Installée et Lyon et Paris, l'agence Com'Over compte parmi ses clients la NBA ou encore la LNB pour laquelle elle assure la gestion des relations presse et e-RP. A l'occasion de l'annonce d'un 5 majeur LNB (une team d'influenceurs composée de Léa François, Jaymax, Baptiste Lecaplain, Yann-CodJordan et Sébastien-Abdelhamid), nous avons soumis quelques questions à David Drahy, directeur associé de l'agence, pour mieux comprendre les stratégies qui mobilisent des influents.
David, peux-tu te présenter et revenir sur les activités de com-over par la même occasion?
Com’Over est une agence de communication spécialisée sur les territoires du sport, de l’entertainment et du sociétal. L’agence intervient sur tout ou partie des problématiques de communication des annonceurs, institutionnels du sport, collectivités ou médias. Une équipe d’experts travaillent sur des missions allant du conseil stratégique à la mise en œuvre de plan de communication, notamment dans les relations presse ou la production d’événements. Parmi nos références figurent des clients internationaux, comme la NBA, MasterCard, Bacardi, Beats by Dre ou Turkish Airlines, mais aussi des clients régionaux comme la Caisse d’Epargne Rhône Alpes ou la JL Bourg Basket .
L’agence est dirigée par 3 associés dont 2 Fondateurs, j’étais pour ma part parmi les Fondateurs, après 7 ans de carrière en agence de communication notamment dans le sport (Octagon, Community, Sport Market).
Comment définirais-tu un « influenceur » et quel intérêt a une marque de recourir à cela ?
Tout simplement, un « influenceur » est une personne ayant une forte communauté, qui arrive à impacter le comportement de son audience et si possible modifier ses habitudes de consommation. Ce sont des experts reconnus comme neutres, capables de faire et défaire la réputation d’une marque de par leur proximité et la confiance de leurs audiences. Ils ne sont pas forcément avant-gardistes mais sont sensibles à l’innovation ; ils sont très ouverts d’esprit et plutôt optimistes, ont une vie sociale bien remplie, sortent et reçoivent des amis chez eux plus souvent que la moyenne.
En qualité d’agence, comment faites-vous pour les identifier? Le domaine du sport est-il bien pourvu?
Il s’agit tout d’abord d’énormément de temps passé à veiller, à repérer de nouveaux influenceurs sur Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat et YouTube. C’est aussi aller à leur rencontre et à celle de leurs agents. En créant une relation privilégiée avec un influenceur, cela nous garantit une forme de fidélité, mais aussi cela nous permet d’être mis en relation avec d’autres influenceurs qui gravitent dans leur réseau. Au fil du temps, nous avons donc développé un réseau très large et varié d’influenceurs sur nos territoires d’expression, nous avons une personne en charge des relations influenceurs à temps plein pour l’agence. En termes d’influenceurs sport, il y a une grosse communauté en fitness/running et autour du football qui sont les sports les plus populaires ou pratiqués. Le basket-ball est aussi attractif au travers de son côté lifestyle et sa forte culture identitaire.
Fière de faire partie des influenceurs du #5majeurLNB C'est parti pour une saison pleine de surprises qu'on va partager avec vous! 🏀 #basket pic.twitter.com/WzE7Ngvgjr— Léa François (@leafrancoisoff) 25 septembre 2017
Comment fait-on pour monter une opé influenceur?
L’idée est de créer du contenu exclusif, correspondant à l’identité de l’influenceur et en adéquation avec sa communauté. Il ne s’agit pas là de faire de la pub, l’influenceur doit être impliqué dans le contenu car il connait mieux sa communauté, ce qui va l’intéresser et la faire interagir. Les opérations influenceurs, selon l’influenceur, se font contre rémunération ou contre gifting. Le procédé est assez simple comme pour un partenariat média classique, avec une place prépondérante à la création du contenu :
- Identification des influenceurs/célébrités au sein de notre base de données. (Critères de sélection: stratégie, positionnement, cible, KPIs…)
- Proposition au client.
- Négociation des modalités du partenariat avec l’influenceur/la célébrité.
- Mise en place et signature du contrat.
- Création de contenus dédiés et mise en valeur de ces contenus.
- Reporting et valorisation du partenariat.
Sur quels critères les 5 influenceurs de la LNB ont-il alors été retenus?
Les influenceurs du 5 Majeur LNB sont évidemment des amoureux du basket, déclarés ou non d'ailleurs. Ils ont été sélectionnés dans le but de créer une team variée touchant différente cible (Lea François plus large et plus âgée vs un youtubeur ou un Instagramer par exemple plus focus sur les jeunes adultes), sur l'ensemble du territoire et avec des communautés complémentaires.
Enfin, peut-être le plus important, leur engagement à faire rayonner la LNB toute l'année a été la clé pour nous aider à finaliser le 5 Majeur, nous avons pu voir dès la 1ère journée de championnat l'engagement d'une Lea ou d'un Jaymax sur les réseaux sociaux.
Com'Over a piloté le déplacement de Mister V sur les dernières finales NBA.
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