mercredi 2 janvier 2013

2012/2013, une saison #digisport

Sur ce blog, je multiplie les points de vue sur le sport-spectacle. Les approches sont tantôt économiques, souvent marketing, parfois même géographiques. Je parle bien entendu de sport, mais aussi de pop-culture, considérant que l'un peut se nourrir de l'autre. Cela dit, parce que c'est mon objet d'étude privilégié, j'ai mis en ligne quelques billets consacrés au #digisport. J'en propose la compilation pour cette année 2012. Ce billet est aussi l'occasion de se prêter au jeu de la prédiction. Alor, si 2012 a été l'année de la conversion au numérique, 2013 sera-t-elle pleinement digitale?


note : les photos qui illustrent ce papier sont toutes issues de mon compte intsagram. 

Apple Store Opéra

Les billets #digisport sur HoaS

Stratégie digitale : 

Twitter : 

Instagram

Géolocalisation : 

Entretien : 

Varia

De quoi sera faite l'année 2013?

Avec 2012 qui se referme, Sean Walsh - de l'immanquable site Digital-Football - revient sur quelques-unes de ses prédictions : Social TV, Stade connecté, régulation, M-Ticket... Sean avait tout bon ou presque.


Sur Sports Net Worker, Jake Duhaime identifie 4 tendances pour 2013 :
  1. la télévision sociale
  2. les photos durant les événements
  3. les Digital Sports Packages
  4. le content Marketing  
Prendre et partager et des photos pendant un match

Sur The UK Sports, Dan McLaren fait appel à des experts reconnus qui y vont de leurs prédictions. Besoin de se former, nouveaux médias émergeants, e-commerce ... Tout est là. Pour ma part, je loue la clairvoyance d'Oscar Ugaz (ancien business digital manager du Real Madrid) : il faudrait faire lire ce petit passage à ceux qui n'espèrent des médias sociaux qu'une monétisation rapide. 
"Need for Education: Social media affects every part of a business—executives, HR, legal, customer service, etc.—therefore, everyone needs some kind of education. I’ve witnessed a lack of proper social media education over the past few years when working with clients and businesses.

AMY JO MARTIN – CEO, DIGITAL ROYALTY
"In 2013, I think the focus will still be on video, especially Google Hangouts. It’s currently the best way to do “social” interviews with players and managers and fans love it. Another product that will see a lot of exposure in the industry is Instagram. It’s a great way to be personal with your fans and share behind the scenes photos."

ADAM BADER – SOCIAL MEDIA MANAGER, REAL MADRID 
"At AS Roma we are looking at such options via our partner, Raptor Sports Properties.  In eCommerce, there will be more of a trend towards targeting fans via social profiles and maximizing relevant, personalized offers.  YouTube could become a much more meaningful source of revenue if it opens up a paid access channel, as has been reported.

SHERGUL ARSHAD – DIRECTOR OF DIGITAL BUSINESS, AS ROMA 
"We must acknowledge that digital in our industry is an investment. That real value nowadays is in the understanding of the mechanics that will shape the near future and how we can take advantage of them.  This is not a solitary process. Sponsors, right holders and other partners must be involved.Get ready for some disdain looks at the office and please understand the situation. We are talking about the classical innovators dilemma: successful sports organizations focus in their cash cows of today (TV rights, ticketing and cookie cutter sponsorship deals). Few understand that disruptive innovation starts in small markets, with little returns. But then, the innovation hits the mainstream and old business models are beat down (Hello news media and music industry!). Let’s stop buzzing and start measuring. Not only how much money we make but also how much we save doing more with earned and owned media. How much traffic we are converting with less resources? Can we improve business results using clever solutions over new platforms? And most important of all: what are we learning to get prepared for the road of disruptions and potential business bubbles down the road."

OSCAR UGAZ - Regional Project Director at Phantasia Wunderman

Pour ne pas se cantonner au champ sportif, voici les 5 prédictions de Strategic Objectives :
  1. la photo filtrée partagée : instagram bien entendu, mais aussi la solution désormais poussée par twitter. 
  2. le partage de petites vidéos : allez voir Viddy, Keek mais aussi Tout
  3. Social ROI : le débat continue entre valorisation et monétisation. Les outils de mesure de retombées devraient encore évoluer. 
  4. le devenir de quelques plateformes : les grandes vont-elles continuer à aspirer les plus petites? Faut-il s'attendre à une forme de lassitude? 
  5. la télé sociale et le second écran : développement de l'interactivité entre les écrans par un recours important au hashtag (voyez le Nielsen/Twitter Social TV Rating)
Match à la télé, zapette sur la table, iphone dans les mains

Mes 5 prédictions pour 2013

Je ne suis pas un spécialiste de la prédiction ou de la prospective mais je complète en imaginant que le champ sportif digital en 2013 sera aussi fait de : 
  1. Stratégies digitales des fédérations : si le "sport qui se regarde" baigne déjà dans le digital, "les sports qui se pratiquent" vont prendre le train en marche. Les fédération n'auront plus seulement à coeur de mettre en avant leurs équipes et athlétes de haut niveau mais d'engager, recruter et fidéliser leurs licenciés par les médias sociaux. 
  2. l'offre d'applications : je pense que les clubs vont travailler à l'interface de leur site internet sur mobile et pour certains, vont concevoir des applications proposant des infos, des concours, des exclus, des promotions ect. A l'heure du second screen, de l'AtAwAd et du SoLoMo, comment pourrait-il en être autrement? 
  3. Fail : les retardataires vont débouler sur les plateformes sans pour autant avoir pris le temps de concevoir un stratégie digitale, réfléchi au contenu ou au ton. Certains vont externaliser leur activité digitale à des agences qui se limiteront à des cahiers des charges mal formulés (le compte twitter deviendra un fil RSS), d'autres vont tenter de prendre la main sur des outils qu'ils ne maitrisent pas encore parfaitement (ou moins que leurs fans)
  4. Fan Content : l'activité digitale des fans va aller croissante (livetweet, photos, vidéos, géolocalisation...). Les club vont-ils comprendre que ce contenu n'est pas en concurrence avec le leur mais qu'il doit être complémentaire? 
  5. Digitalisation des événements : 2013 sera une année sans Mega-Event, cela-dit, je fais le pari que des événements comme le Superbowl ou encore le All-Star Game vont encore améliorer leurs dispositifs digitaux. On va également voir se développer les Social Media Center dans les stades et arenas. 

Le sport, les médias sociaux et l'université

Il me semble aussi évident que le #digisport va se diffuser à l'Université et plus particulièrement dans les offres de formation, celles de Management du Sport en premier lieu. Voici quelques tendances, qui vont émerger ou se confirmer en 2013 :
  • De nombreux étudiants engagés dans des formations MDS (métiers de la gestion, de l'événementiel et du marketing sportif) vont se lancer dans la rédaction de dossiers, mémoires, rapports sur le sport et les médias sociaux : stade 2.0, stratégies des clubs, des ligues, des fédés, des athlètes ou des marques, valorisation ou monétisation, calcul du ROI et du ROE, modalités d'engagement du fan numérique... Bref, les sujets ne manquent pas. A Caen, il y a 2 ans, un étudiant a travaillé la question du #Digisport dans son rapport de stage. L'année dernière, ils étaient au moins 5 à en avoir parlé dans leur rapport/soutenance. Combien seront-ils l'année prochaine? 
    • Ma contribution : j'encadre des étudiants de L3 MDS et de Master qui orientent leur travaux sur ce sujet. Je consacre même du temps à ceux d'autres universités pour leur filer un petit coup de main dans leur projet! 
  • Nécessairement, des formations vont se spécialiser dans le sport et les médias sociaux. Vous verrez des parcours sur le community management et le sport, le marketing digital des marques sportives etc. On voit bien combien un intitulé clinquant pourrait attirer des étudiants. A ceux là, je leurs dis d'être prudent et de faire preuve de discernement entre les formations opportunistes et celles qui peuvent transmettre un réel savoir. Comment faire le tri? Au delà de l'intitulé, soyez attentifs aux universitaires et professionnels qui interviennent, à l'e-reputation et à l'activité numérique de la formation, à son réseau pro ect. 
    • Ma contribution : je fais tourner un cours de marketing digital du sport qui évolue depuis 2 ans. J'espère l'enrichir encore et encore. Pour le moment, à Caen, ces heures sont dispensées en M2 dans le cadre du cours de marketing du sport. Peut-être cela fera t-il un jour l'objet d'un cours dédié. En complément, l'excellent Hervé Le Crosnier anime un cours sur de culture numérique. Voyez qu'on se bouge bien à Caen sur le digital ! 
  • Les modalités de transmission du savoir vont évoluer. La réflexion sur les TICE est déjà bien avancée. Pour ma part, je suis convaincu que l'on peut construire un cours sur les médias sociaux et AVEC les médias sociaux, sur le second screen et AVEC des device. De la même façon que les médias sociaux signent l'arrêt d'une relation top/down, dans certains cas, un cours collaboratif et réellement interactif est parfaitement envisageable, sinon même impératif. 
    • Ma contribution : je trouve des extensions digitales des moments de transmission du savoir (par exemple ici même ou par la revue de presse sur twitter). Je dois renforcer mon offre de cours sur la plateforme Moodle. En 2013, je me lance dans le Tableau Numérique
  • Dans le domaine de la recherche, la littérature sur les médias sociaux et les TIC est abondante. Elle est plus rare lorsqu'il s'agit de se limiter au champ sportif. L'International Journal of Sport Communication propose à mon sens d'excellents papiers. 
    • Ma contribution : mes publications à venir seront dédiées au #digisport. Un chapitre de synthèse sort en 2013 dans l'ouvrage de référence de Beech et Chadwick. Je vais m'atteler à travailler plus encore sur le stade 2.0 pour sortir dans l'année un article et une comm' sur le sujet.
Extrait de mon cours de #digisport
Pédagogie numérique

Un ouvrage sur le sport et les médias sociaux : j'y travaille... 

je vous l'annonce ici, je travaille depuis l'été dernier sur un ouvrage sur le sport et les médiaux sociaux. La route est encore très longue pour que le projet arrive à son terme. Disons que la phase préparatoire s'achève (revue de la littérature, constitution d'un corpus, identifier des acteurs à interviewer, valider un plan, sonder des éditeurs...). Maintenant, il faut rédiger !

3 commentaires:

  1. Bonjour,


    Tout à fait d'accord avec votre vision du digisport en 2013.

    Nous sommes convaincus chez Spotylynx que les réseaux des sports qui se pratiquent vont se développer, de même que l'accroissement déjà très perceptible du partage autour des évènements amènera la digitalisation des stades et arenas. Même si leurs dirigeants renâclent (d'accord, pas tous ...), pour des questions de droits, de mise en concurrence des contenus ou tout simplement de manque de maîtrise de cet univers, alors que ce n'est tout simplement pas une question sur laquelle un choix leur est demandé : l'utilisateur l'a déjà fait.

    Le sportif et le fan vont se retrouver autour des mêmes besoins, le partage, et souhaiteront profiter d'avantage de leurs loisirs grâce à des environnements dédiés que ne sont pas les réseaux actuels. Du moins, c'est notre pari.


    Au plaisir je l'espère d'échanger avec vous sur ces sujets, l'adresse contact de spotylynx.com arrive directement sur ma boite, je vous présenterai bien volontiers nos activités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre réaction, je vais aller voir ce que vous faite sur spotylynx.com.


      je profite de ce commentaire pour livrer les prédiction du site Active8Social:

      http://activ8social.com/2013/01/03/2013-social-media-predictions-content-marketing-remains-king/

      Supprimer
  2. Merci !
    J'aime beaucoup le mot Advertainment que je confesse n'avoir jamais entendu jusqu'alors.

    Je me dis qu'un jour des équipementiers sportifs ou des grands stades seront spontanément cités en exemple d'expérience utilisateur et de réussite sociale au lieu de Red Bull ou Coca, mais je sais que vous bataillez souvent sur le sujet, je n'en rajouterai pas plus !

    RépondreSupprimer