mardi 22 octobre 2024

5 bonnes raisons de voir "The Turnaround"

Celles et ceux qui suivent ce blog depuis longtemps se souviennent que fut une époque où je prenais le temps de recommander des films et séries. Faute de temps, d'envie, ou considérant peut-être à tort qu'un blog n'est plus le support le plus plébiscité par mes étudiants, j'alimente de moins en moins cet espace. Alors, si je me motive aujourd'hui à vous parler de The Turnaround (Netflix), c'est vous dire à quel point j'ai trouvé ce documentaire fabuleux. Voici donc 5 bonnes raison de regarder The Turnaround. 


  1. Ça parle de baseball : peut-être suis-je d'autant mieux entré dans ce documentaire qu'il évoque l'un de mes joueurs préférés évoluant dans l'une de mes franchises favorites. Trea Turner est un shortstop élégant et rapide sur bases, il sait tout faire. Je l'ai vu jouer en 2019 lorsqu'il a gagné le titre avec Washington. Après un passage aux Dodgers, il signe un contrat de 300 millions de dollars sur 11 ans avec Philadelphie (je parle ici d'une expérience matchday). En 2023, le joueur rate tout ou presque. Il ne frappe plus une balle, il commet des erreurs grossières en défense à tel point qu'une partie du public le chahute. 
  2. Ça ne parle pas que de baseball : Oui mais voilà, le documentaire ne s'intéresse pas à Trea Turner mais plutôt à Jon McCann, le Philly Captain, un Super Fan dévoué, décidé à encourager Turner. Le documentaire relate la renaissance de l'un et de l'autre. Ou plutôt de de l'un par l'autre. Le documentaire dit bien plus de choses que ne le laisse supposer son malheureux sous-titre en français ("une stade derrière son champion").  
  3. it's nice to be nice : au lancement du documentaire, vous serez peut-être surpris de lire un avertissement. Ça parle de suicide et de santé mentale. The Turnaround évite le piège de la feel good story acidulée. Mais ça fait du bien. Les co-réalisteurs expliquent : "We all have a choice of how we want to approach the world around us and all its challenges. Do you boo? Or do you give all the love you can give? Jon's answer inspired us to make this film." (mlb.com)
  4. Kyle, Ben, Barack et Michelle  : le documentaire est co-réalisé par Kyle Thrash, originaire de Philadelphie, et Ben Proudfoot qui a déjà remporté un oscar du meilleur documentaire pour "The Queen of Basketball". Au générique vous verrez les noms de Barack et Michelle Obama qui ont produit le documentaire. 
  5. 25 minutes : Le documentaire est une épure à la limite du contemplatif. Et pourtant, tout en équilibre et finesse, il va à l'essentiel et vous arrachera peut-être une larme. Et si vous n'aimez pas, vous n'aurez perdu que 25 minutes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire