vendredi 27 avril 2012

American Road Trip

Mon séjour américain prend fin et il aura été pour le moins enrichissant : découvrir des villes et ses habitants, silloner des paysages (plus de 4000 Km parcourus!), visiter des musées, assister à des concerts et bien entendu, aller voir des matches de ligues majeures. 

Ces trois semaines de tourisme ont aussi constitué un terrain de recherche fertile aux réflexions que je mène sur le spectacle sportif, l'experience matchday, l'utilisation des réseaux sociaux. Aussi, attendez vous à ce que je revienne sur ce road-trip dans les prochains billets.

Je signale par ailleurs que ce voyage a été une expérience digitale. J'ai laissé l'appareil photo numérique en France pour ne m'en remettre qu'à mon smartphone largement sollicité : twitter/facebook alimentés par instagram (voir ci-après) et foursquare pour donner des nouvelles aux proches et partager de l'experience sportive avec mes étudiants/collègues/followers. Cela a un coût (l'abonnement hebdo à un pass internet international) et demande une cartaine organisation (être à l'affut des free wifi).

En attendant de revenir plus longement sur ce séjour (parler des matches, des stades, des franchises, de l'ambiance), je vous laisse découvrir mon itinéraire : 
  • Vendredi 5 avril : ballade dans San-Francisco
  • Samedi 7 avril : ballade en vélo (traversée du Golden State Bridge), Match NHL Sharks vs. Kings au HP Pavilon
  • Dimanche 8 avril : Départ de San Francisco (en passant par le stade des 49ers) pour Monterey
  • Lundi 9 avril : longer la côté par la California State Route 1 direction Los Angeles
  • Mardi 10 avril : Venice Beach, Mulholland Drive
  • Mercredi 11 avril : LA Downtoown, LA Live, Match MLB Dodgers vs. Pirates au Dodger Stadium
  • Jeudi 12 avril : Hollywood, Sunset Bd, départ en voiture pour Palm Springs
  • Vendredi 13 au Dimanche 15 avril : Festival Coachella
  • Lundi 16 avril : Départ pour Las Vegas via Joshua Tree
  • Mardi 17 avril : Bryce Canyon via Zion
  • Mercredi 18 avril : Moab (Arches)
  • Jeudi 19 avril : Moab (Canyonlands, Dead Horse Point)
  • Vendredi 20 avril : Valley of the Gods, Monument Valley
  • Samedi 21 avril : Grand Canyon
  • Dimanche 22 avril : Départ du grand Canyon pour Las Vegas
  • Lundi 23 avril : vol intérieur pour New York
  • Mardi 24 avril : High Line, Central Park, match MLB Mets vs. Marlins au Citi Field
  • Mercredi 25 avril : visite de Manhattan match NBA Knicks vs. Clippers au Madison Square Garden
  • Jeudi 26 avril : visite du MoMa, ballade (sous la pluie) dans New York. Effrayé par le tarif, je n'ai pas envisagé d'aller voir le match 7 Rangers vs. Senators (NHL)
  • Vendredi 27 avril : visite du Bronx et du Yankee Stadium, concert des Feelies
  • Samedi 28 avril : visite de Coney Island, match MLS Red Bulls vs. NE Revolution au Redbull Arena (le stade est à côté de l'aéroport de Newark) retour en France 

Pub dans le métro pour les playoffs NHL
Au Citi Field
3 casques de sport au MoMa

Au Dodger Stadium
Pub dans le métro pour du parfum Yankee

New York accueille la draft NFL
Manger un hot dog au MSG
Pour le moment, je vous invite à parcourir le dernier numéro du mag de l'UCPF (Profession Football n°72) qui revient sur les rencontres du foot pro. Cette journée m'avait inspiré un billet. En page 17, je propose une lecture marketing des réflexions menées par les clubs (voyez aussi les billets de mes camarades @scenic82 et @Lestrelin)

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour votre réponse concernant le précédent billet.

    J’ai pris plaisir à suivre vos aventures outre-atlantique et une (nouvelle) question m’est venue à l’esprit en parcourant vos écrits.

    Sans avoir eu la chance de pouvoir assister à une rencontre de ligue majeure, j’ai, à travers les retransmissions télévisées, toujours l’impression que la culture du « supportérisme » est bien différente aux Etats-Unis que celle que l’on connaît en Europe. Je m’en explique.

    A ma connaissance, il existe, dans les salles et stades, peu de groupes de supporters, de regroupements de fan, ou de tribune spécifiquement réservée à une base populaire de fidèles (sans faire offense au « Black Hole » des Raiders qui me paraît être une des rares exceptions !).

    En effet, le foot us est peut-être le plus proche voisin de ce que l’on peut constater dans nos stades de football ou de rugby, avec des end-zones qui se démarquent un peu plus clairement, se rapprochant ainsi de nos « virages » ou kop.

    Le contraste me parait y être le plus important pour le basket ou ce genre de regroupement est monnaie courante en France, Grece, Turquie, Espagne… et très peu visible dans les salles NBA. De même pour les salles de NHL. Je regarde peu les matchs de MLB…

    Paradoxalement, les salles ou stades universitaires me paraissent beaucoup plus « proches » culturellement de nos tribunes que de celles des ligues majeures américains.

    De part votre expérience de terrain, pouvez vous premièrement confirmer si ce point de vue est illusoire et quels sont, dans le cas contraire, les facteurs explicatifs de cette divergence ?

    Après quoi, s’il existe un « modèle » de supportérisme américain (hypothèse que je ne peux certifier !), comment ce dernier s’accorde t-il avec un sport à connotation plus « européenne » comme le football ? Ainsi, lors du match auquel vous avez assisté à New York, avez-vous remarqué la présence de groupe de supporter locaux ? De même, y’a-t-il une partie du stadium destinée à l’accueil de supporter adverse, composante rarement présente dans les espaces sportifs de la MLB, NHL, NBA ou NFL, quand bien même on remarque çà et là des spectateurs portant les couleurs adverses.

    En vous remerciant par avance pour les éléments que vous pourrez apporter à ce commentaire.

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  2. Bonjour,

    vos remarques et questions sont pertinentes. Pour y répondre avec sérieux, il me faudrait engager une revue de littérature universitaire complète. Celle-ci est variée sur la question de la motivation, du comportement et de la fidélité des fans (je pense aux travaux de Daniel C. Funk). Des productions sur une comparaison transatlantique des modalités d'engagement des supporters existent surement, il me faudrait les dénicher.
    En attendant, je livre quelques impressions de mon voyage (la portée "scientifique" de mon propos est donc assez limitée).
    Le spectateur américain est un véritable fan : il portent les couleurs de son équipe (bien plus qu'en Europe), l'encourage, conspue l'adversaire ou une décision arbitrale litigieuse : voilà des comportements partagés me semble t-il entre l'Amérique et l'Europe.
    Comme vous le suggérez, la différence réside dans la mobilisation collective. A cela, mon camarade Ludovic Lestrelin pourrait mieux répondre. Il en résulte à mon sens que :
    - le public européen est actif : l'individu s'efface dans un groupe.
    - le public américain est réactif : la somme d'individus ne forme pas un tout. Les fans entonnent de ci et là quelques "Let's Go XXX" mais ne réagissent qu'à des signaux : une actions spectaculaire, une décision de l'arbitre, ou le plus souvent l'invitation à faire du bruit lancée sur l'écran géant.
    En MLS (match des RedBulls contre New England Revolution) le modèle est calqué sur l'Europe. J'ai identifié 2 groupes de supporters new yorkais placés en virage. Ils ont une bâche, des drapeaux, entonnent des chants importés d'Europe. Un groupe de supporters de New England avait fait le déplacement. positionnés dans le virage opposé, ils chantaient aussi, agitaient drapeaux et bannières ("We must break you"). Dans des billets à venir je vais tenter de revenir sur cela et d'illustrer mon propos de quelques photos.

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