mercredi 28 août 2019

Expérience Matchday : un match des Pirates au PNC Park




Le dernier billet était consacré à l'Oriole Park at Camden Yards qui a révolutionné la conception des ballparks dans les années 1990. Peu de stades soutiennent la comparaison à l'exception peut-être d'un. Inauguré en 2001, le PNC Park est le meilleur des stades de baseball selon NBC Sports Washington et Bleacher Report. Avec 38 700 places, il est d'une taille assez modeste à considérer qu'une vingtaine de stades de baseball fait plus de 40 000 places. Situé en plein centre-ville de Pittsburgh, on y accède aisément à pieds en traversant le Roberto Clemente Bridge. Il ne compte que deux arceaux favorisant ainsi une grande proximité avec l'aire de jeu. Situé tout au bord l'Allegheny River, il offre une vue incroyable sur la sky line de Pittsburgh. Ce stade conçu par le cabinet HOK (Populous) a également accueilli de prestigieux concerts (Bruce Springsteen, Les Rolling Stones...). Cette année les Bucs ne font pas une belle saison. Derniers de la division centrale, ils n'attirent au stade que 19 300 spectateurs par match (26ème affluence sur 30). Je suis allé y voir la série contre les Mets (3 matchs, 1 victoire et 2 défaites). 

on accède au stade par le Roberto Clemente Bridge du nom d'un ancien joueur des Pirates. Superstar de la ligue, il est tragiquement décédé dans un accident d'avion alors qu'il se rendait au Nicaragua dans le cadre d'une mission humanitaire. Son maillot est encore vendu au stade. 
le stade borde la rivière Allegheny et des coups de circuit peuvent y atterrir. 
Vue de l'intérieur du stade sur le Clemente Bridge et la promenade qui longe la rivière. 

C'est la vue qu'il offre sur le centre de Pittsburgh qui fait la réputation du PNC Park. Tout à droite le PPG Plazza. Tout à gauche, la Gulf Tower s'illumine lorsqu'un home run est frappé ou que les Bucs ont gagné. 
les jours de match, le Roberto Clemente Bridge et la rue longeant le stade sont réservés pour les piétons. 
pour le premier match, j'étais installé dans une tribune qui proposait du no limit sur les cacahuètes et les sodas ainsi que le hot dog à 2 dollars... Au second plan les three sisters, les 3 ponts identiques enjambant l'Allegheny River sur la 6ème, 7ème et 9ème rue. 
Statue de Willie Stargell, l'un des meilleurs frappeurs de l'histoire de la MLB. Il a réalisé l'intégralité de sa carrière (21 saisons) aux Pirates. Au second plan, la Rotunda illuminée. 
à l'intérieur de la Rotunda en acier sur 4 niveaux. 
La rotunda dessert "The Porch" un espace réceptif doté d'un Rooftop. 
Les titulaires d'un abonnement sont honorés dans l'enceinte du stade. 
à gauche, un t-shirt offert par un partenaire. A droite, un t-shirt acheté à la boutique du club. 
Vue panoramique depuis Duquesne. En face le Heinz Field qui héberge les Steelers. Le PNC Park est un peu plus loin sur la même rive après le Fort Duquesne Bridge. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire