabilise plus de 26 000 vues sur la story"
L'opération a t-elle été simple à mettre en place?
On a sollicité Hobbynote début janvier car depuis maintenant un an, on a mis en place des opérations innovantes ensemble (#TweetAndGoal, le e-Calendrier des matches, le module de soutien régionalisé des Bleus lors de l'EURO 2016), c'était donc un partenaire naturel pour nous accompagner dans ce projet. Puis, nous avons demandé à la FFF et à TF1 s'ils étaient d'accord. Sans l'accord du diffuseur et celui de la fédération il n'y aurait pas eu d'opération, je tiens à les remercier car quand on propose des nouvelles choses, on est jamais sûr du résultat et de l'impact.
Ensuite, toute l'opération dépendait de l'enfant qui allait appuyer sur le bouton des Spectacles pour enregistrer le contenu vidéo. Et sur ce point, Maël a été fabuleux. Il a vraiment assuré. 2h avant le coup d'envoi nous avons rencontré les enfants pour voir qui parmi les 22 souhaitait les porter. La 1ère chose qui m'a surpris c'est que tous les enfants ont reconnu que c'était les lunettes de Snapchat. Nous avons ensuite répété une fois avec Maël qui a tout de suite compris ce qu'il fallait faire.
— OnaTousunCôtéFoot ⚽️ (@tousuncotefoot) 29 mars 2017.@equipedefrance vs @SeFutbol depuis les yeux d'un enfant via les @Spectacles de @Snap "Credit_Agricole" #CôtéFoot cc @CreditAgricole pic.twitter.com/kLUa7lOZOq
Quelles sont les retombées de cette opé?
On a observé une augmentation de plus de 20% de notre communauté Snapchat et on comptabilise plus de 26 000 vues sur la story. Ce sont 24 snaps qui ont été publiés dans la story.
Les contenus produits ont pu être exportés (format rond) et nous ont permis de les relayer sur nos autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) pour toucher des audiences plus larges. Pour celles et ceux qui n'ont pas eu le temps de voir notre story, nous préparons une vidéo qui permettra de mieux comprendre notre opération. Nous réfléchissons actuellement à réutiliser les Spectacles lors de prochains événements sportifs et non sportifs.
Faire porter des lunettes #Snapchat à un enfant pendant #FRAESP : DONE ✅ #CôtéFoot #socialmedia #smsports #digisport pic.twitter.com/LAbyt1fQkJ— Hobbynote France 📱 (@HobbynoteFrance) 29 mars 2017
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