Après The League, un nouveau billet de nos chroniques "Sport en Séries"
Il y a un mois été diffusé l'ultime épisode d'Eastbound & Down. Voici 5 bonnes raisons de regarder sans tarder les 3 saisons de cette série déjà culte.
1. Parce que c'est du Will Ferrell et Danny McBride sur HBO
Eastbound & Down est une comédie en 21 épisodes diffusés entre 2009 et 2012 sur HBO. Elle repose sur le couple Ferrell/McBride. On connaît un peu le premier en France. Je le tiens pour le type le plus drôle des Etats-Unis (après Louis CK). Le site Funny or die, c'est lui. Danny McBride est plus méconnu. Peut-être l'avez vous aperçu dans le mythique Tropic Thunder (2008). On les voit dans le version revisitée de Fight for Your Right des Beasties Boys.
2. Parce que c'est l'occasion de découvrir les Minor League
Ça commence comme ça...
Eastbound & Down, c'est l'histoire d'une déchéance. Celle de Kenny Powers, Pitcher sur-doué qui mène son équipe d'Atlanta au titre de champion lors de son année de rookie. Seulement voilà, Kenny a un ego hypertrophié. Imbu de lui même, suffisant et méprisant, il s'enferme dans une caricature de la star sportive, se laisse aller, voit la vitesse de sa balle rapide chuter et, finalement, quitte le réseau professionnel.
On le retrouve dans sa ville natale - Shelby, Caroline du Nord - où il est devenu plus ou moins prof de sport. Seulement voilà, Kenny n'a pas renoncé à rejoindre les Majors.
On retrouve Kenny portant les couleurs des Charros au Mexique puis des Myrtle Beach Mermen, deux équipes fictives évoluant en ligue mineure. Dans le système de régulation nord-américain du sport-professionnel, ce ne sont pas les équipes qui naviguent d'un niveau à l'autre par le jeu des promotions/relégations mais les joueurs en fonction de leurs performances. On compte six niveaux de ligues mineures affiliées à la MLB.
La série s'inspirerait des trajectoires de John Rocker et Mitch Williams.
Les cartes de Kenny, lorsqu'il jouait encore en majors |
Au Mexique, Kenny n'a rien perdu de son sens du spectacle. La meilleure entrance de tous les temps !
3. Parce que Kenny Powers est devenu le CEO de K-Swiss
La marque californienne opte
pour une stratégie de comm' offensive en propulsant Kenny comme PDG.
L'année dernière, elle annonce que l'ancienne vedette de baseball
détient 51% des parts. Les vidéos virales sont hilarantes. Vous y
retrouverez des athlètes comme Jon "Bones" Jones, Urijah Faber, Rey
Mysterio, Gaël Montfils, mais aussi Mark Cuban et Michael Bay.
En faisant de Kenny Powers son CEO, K-Swiss se démarque des géants Nike et Adidas par un ton irrévérencieux qui n'épargnent pas Apple et les Keynotes de Steve Jobs.
En faisant de Kenny Powers son CEO, K-Swiss se démarque des géants Nike et Adidas par un ton irrévérencieux qui n'épargnent pas Apple et les Keynotes de Steve Jobs.
Kenny + K-Swiss = Endorsement
Kenny devient CEO et s'occupe de marketer les Tubes
Kenny lance les Blades
4. Parce que c'est drôle
Kenny a une verve incroyable. Chaque épisode alimente un stock de quotes inoubliables. J'hésite à appuyer mon propos en extraits pour ne pas vous ôter le plaisir d'un premier visionnage. A titre personnel, je pourrais regarder la série en boucle sans jamais m'en lasser.
Kenny a préparé une vidéo à envoyer aux clubs pour faciliter son recrutement
Le ressort comique ne repose pas seulement sur la performance incroyable de Danny McBride. Vous découvrirez des personnages secondaires hilarants, dont Stevie, le bras droit de Kenny, et Ashley Schaeffer (interprété par Will Ferrell).
5. Parce que vous comprendrez mieux pourquoi je porte cela :
Dans mon bureau, le maillot de Kenny côtoie celui de Cyrille Watier |
A New York, je suis rentré dans le Shop HBO |
Il y a encore plus fan que moi |
Pour aller plus loin :
L'ensemble des chroniques consacrées à Eastbound & Down sur le Monde des Séries.Le Fan Club
2 comptes twitter à suivre : @KFUCKINGP et @KennyPowers
Un ouvrage pour découvrir l'organisation des ligues mineures : Kraus, R. S. (2003). Minor League Baseball: Community Building Through Hometown Sports. Binghamton, NY: The Haworth Press.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire