mardi 5 juin 2012

"Des clubs de football égaux, mais pas trop"

Le titre n'est pas de moi, c'est celui d'un article de David Garcia dans le Monde Diplomatique de juin 2012. 

p.19 du Diplo, je jouxte un tableau de Picasso : #consécration #narcissisme

Il y a quelques mois, ce journaliste me sollicitait pour un entretien et j'ai plaisir à découvrir aujourd'hui le fruit de son travail. Le satisfaction (tout narcissique je l'admets!) et d'autant plus grande que d'autres collègues universitaires sont cités dans ce papier :

Michel Desbordes : expert reconnu du marketing du sport, il était le rapporteur de ma thèse en 2007. Depuis j'ai collaboré et à quelques-uns de ses ouvrages (j'en parle là d'ailleurs).

Wladimir Andreff : économiste du sport internationalement réputé, son rôle a été déterminant dans la constitution d'un courant d'économie politique du sport. Je prends toujours plaisir à participer au séminaire DESport qu'il anime. Si vous avez du temps, lisez donc ce superbe article de Wladimir.

Je salue ici la qualité de l'article de David Garcia. Le propos se distingue à plus d'un titre. Tout d'abord voyez la qualité du travail de fond; nous sommes loin des productions expédiées. Ensuite, il est plaisant de lire dans le Diplo un article en marge de sa ligne éditoriale historique sur les problématiques sportives. En bref, voici une saine lecture pour 4.90€ d'autant que le reste du sommaire est tout aussi intéressant.

Attendons voir si Daniel Mermet aborde le sujet dans son émission mensuelle avec l'équipe du Diplo (lien vers le site de l'émission là bas si j'y suis).


Bonus : 
C'est à David Garcia que l'on doit l'excellent livre " la face cachée de l'équipe"
Sur ce lien, des vidéos du journaliste à l'occasion de la parution de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire