A l'occasion du trophée des champions délocalisé à New York City, voici un billet relavant du cycle "
american road trip". j'y parle un peu d'internationalisation de la LFP et de l'expérience stade à la Red Bull Arena.
Le Trophée des Champions : outils d'internationalisation du spectacle de la L1
Après Montréal en 2009, Radès en 2010, Tanger en 2011, le Trophée des Champions est cette fois délocalisé à New York dans le but de promouvoir le football français à l'international. La
LFP explique :
"Depuis bientôt dix ans, la LFP mène un travail de fond pour mieux faire connaître la Ligue 1 à l’étranger. Dans une première phase (2004-2008), l’objectif a consisté à développer la couverture internationale en menant un travail important de commercialisation auprès de nouvelles chaînes. Ce long travail d’exposition a permis de positionner la Ligue 1 comme un championnat global, ayant l’ambition d’être diffusé partout.
Durant la période qui a suivi (2008-2012), la volonté de la LFP a été d’aller plus loin dans la couverture du Championnat de France. En effet, si l’on pouvait regarder le Championnat de France de quasiment partout dans le monde, les chaînes qui diffusaient la Ligue 1 n’étaient pas encore les chaînes majeures de chacun des marchés.
De 2008 à 2012, ce travail de développement a permis à la Ligue 1 de grandir aux côtés des plus grandes chaînes, qui sont des marques à elles seules : Fox Soccer (USA), ESPN (Amérique Latine), Al Jazeera Sports (Moyen-Orient), Supersports (Afrique du Sud), Canal+ Horizons (Afrique), J-Sports (Japon), ou encore Televisa Deportes (Mexique). (...)
Désormais, il s’agit pour la LFP et son nouveau partenaire à l’international, Al Jazeera Sports, de renforcer les bases posées durant la période précédente, et de développer les revenus afin de continuer à se rapprocher de ses grands concurrents (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne). "
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Couverture du Trophée des Champions 2010 |
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Répartition des revenus internationaux de la LFP (2008/2009) |
"Retransmis dans un nombre record de 77 pays, ce Trophée des Champions aura ainsi permis de véhiculer une superbe image du football français. Créé en 1995, le Trophée des Champions est devenu un événement moteur pour le développement international de la Ligue 1. La première expérience d’exportation à Montréal en 2009 a permis d’ouvrir une fenêtre sur le continent américain. Aujourd’hui la Ligue 1 est vendue au Canada à TLN et les droits sont partagés aux Etats-unis entre Fox Soccer Plus et Televisa Deportes Network. En 2010 et 2011, les choix de Tunis et Tanger ont permis à la LFP de poursuivre sa stratégie de développement en direction de l’Afrique et du monde arabe. En France même, le Trophée des Champions connaît d’année en année une médiatisation plus importante. une trentaine de journalistes français s’étaient déplacés à Tanger tandis que 70 journalistes marocains s’étaient accrédités pour l’événement. Retransmis en direct sur Canal+, le match a été suivi par 1,45 millions de téléspectateurs, soir un record d’audience pour le Trophée des Champions sur Canal+."
Faut-rappeler que les produits de la LFP (les championnats de L1 et L2, la finale de la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions) sont en concurrence internationale avec les offres des championnats voisins? Inutile de revenir sur le succès de part le monde de l'English Premier League : chaque club y touche plus de
18 millions de livres (23,7 millions d'euros) de droits TV internationaux.
Matchday Experience : NYC Red Bul vs. NE Revolution
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La Red Bull Arena est en fait dans le New Jersey, non loin de Newark. Quand on voit NYC du New Jersey, on se prend pour Tony Soprano |
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Découverte du stade en arrivant en train |
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Descente à Newark Penn Station... |
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... et on continue à pieds |
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Aux abords du stade |
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Dans le stade |
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le "Kop" des supp' locaux |
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sièges à dossiers mais travées peu circulantes |
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Dès avril, le stade faisait la pub pour le trophée des champions |
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Hymne national |
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Peu de temps après avoir ouvert le score, Thierry Henry sort sur blessure |
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à la mi-temps, les boutiques et le catering tournent à fond |
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et on peu boire de la bière dans le stade !
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Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez relire le billet intitulé "
Welcome Home".
Bonus
En 2011, pour
l'International Journal of Sports Marketing & Sponsorship, j'avais interviewé Stéphane Dor, le Directeur marketing et commercial de la LFP. L'entretien est paru en anglais dans le numéro de janvier 2011 de l'IJSMS. J'en reproduis ici un extrait en français :
"Et au niveau international, la stratégie est différente ?
Le développement international est désormais identifié comme un objectif prioritaire pour le développement économique du football français, en tant que relais majeur de croissance. Le football français ne peut plus faire l'économie de cette "exportation", sous peine de prendre un retard définitif sur ses voisins européens. Les ventes de la Ligue 1 à l'international ont doublé pour atteindre 20M€ en 2009/2010. En termes d’exposition, la Ligue 1 est aujourd’hui accessible en direct à plus de 200 millions de foyers TV dans plus de 150 pays dans le monde. Le nombre total de diffuseurs est aujourd'hui de 79, et les programmes diffusés sont traduits en 48 langues de part le monde.
Existent-ils des marchés plus particulièrement ciblés ?
Nos cinq contrats audiovisuels les plus importants se repartissent sur quatre régions différentes. L’Europe pèse pour 36% de nos revenus à l’international, l’Afrique, pour 33%, le Monde Arabe pour 19% et les Amériques pour 4%. Si l’Europe est notre marché privilégié, il existe une réelle difficulté à être présent chez nos voisins…et concurrents directs (Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne). L'attractivité de la Ligue 1 pour les diffuseurs internationaux passe d'abord par de bonnes performances des clubs français en Ligue des Champions ou en Europa League, et la présence de joueurs locaux dans les effectifs des clubs. Mais la présence de clubs français sur les différents continents lors de tournées d’été ou de matchs amicaux constituent aussi un accompagnement nécessaire pour accélérer notre progression hors de nos frontières.
De quelle façon ?
Un exemple : depuis 1995, la LFP organise le Trophée des Champions, match officiel qui ouvre la saison de football en France, qui oppose le champion de Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France. Nous avons identifié que son format est idéal pour promouvoir le football français à l'étranger : un match officiel entre deux clubs légitimes à un moment adapté du calendrier (fin juillet). La volonté d’aller vers de nouveaux marchés et la proximité francophone avec le Québec nous ont incités à organiser l’édition 2009 à Montréal. Cette destination a constitué une porte d’entrée vers le continent nord-américain d’autant que l'Impact de Montréal, Champion du Canada en 2008, champion de l'USL en 2009, est postulant à la MLS dans les prochaines années. Le match s’est donc déroulé au Stade Olympique de Montréal et a réalisé le record d’affluence pour cette compétition avec près de 35.000 spectateurs. C’est une expérience que nous souhaitons renouveler. Avec la Coupe du Monde en Juin 2010 qui alourdit le calendrier, le déplacement sera cette année plus court : le match, PSG-OM, se disputera en Tunisie le 28 juillet prochain, ce qui nous fournit l’occasion d’assurer notre promotion en Afrique et dans le monde arabe."
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