mercredi 20 juin 2012

Hell of a Sport : 4 mois ça se fête !

Hell of a Sport a été mis en ligne le 21 février. Ce jour là je disais :
"pressé par quelques étudiants et encouragés par des camarades blogueurs, me suis-je décidé à lancer Hell of a Sport. Il ne s'agit pas tant de viser à tout prix la vulgarisation scientifique que de partager humblement quelques réflexions en favorisant un ton relâché."
Après 4 mois, j'espère pouvoir dire que je ne m'éloigne pas trop du projet initial. Je dois vous avouer que je craignais ne pas avoir le temps d'alimenter cet espace ou de manquer d'inspiration. Que Nenni, depuis l'ouverture du blog, 20 billets ont été publiés (21 en comptant celui-ci) pour plus de 11 500 pages vues. J'ai pas pris le temps de me pencher sur les stats, je sais pas si c'est bien et si je peux bomber l'torse en me prévalant du titre de blogueur influent. En tous cas, on ne m'a toujours pas envoyé de paire de chaussures à essayer/chroniquer ou invité à des voyages à relater (j'y travaille, voir la cap' twitter ci après) ! Toujours est-il que je tourne en moyenne à un peu plus d'un billet par semaine. Le mois d'avril a été un peu creux avec mon voyage aux Etats Unis (2 billets) mais depuis je monte en puissance : 5 publications en mai, et ce billet est le 7ème de juin !


Au delà des chiffres, j'espère surtout que les lecteurs prennent autant plaisir à lire ce blog que j'en ai à l'animer. J'en profite pour remercier ici ceux qui me témoignent régulièrement leur satisfaction de parcourir Hell of A sport. Ils l'ont fait ici même, sur twitter mais le plus souvent de vive voix. Que vous soyez étudiants, universitaires ou professionnels, si vous tirez un profit de découvrir l'économie et le marketing du sport par mes chemins détournés alors j'ai atteint mon objectif. 

Un point sur les stats du site

Il me faut tout d'abord remercier les cahiers du foot pour 3 bonnes raisons : 
  1. d'abord parce qu'après twitter et google, c'est l'endroit d'où me viennent le plus de lecteurs.
  2. Ensuite parce que Jérôme Latta m'a poussé (à raison) à abandonner ma première charte graphique qui sacrifiait la lisibilité sur l’hôtel d'une recherche esthétique un peu vaine. Dans cette mouture, j'espère que le blog atteint le juste équilibre entre le fond et la forme. 
  3. Enfin parce que j'étais abonné de la version papier, que je suis un fan des CdF (je suis si fier d'y avoir une contrib'!) et que je sais ce que je leurs dois !
Provenance du lectorat
Alors, quels ont été les messages les plus lus
  1. En tête, nous trouvons le billet "l'encarté : les quarts de finales de la C1". Je l'ai publié le jour du match de l'OM. Voilà qui a du générer du trafic ! 
  2. En seconde position, nous avons "Après les rencontres de l'UCPF..." que j'imagine avoir mobilisé largement la communauté intéressée par l'avenir numérique du sport-spectacle. 
  3. En troisième position le billet consacré à la course féminine de la Rochambelle. Cela peut surprendre le lecteur fidèle, mais songez à toutes ces femmes qui après avoir parcouru les 5 Km de la course sont venues arpenter le web à la recherche de clichés. J'ai publié ce billet le soir même de la course et sur la page facebook des courants de la liberté. La recherche google qui conduit le plus de monde ici est "photos rochambelle 2012". Résultat : en moins d'une semaine plus de 500 pages vues.  
Top 10 des messages les plus lus

Peut-être êtes vous passés à côté de ça

Un top 3 des messages "qui n'ont pas rencontré leur public" (par ordre croissant de déception). 
  1. Revue de presse : mai 2012 (publié le 1er juin, 60 vues) - Ce n'est pas vraiment un billet qui se distingue par "du fond" mais plutôt un rendez-vous mensuel à prendre. Je vais déposer ici le fruit de ma revue de presse internationale d'économie et de marketing du sport. Le zip contient en général entre 100 et 150 PDF. En cette année paire, l'actu sport business est riche et les pratiques innovantes nombreuses. Ne passez pas à côté et soyez attentifs à la mise en ligne de la prochaine revue de presse! 
  2. Matchday Experience : le Dodger Stadium (publié le 8 mai, 75 vues) : premier billet de ma série American Road Trip, j'y parle de baseball et de la délocalisation des Dodgers. Ce billet illustre ce que j'essaie de faire sur ce blog : un grand écart entre la pop-culture (partir d'une page de 100 bullets) et le "savoir universitaire" (la thèse de Peter Marquis).
  3. Sport en Séries : Eastbound & Down (publié le 18 mai, seulement 44 vus?!!?) : Quelle désillusion ! Le billet qui me tient le plus à cœur est celui qui a été le moins lu. On y parle quand même de Kenny Motherfuckin' Powers !! Marilyn Manson est fan de ce show !! Je fatigue de voir mes étudiants me parler de Dexter, TBBT ou Mad Men et de passer à côté de ça !

Cahiers de doléances

Je n'oublie pas que le blogueur ne vaut pas grand chose sans un lectorat fidèle et participatif. Aussi, n'hésitez jamais à me faire part de vos remarques (vous pouvez maintenant réagir aux billets sans aucune inscription) et mieux encore, à me faire parvenir des thèmes, questions, événements que vous souhaiteriez me voir aborder. Dans la limite de mes compétences et connaissances, je me prêterai volontiers à l'exercice.   

Je vous laisse prendre le temps de (re)découvrir ce blog. N'oubliez pas que le meilleur moyen de rester alerté de la publication d'un nouveau billet est encore de vous abonner au fil RSS.

Pages vues par pays. Je score pas mal sur les states !

1 commentaire:

  1. Antoine La Fouche21 juin 2012 à 10:45

    Une belle réussite, et ce n'est que le début !

    RépondreSupprimer