Je suis un joueur passionné de Fantasy League. J'ai débuté en 2012 dans une ligue NBA au format rotisserie, complétée par une ligue Head to Head et depuis je gère aussi des équipes de Fantasy Football et baseball. Tous les jours de l'année ou presque je consulte mes résultats, scrute la base des joueurs libres, propose des trades. Les dimanches d'automne et d'hiver, je regarde la NFL en direct pour suivre mes joueurs. Les dimanches de printemps et d'été sont dédiés au baseball. Et, lorsque je voyage aux États-Unis, c'est aussi pour voir mes joueurs de Fantasy en vrai (ici à Chicago, là à Philadelphie). Cette année j'étais engagé dans sept ligues. C'est pour comprendre cet engagement sans faille que j'ai lu quelques articles académiques sur les motivations et comportements des joueurs de fantasy. J'en ai tiré un billet pour le site SportBusiness.Club de Bruno Fraioli. J'en livre ici une version augmentée, dédicacée à mes camarades de jeu.
Le spectacle sportif est à l’arrêt : plus de football, ni de NBA, pas de reprise de la MLB et des JO décalés. On comprend, on s’en acquitte, on fait avec (ou sans plutôt). Mais pour beaucoup, la véritable frustration n’est pas tant de ne plus voir de match de football que de ne plus pouvoir jouer à Mon Petit Gazon. En début de mois, les utilisateurs de ce jeu de gestion d’équipe pouvaient s’accommoder de matchs à huis clos, mais depuis la suspension des championnat, MPG compense au mieux la frustration des fans en proposant des rencontres disputées sur console. Il ya plus d'un an déjà, MPG avait du essuyé la colère de fans lorsque des matchs étaient abruptement reportés lors des mouvements des gilets jaunes.
SI VOUS ARRÊTEZ VOS CONNERIES ON POURRA PEUT ÊTRE FINIR NOS MPG MERDE— Lucie (@LucieBacon) March 16, 2020
Qu’est-ce qu’on perd à ne plus jouer à MPG ?
La frustration du manque est à la hauteur de l'engouement. Mon Petit Gazon est un jeu de Fantasy Football créé en 2011. Un joueur est engagé dans un championnat avec des amis, il dispose d’un budget pour composer son équipe et recrute de véritables footballeurs selon un système d’enchères à l’aveugle. Il compose une équipe de onze titulaires à chaque journée de championnat et score selon les performances réelles des joueurs. Il y a peu, Martin Jaglin, l’un des trois fondateurs, rappelait qu’un 1,6 millions de personnes ont joué à MPG depuis 2011. La saison en cours ralliait 860 000 utilisateurs, principalement des étudiants ou lycéens et de jeunes actifs de 25-40 ans. Ce succès certain a été salué a début du mois lors des trophées Sporsora du marketing du sport qui ont sacré MPG start-up de l’année. Que propose donc MPG? Dans une autre interview, Martin Jaglin expliquait :« on dit souvent que les start-ups doivent répondre à un besoin. On nous posait souvent cette question quand on a levé des fonds il y a un an et demi : mais à quel besoin répondez- vous ? La réponse est simple : aucun. Nous sommes juste un jeu, MPG c’est juste du kif. Et c’est déjà beaucoup ! »
Alors ainsi, qu’est-ce qu’on perd à ne plus jouer à MPG ? Qu’est-ce qui nous manque quand on ne peut plus mettre à jour son équipe, évaluer la pertinence de recourir à un bonus, voir en direct l’évolution d’un score et recevoir le mail qui confirme un résultat final ? De nombreux universitaires ont tenté de répondre à ces questions. C’est que les ligues Fantasy ont généré une vaste littérature académique dans le domaine du Management Du Sport. Les universitaires se posent une une question simple : qu’est ce qui motive les personnes à participer à des ligues sportives de gestion d’équipes?
Ces travaux proviennent essentiellement d’Amérique du Nord où les ligues Fantasy existent depuis plus de 60 ans. Il faut dire que la NBA (basket), MLB (baseball), NFL (football américain) et NHL (hockey sur glace) produisent de nombreuses statistiques de joueurs favorables à l’instauration de tels jeux. Songez que le site ESPN propose jusqu'à 65 lignes de stats pour configurer une fantasy league de baseball. A titre d'exemple, ci-après mon équipe d'une fantasy NBA en mode roto envisageant 10 catégories de stats.
Dans l’article « A New Player in the Game: Examining Differences in Motives and Consumption Between Traditional, Hybrid, and Daily Fantasy Sport Users » James Weiner et Brendan Dwyer rappellent qu’en 2015, 58,2 millions d’américains participeraient à une fantasy league. Il existe alors de nombreux sites spécialisés, podcasts, chaines youtube. Voyez par exemple, FanDuel, DraftKings, Fantasy Pros, Rotowire, la plateforme d'ESPN, celle de Yahoo... La méconnue série The League relate les aventures d'un groupe d'amis dont la principale motivation est d'être sacré champion de leur ligue de Fantasy Football.
Dans l’article « A New Player in the Game: Examining Differences in Motives and Consumption Between Traditional, Hybrid, and Daily Fantasy Sport Users » James Weiner et Brendan Dwyer rappellent qu’en 2015, 58,2 millions d’américains participeraient à une fantasy league. Il existe alors de nombreux sites spécialisés, podcasts, chaines youtube. Voyez par exemple, FanDuel, DraftKings, Fantasy Pros, Rotowire, la plateforme d'ESPN, celle de Yahoo... La méconnue série The League relate les aventures d'un groupe d'amis dont la principale motivation est d'être sacré champion de leur ligue de Fantasy Football.
Social Interaction Playing
Les chercheurs distinguent les daily fantasy sports (DFS) et les traditional fantasy sports (TFS). Dans le premier format, les utilisateurs peuvent remodeler leurs équipes chaque jour ou chaque semaine. MPG répond à la définition des ligues TFS : un format long sur la durée d’un championnat où chaque joueur affronte les autres au rythme d’un duel par journée de championnat. En 2011, dans un article intitulé « For love or money: Developing and validating a motivational scale for fantasy football participation. » Dwyer et Kim proposent un modèle de compréhension des joueurs de fantasy reposant sur quatre principaux leviers : le pari, les interactions sociales, la compétition, le divertissement, le besoin d'évasion (voir l'encadré suivant). Dans un article plus récent (« A New Player in the Game: Examining Differences in Motives and Consumption Between Traditional, Hybrid, and Daily Fantasy Sport Users ») James Weiner et Brendan Dwyer pointent les différences entre les utilisateurs de DFS et ceux de TFS. Les premiers sont plus portés sur la recherche du gain tandis que les second affectionnent la compétition. Dans les deux formats, ce qui est recherché c’est le divertissement quoique la passion pour la Fantasy repose sur une combinaison complexe de plusieurs facteurs plus ou moins importants selon le joueur qui vous êtes.
L'échelle des motivations de joueurs de Fantasy Football (par Weiner & Dwyer, 2017 - adapté de Dwyer & Kim, 2013), mesurée selon une échelle de Likert. Je me prête à l'exercice.
Social Interaction Playing
Gambling
Competition
Entertainment
Escape
L'intérêt à suivre ses joueurs, échelle de Dwyer (2013).
Attraction to Fantasy Football Players Scale
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En 2013, dans l’article « Understanding why people play fantasy sport: development of the Fantasy Sport Motivation Inventory (FanSMI) », Seunghwan Lee, Won Jae Seo et B. Christine Green identifient 36 items expliquant 12 motivations principales : l’intérêt pour le jeu, se comporter comme un coach, l’amour du sport, une récompense, la compétition, le divertissement, le lien avec des amis ou la famille, les interaction avec les autres participants, (la connaissance du jeu, le plaisir à jouer, l’évasion, diriger une équipe de fantasy plutôt qu’encourager une équipe médiocre. les auteurs montrent que ces motivations sont fortement corrélées à des comportements tels que le temps passé à jouer ou encore celui à rechercher des informations pertinentes.
Source : Ben Larkin (2015), « An Examination of Fantasy Sport Participation Motives and Substitution versus Attendance Intention », Sport Marketing Quarterly, 24, 120-133 |
MPG n’est pas qu’un jeu, c'est un réseau (as)social
Le succès de MPG réside dans le fait que le jeu combine au mieux ce qu’on attend d’une ligue fantasy. C’est ce qu’explique Martin Jaglin revenant sur les débuts de MPG :« Il y avait à l’époque le Championnat des Etoiles, lancé par France Football et qui existe toujours. Yahoo avait lancé son truc, la Ligue de foot aussi. Aucun n’a vraiment percé à part le nôtre. La différence entre nous et les autres, c’est que les autres proposaient des jeux en solo. Tu faisais ton équipe, tu gagnais des points en fonction des résultats et tu avais un classement général, au sein d’une ligue ou non. De notre côté, notre force et notre faiblesse, c’est qu’il faut avoir des amis à affronter. C’est ce qui fait le piment du jeu. Il n’y a pas de voyage aux Seychelles à gagner, rien, si ce n’est vanner ton pote le lundi matin. Tout tient à ça depuis huit ans, c’est cool, c’est une bonne motivation je trouve. »
Mais pour autant tout se passe comme si la difficulté à objectiver la performance d'un joueur de football par des statistiques était compensée par le caractère fun de la ligue. Les joueurs américains ne toléreraient pas l'existence des bonus (la valise à Nanard, Suarez, Zahia...) qui affectent le sérieux de la statistique. Il faudrait alors appliquer aux joueurs de MPG les modèles d’analyse éprouvés sur les utilisateurs américains pour comprendre quelle est leur principale motivation. Peut-être alors verrait-on que les participants aux ligues alimentent une conversation WhatsApp ou un groupe Facebook privé, que le plaisir à gagner un duel sur un but de Malik Tchokounté est énorme mais peut-être pas aussi grand que celui de chambrer son adversaire du jour. Ainsi, MPG n’est pas qu’un jeu, c’est aussi un réseau (as)social. Tout cela semble bien futile? C'est que Martin Jaglin avait raison : MPG ne répond à aucun besoin. Et parfois le plaisir est bien plus nécessaire que le besoin. Finalement, si MPG manque tant, c’est que participer à une ligue fantasy, c’est aussi échanger, partager, se chambrer, ce qui fait un peu défaut en ce moment.
Bibliographie (classement par année)
- Todd M. Nesbit and Kerry A. King-Adzima (2011), "Major League Baseball Attendance and the Role of Fantasy Baseball", Journal of Sports Economics, 13(5) 494-514
- Karg, A.J., & McDonald, H. (2011). "Fantasy sport participation as a complement to traditional sport consumption". Sport Management Review, 14
- Brendan Dwyer, Stephen L. Shapiro, and Joris Drayer (2011), "Segmenting Motivation: An Analysis of Fantasy Baseball Motives and Mediated Sport Consumption", Sport Marketing Quarterly, 20, 129-137
- Dwyer, B. (2011). "Divided loyalty? An analysis of fantasy football involvement and fan loyalty to individual National Football League teams". Journal of Sport Management, 25, 445–457
- Seunghwan Lee, Won Jae Seo and B. Christine Green (2013), « Understanding why people play fantasy sport: development of the Fantasy Sport Motivation Inventory (FanSMI) », European Sport Management Quarterly, Vol. 13, No. 2
- Ben Larkin (2015), "An Examination of Fantasy Sport Participation Motives and Substitution versus Attendance Intention", Sport Marketing Quarterly, 24, 120-133
- Larkin, B.A., & Fink, J.S. (2016). "Fantasy sport, FoMO, and traditional fandom: How second-screen use of social media allows fans to accommodate multiple identities". Journal of Sport Management, 30, 643–655.
- James Weiner and Brendan Dwyer (2017), "A New Player in the Game: Examining Differences in Motives and Consumption Between Traditional, Hybrid, and Daily Fantasy Sport Users", Sport Marketing Quarterly, 26, 140-152
- Dwyer, B., & Weiner, J. (2017). Daily grind: A comparison of cau- sality orientations, emotions, and fantasy sport participation. Journal of Gambling Studies, 34(1), 1-20
- Brendan Dwyer, Josh M. Lupinek, Rebecca M. Achen (2018), "Challenge Accepted: Why Women Play Fantasy Football", Journal of Sport Management, 32, 376-388
- Brendan Dwyer, Joris Drayer, Stephen L. Shapiro (2019), "To Play or Not to Play? An Analysis of Dispositions, Gambling, and Daily Fantasy Sport", Journal of Sport Management, 33, 174-188
- Ryan W. Kota, Charles Reid, Jeffrey D. James, and Amy Chan Hyung Kim (2019), "Development and Assessment of a Scale to Measure Daily Fantasy Sport Motives", Sport Marketing Quarterly, 28, 5-19
Chronique initialement publiée sur SportBusiness.Club le 31 mars. "Voilà pourquoi MPG vous manque"
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