mercredi 19 septembre 2012

Sport en Séries : Parks and Recreation

Demain débute la diffusion de la cinquième saison de "Parks and Recreation". Ce mockumentary de CBS a pour personnage principal Leslie Knope, la responsable du service des espaces verts de Pawnee, petite commune frictionnelle de l'Indiana. Leslie est dévouée a sa ville, elle est dotée d'un sens aiguë de l'intérêt général et du service public. Elle admire Hillary Clinton, Madeleine Albright et Condoleezza Rice, et rêve de devenir la première femme présidente des Etats-Unis. 



C'est vrai, cette série ne parle pas de sport. Cela-dit, dans le master MDS de Caen, plusieurs cours sont consacrés aux collectivités territoriales. Alors d'accord, Parks and rec n'est pas The West Wing ou Boss,  mais la regarder c'est découvrir des problématiques de développement territorial et de gestion d'un service public. Voici donc 5 bonnes raisons de regarder Park and Recreation. 

1- Ron Swanson

Je tiens Ron Swanson pour l'un des personnages les plus drôles des comédies network. Libertarien convaincu, il dirige pourtant le service des parks & recreation. Ron a une moustache, une voix grave, deux ex-femmes qui s'appellent Tammy (comme sa maman), il aime la viande et jouer du saxo (quand la nuite tombe, il devient Duke Silver). Vous connaissez la pyramide de Maslow? Ron a développé sa pyramid of Greatness !




2- Tom Haverford

Les étudiants passionnés de néo-marketing devraient aduler (ou moquer) Tom. Tom Haverford se veut à la pointe de la hype. Non content d'être un early adopter de tendances il veut les impulser. Avec son pote Jean Ralphio, il fonde l'agence entertainment 720. La technique de Tom sur les sites de rencontre :



3- Des guest

Au visionnage des épisodes, vois croiserez Louis CK (l'homme le plus drôle du monde), Justin Theroux et Detlef Schrempf !



4- Pawnee

La ville fictionnelle a été fondée en 1817. Dans le mairie, des fresques illustrent comment les indiens ont été chassés pour construire la ville. L'économie dépend largement d'une fabrique de confiseries. Le slogan de la ville est "Pawnee: First in Friendship, Fourth in Obesity". Sans que l'on sache vraiment pourquoi, les habitants chavirent de bonheur à la vue de la mascotte, un petit poney du nom de Li'l Sebastian. Voyez un site fictionnel consacré à Pawnee


5- C'est drôle

Cette satire politique a été créée par Greg Daniels (Saturday Night Live, The Simpsons,  The Office) et Michael Schur (The Office). Le rôle principal est tenu par Amy Poehler (c'est elle qui imitait Hillary Clinton dans le Saturday Night Live). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire