La semaine dernière j'ai relayé les audiences de la Coupe du Monde selon médiamétrie. On apprenait que la finale avait rassemblé 19,3 millions de téléspectateurs soit un peu mieux que la demi-finale contre la Belgique (19,1M) mais moins bien que la finale de l'Euro 2016 (20,8M en prime time).
Tronqué par les rassemblements devant les écrans géants, chez les amis/famille et dans les bars. En Italie les audiences ont augmenté de 20% sur cette CDM car les gens ne se sont pas rassemblés vu que l'Italie n'était pas qualifiée.— NicoV. (@NicoV__) 18 juillet 2018
Ces résultats relativement faibles étaient critiqués car ils ne tenaient pas compte des dispositifs pour suivre les matchs à plusieurs (fanzone, bars, restaurants, lieux publics...). Médiamétrie précise les audiences en rapportant que "ces dispositifs ont généré en moyenne 15% d’audience supplémentaire lors des 5 premiers matchs de l’équipe de France, et cet apport d’audience est monté progressivement jusqu’à 25% le jour du sacre des hommes de Deschamps. Des chiffres en phase avec le caractère exceptionnel de l’événement."
Les données de médiamétrie montrent aussi que plus on avance dans la complétion, plus on regarde le match ensemble. Ainsi, "la finale France-Croatie a fédéré au total 20,9 millions de téléspectateurs (hors lieux publics, bars, restaurants ...) dont 15% d’invités contre 6% pour l’ensemble de la compétition."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire