lundi 31 décembre 2012

Le sport et twitter en 2012

Le 19 décembre dernier, HootSuite a révélé son classement des sujets tendances sur twitter en 2012. Il faudrait que la méthodologie soit plus explicite mais l'on comprend que HootSuite liste ici non pas seulement les personnalités ou événements qui ont fédéré une large base de followers mais plutôt celles et ceux qui ont fait parler. 

A la première place du TOP 10 figurent les Jeux Olympiques. Tout a déjà été dit que les 150 millions de tweets générés sur la quinzaine ou encore les 80 000 tweeds/minutes pendant lors du 200 mètres de Bolt (vous pouvez relire l'entretien avec Alexandre Huot). L'Euro 2012 classé 6ème devance le Superbowl (7ème). Il faut toutefois rappeler que le championnat d'Europe s'est étalé sur 3 semaines lorsque le Superbowl dure 4 heures. Le quatrième but de Mata a généré 267 200 tweets à la minute mais Madonna a tout de même déclenché 108 077 tweets à la minute lors de son show à la mi-temps du Superbowl. 

Les autres Top 10 me laissent un peu sceptique. Les cyniques diront que pour contester la suprématie digitale de Justin Bieber, One Direction ou Taylor Swift, il faut faire comme Whitney Houston : mourir.  
J'ai aussi du mal à expliquer le TOP 10 des athlètes : Armstrong et Terry y figurent par "scandale" mais qui peut m'expliquer la seconde place de Ray Allen et la troisième de Steve Nash? 

Je ne sais pas si un tel classement permet de prendre le pouls numérique de la planète, à l'évidence les tendances me semblent être tirées par l'Amérique du Nord. A ce sujet, il sera intéressant de voir sortir des classements localisés de tendances (il faudrait que je me penche sur trendsmap et Semiocast). 


Bonus :

  • Vendredi dernier, j'ai mis en ligne un billet consacré à instagram en 2012
  • Mercredi 26, le billet proposait des Top5 de l'année 2012. 
  • considérez cela comme mon cadeau de Noël, voici en vrac quelques infographies qui traitent des sociolympics, de l'Euro et du Superbowl (cliquez dessus pour aggrandir). 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire