Lors d'un voyage aux États-Unis en 2019, j'ai eu l'occasion d'aller voir jouer les Washington Nationals. Cette année là, portée par la folie Baby Shark, l'équipe de baseball de la capitale allait remporter les World Series pour la première fois de son histoire. Ici et là dans les tribunes, on distinguait de nombreux supporters qui portaient les couleurs des Expos de Montréal. Les Expos ont été la première franchise de MLB à évoluer en dehors des États-Unis. À la fin des années 1960, la Ligue Nationale opère une expansion pour porter son nombre d'équipes de 10 à 12. La ville de Montréal qui vient tout juste d'accueillir l'exposition universelle de 1967 est en plein développement. La franchise y est installée et jouera une grande partie de son histoire au stade olympique. Le 29 septembre 2004, après 36 saisons, les Expos disputent leur dernier match au Canada puis est délocalisée à Washington. Un mythe du baseball : Qui a tué les Expos de Montréal ?est un documentaire réalisé par Jean-François Poisson et disponible sur Netflix. En 1h30, le film dissèque les choix politiques et économiques mais aussi les tensions entre propriétaires qui ont conduit à l'inévitable départ des Expos. Voici 5 bonnes raisons de regarder Qui a tué les Expos de Montréal ?*
   
- Les Blues Jays disputent les World Series : la façon la plus évidente d'entrer dans ce documentaire relève de l'actualité (du moins si vous lisez ce billet en octobre 2025). Les amateurs canadiens de baseball peuvent encourager les Blue Jays de Toronto, deuxième équipe canadienne à évoluer en ligue majeure à partir de 1977. Ils ont remporté 2 titres en 1992 et 1993. En finales contre les Dodgers de LA, les Blues Jays misent sur le talent offensif de Vladimir Guerrero Jr. né en 1999 à ... Montréal. En effet, son père Vladimir Guerrero a joué pour les Expos entre 1996 et 2003.
- Les motivations des propriétaires : la franchise est passée entre les mains d'un propriétaire passionné de baseball, puis a été détenue par un consortium d'investisseurs locaux qui ne s'entendaient pas, avant d'être revendue à des américains qui céderont le club à la ligue, préférant racheter la franchise de Miami. Ces acteurs sont interviewés dans le documentaire. On perçoit les conflits, les égos mais encore des motivations différentes entre ceux qui visent le profit et ceux qui recherchent la victoire.
- La taille du marché : en plusieurs occasions dans le documentaire, il est rappelé que le système des ligues majeures est régi par la recherche de profit. Aussi, il devient capital d'évaluer au mieux son marché local (fan base, sponsors, diffuseurs) pour être compétitif, plus encore lorsque la parité dollars US et canadiens crée une distorsion de concurrence.
- Le stade : c'est le point central du documentaire. Il est clairement expliqué comment le Stade Olympique tombe en ruines. Alors qu'aux États-Unis il est commun de recourir au financement public pour construire de nouveaux équipements, les Québécois refusent de subventionner le sport professionnel ce qui aboutit à l'échec de deux plans de nouveau stade. Les Avalanches de Quebec (NHL) seront délocalisés à Denver dans le Colorado pour exactement le même motif. Ils remporteront la Coupe Stanley l'année suivante.
- Les partisans : le documentaire valorisent des fans impliqués. Le baseball a une longue histoire dans un pays connu pour sa passion du hockey. Par exemple, Jackie Robinson a joué à Montréal en ligue mineure en 1946 avant de devenir le premier afro-américain à évoluer en ligue majeure à partir de 1947. Le documentaire montre bien en quoi la présence d'une équipe professionnelle participe de la construction de l'identité des Montréalais et comment le départ de l'équipe a généré tristesse et désarroi. Depuis, lorsque des projets d'expansion de la MLB sont évoqués, Montreal figure dans la liste des villes à potentiel.
 pour aller plus loin, sur le site de Radio Canada : 
- La chronologie des Expos, publié le 3 août 2009
- Les Expos de Montréal en 15 images marquantes, publié le 26 septembre 2014
vous pourriez aimer : 
- 5 bonnes raisons de voir "The Comeback: 2004 Boston Red Sox"
- 5 bonnes raisons de voir "The Turnaround"
* au delà de la qualité évidente du documentaire ou des raisons qui pourraient contenter les fans de baseball (par exemple les anciennes gloires interviewées ou encore l'évocation de la saison 1994), les points retenus ici illustrent des points théoriques abordés dans mes cours d'économie du sport, marketing, stades et arénas dans la filière Management Du Sport de l'Université de Caen Normandie. 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire