samedi 21 juillet 2018

Sortie du livre "Champions, les Bleus sur le toit du monde": 3 questions à Lucie Bacon

Moins d'une semaine après la finale de Coupe du Monde, le livre "Champions, les Bleus sur le toit du monde" sort chez Hugo Sport. Préfacé par Marcel Dessailly, l'ouvrage a été rédigé par un collectif d'auteurs bien connus des Twittos*. Nous avons soumis trois questions à Lucie Bacon a participé au projet.

Lucie, comment est né ce projet de sortir un ouvrage sur le Coupe du Monde en si peu de temps ?
Le projet est en fait une idée de la maison d’édition, plus particulièrement de Bertrand Pirel, qui nous a contactés juste avant la compétition. Je ne sais pas si d’autres projets l’ont inspiré. L’idée nous a tout de suite plu à tous.

"Le vendredi avant la finale, Bertrand nous envoie un mail en nous disant qu’il avait une bonne et une mauvaise nouvelles. La bonne c’était qu’un tirage à 100 000 exemplaires était prévu. La mauvaise c’était qu’il fallait envoyer à l’impression lundi matin"

Comment s'organise t-on pour travailler au jour le jour pendant la compétition ?
Juste avant la compétition, Bertrand a fait un mail à l’équipe des auteurs, c’est lui qui a choisi donc. C’était des personnes avec qui il avait déjà travaillé sur des ouvrages ou des traductions, ou des journalistes qu’il connaissait dans le cadre d’ouvrages déjà parus. Ensuite on était donc 6, et on avait un groupe de discussion pour se répartir un peu les taches au fur et à mesure. On se connaît tous très bien, on s’entend bien donc c’était vraiment pas difficile de s’organiser. Le vendredi avant la finale, Bertrand nous envoie un mail en nous disant qu’il avait une bonne et une mauvaise nouvelles. La bonne c’était qu’un tirage à 100 000 exemplaires était prévu. La mauvaise c’était qu’il fallait envoyer à l’impression lundi matin, soit quelques heures après la finale. Donc on n’a pas eu trop de le temps de fêter la victoire, certains d’entre nous sont passés sur les Champs dimanche soir uniquement pour se rendre chez Hugo Sport qui est juste à côté pour finir le bouclage.


On a dit des bleus que c'était la victoire des Millenials, qu'on avait suivi la célébration sur leurs médias sociaux. Le digital a t-il était une matière pour la rédaction de l'ouvrage? 
C’est vrai qu’on a énormément ressenti comment le groupe vivait pendant la compétition grâce aux réseaux sociaux des joueurs et de la FFF et tout cela est désormais à part entière un outil de communication. De mon point de vue, twitter a été incroyable pendant le tournoi, parce qu’avec ces vidéos des joueurs on a tous pu échanger autour de ça (cf les cas de Winchester, l’enceinte de Kimpembe...). Chez Konbini, après chaque gros match ou événement de la compétition, on faisait un grand n’importe quoi des réseaux sociaux et ça cartonnait à chaque fois, ce sont les articles les plus lus. Du coup, que la maison d’édition nous demande de trouver des tweets pour illustrer les résumés des matches était une suite logique des choses : les gens analysent les matches de façon toujours plus « cool » et humoristique sur Twitter, c’est un bonus qui peut faire marrer les gens.




*Lucie Bacon, Julien Choquet, Hugo Hélin, Maxime Mianat, Charly Moriceau et Pierre Prugneau

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