David Stern (wikipedia) |
Je partage ici un court extrait d'un billet que j'avais réservé à la revue France Forum en 2016.
" David Stern est moins connu du grand public que les géants du basket américain comme Michael Jordan, Kobe Bryant ou Lebron James. C’est pourtant lui qui a façonné le produit et la marque NBA. En 1989, une rumeur circule : séduite par son dynamisme, la prestigieuse NFL (ligue de football américain) serait prête à le recruter. Les propriétaires NBA s’assurent de garder leur patron en lui promettant 27,5 millions de dollars sur cinq ans, mieux que le salaire de Jordan à l’époque. Avocat de la NBA depuis 1966, David Stern en est devenu le commissaire en 1984. Il hérite alors d’une ligue moribonde, économiquement fragile, souffrant d’un déficit d’image. Au début des années 1980, seize équipes sur vingt-trois perdent de l’argent. Les affluences sont faibles et certains des joueurs sont réputés drogués. Les finales NBA ne sont même pas diffusées en direct ! En trente ans de direction, David Stern a renforcé l’offre NBA (passage de vingt-trois à trente équipes), étendu la gamme des produits (la WNBA – ligue féminine de douze équipes, créée en 1996, la D-League – ligue mineure de dix-neuf équipes, créée en 2001), développé les revenus (de 165 millions à 5,5 milliards) et la présence internationale de la ligue (de 2 pays diffuseurs à 215).
David Stern a activé un levier simple : le star power. Dans les années 1980, la ligue raconte l’histoire de la rivalité entre Larry Bird (Boston) et Magic Johnson (Lakers). La décennie suivante, le talent de Michael Jordan (Chicago) contribuera à mobiliser mondialement un public de fans. Il serait pour autant injuste de considérer que le succès de David Stern ne serait en fait que celui d’une génération de joueurs charismatiques placés en tête de gondole de la NBA pendant les Jeux olympiques de Barcelone, en 1992. David Stern est un visionnaire qui a su développer la marque NBA, la notoriété de ses franchises et celle de ses joueurs en misant très tôt sur l’internationalisation, un peu comme Disney. En 1995, il explique d’ailleurs au journal Le Monde : « Disney a des figures qui ont pour nom Mickey ou Donald. Nous avons les nôtres, Magic Johnson, Larry Bird ou Michael Jordan. Disney possède des parcs d’attractions. Nous en avons aussi, ce sont les salles de basket. Disney inonde le monde avec ses gadgets et ses vidéos. Nous allons en faire autant. » De là à implanter un jour des équipes en Europe ? C’est le serpent de mer de la NBA. David Stern se montre prudent et envisage quelques équipes européennes en NBA d’ici à vingt ans sous réserve que le vieux continent se dote d’arénas ultra-modernes. En attendant, la NBA intensifie ses efforts et exporte ses produits partout où elle peut en appliquant la plus simple des techniques du marketing direct : aller à la rencontre des clients potentiels et adapter son offre. (...)
Le succès de David Stern aura donc été d’exporter la NBA et d’importer le talent sportif. Au début des années 1990, moins de 6 % des joueurs venaient de l’étranger. En 2003, soixante-cinq joueurs de trente-quatre pays composent les effectifs. Aujourd’hui, ils sont plus de cent dont quatorze Français.
En octobre 2012, David Stern annonce sa retraite à venir et le nom de son successeur. Il s’agit de Adam Silver. Si David Stern a été un stratège sans pareil pour marketer et réguler la ligue, Adam Silver poursuit la stratégie d’internationalisation de la NBA en misant sur les nouvelles technologies et les médias sociaux."
edit du 3 janvier 19h35, ajout de vidéo de Trashtalk David Stern : adieu cher Commish':
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