dimanche 15 août 2021

le succès du Field of Dreams Game : une leçon d'expérience matchday



Le film Field of Dreams (Jusqu'au bout du rêve) est sorti en 1989. Kevin Costner y interprète un fermier qui, entendant des voix, entreprend de construire un terrain de baseball dans son champ de maïs. Le film a été élevé au rang d'objet culte de la pop culture américaine à tel point que le terrain construit pour le film à Dyersville en Iowa est devenu un site touristique. En 2011, un groupe d'investisseurs rachète le "Field of Dreams Movie Site" pour développer l'activité touristique et commence à travailler avec la MLB en 2015. En 2019, la ligue annonce qu'une rencontre de saison régulière se déroulera sur le ballpark du film. Prévu le 13 août 2020, elle a été annulée à cause d'une saison écourtée par la pandémie. 

 

Le match événementialisé s'est finalement déroulé le 12 août 2021. Au terme d'une rencontre spectaculaire et indécise, les White Sox de Chicago se sont imposés 9 à 8 face aux Yankees de New York. Ce match se présente déjà comme l'une des meilleures Matchday experience offertes à des fans qui devaient prendre un petit sentier à travers les champs pour gagner leur place. Kevin Costner a assuré le show d'avant match et les joueurs ont fait leur entrée sur le terrain en émergeant des champs de maïs.  

La MLB a travaillé avec BaAM production et le cabinet d'architectes Populous pour concevoir une expérience de match typique du national pass time américain. Posé au milieu des champs de blé, le terrain revêt les apparats d'un ballpark traditionnel en bois. Le Field of Dreams Game est également une occasion pour les marques d'activer leur partenariat. Chevrolet a conçu le apple pie hot dog en collaboration avec le restaurateur vedette Guy Fieri. 

Cette rencontre s'inscrit dans la stratégie d'événementialisation de la MLB qui a organisé un match en 2016 pour les troupes américaines sur la base militaire de Fort Bragg ou qui exporte des matchs de saison régulière à Londres. Le match a eu un succès considérable. Il a mobilisé en moyenne l'intérêt de 5,9 millions de téléspectateurs. C'est le match de saison régulière le plus vu depuis 2005. A titre de comparaison, le match d'ouverture de la saison passée était jusqu'à présent le match de saison régulière le plus vu de ces 9 dernières années avec une audience de 4 millions de personnes. Le stade éphémère a accueilli 7832 personnes. Sur le marché secondaire, la place se revendait à 1413 dollars soit un peu moins qu'une place pour un match des World Series tandis que des places premium ont été revendues 10 000 $ sur le site StubHub.  

Le succès a été tel que le MLB songe à renouveler l'expérience.

       

le résumé du match :

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