jeudi 7 février 2013

"t'as vu, l'prof est sur twitter ! ", épisode 4 : entretien avec @Loic_Ravenel

Loïc Ravenel est géographe du sport. Ses travaux ont été importants pour mettre à jour les permanences et mutations des espaces géographiques des sport professionnels. Mobilisant les outils statistiques et cartographiques (géomatique), Loïc a d'ailleurs consacré son document d'Habilitation à Diriger les Recherches aux apports du géomarketing dans le sport. Après avoir été en poste à l'Université de Caen puis à l'Université de Franche Comté, Loïc est collaborateur scientifique au CIES depuis 2011. On lui doit les très attendus rapports annuels du marché des joueurs.







Quel genre de twittos es-tu ?
Uniquement sur mon ordi portable quand je travaille. Pas de pratique mobile sur quelque smartphone. Déjà que twitter est chronophage !! Cela dépend des jours et des documents que je trouve. Je reste sur mes thématiques de recherche et fait rarement des incartades vers d’autres domaines. J’essaye de tenir une revue de presse de l’Equipe et plus particulièrement de pointer les documents carto et statistiques sur le sport afin d’alimenter les hastag #cartosport et #geographiedusport. Et à tweeter sur mes domaines de recherche en fonction de ce que je trouve soit par twitter, soit par d’autres recherches. Je tweete en moyenne 4 à 5 par jour (quand cela fonctionne !!) et lis assez fréquemment ce qui arrive car j’ai des journées complètes de travail chez moi. Cela crée une sorte de petit bourdonnement que je n’ai pas dans mon cercle professionnel puisque que je suis un télétravailleur.

Fais tu un usage pédagogique de twitter ? 
Disons que je ne fais plus trop de cours. Mais, pour le peu que je donne, il s’agit plutôt d’une mise à disposition régulière d’info dans quelques domaines précis. Mais j’encourage les étudiants à suivre mon compte et, par là même, celui de mes camarades.

Cela modifie t-il ton rapport à tes étudiants ?
Non, pas beaucoup. Il m’arrive d’avoir déjà « vu » les étudiants avant de les rencontrer, mais sans plus.

Twitter a t-il contribué à élargir ton réseau, plus particulièrement dans le domaine de la recherche ? 
Non, pas vraiment. Chacun reste dans sa bulle avec ses contacts. Twitter est plutôt une activité solitaire dans une collectivité infinie. Au final, si les potentialités sont démultipliées, les journées ne font toujours que 24 heures.

Reconnais tu à twitter des bénéfices que tu n’avais pas imaginés en t’y lançant ? 
Cela me permet d’aller sur des sites auxquels je n’aurai jamais pensé et parfois de tomber sur des infos, des analyses que j’aurais ratées sans twitter. Cela me permet aussi de voir l’impact des analyses du Football Observatory à travers les tweets qui s’échangent à propos et la manière dont l’information est relayée.

Dirais-tu que twitter a bonifié ta notoriété ou ta réputation ? 
Non. C’est un petit plus mais je ne pense pas être « connu »  par twitter. 

Quel twittos recommandes-tu de suivre ? 
L’incontournable @bhelleu qui est la référence et dont les retweets assurent la notoriété. Celui de mon institution @sportCIES et bien sûr les collègues académiques qui twittent aussi. Pour les journalistes, une mention à @ALunzenfichter pour sa couverture de l’actualité olympique et sportive. Je lis aussi toujours avec attention les messages de @flowingdata sur la visualisation des données  En dehors de la thématique sport, j’ai un petit faible pour @salutfinlande qui permet de rester en contact avec l’actu de ce pays formidable et @NickHolmesPL pour suivre les aventures de mon metal band préféré.

Cadeau ! Peut-être le meilleur album de Paradise Lost ! 

Ton activité numérique a t-elle eu des prolongements dans la vraie vie ? 
Assez peu pour l’instant. Je connaissais déjà certains collègues. Pour les autres, c’est à venir mais pour cela il faudrait que je sorte de ma campagne plus souvent !

Twitter te permet-il d’élargir ton réseau à l’international ? 
Pour l’instant non même si pas mal d’étrangers me suivent.

Découvrez les travaux de Loïc Ravenel :




A venir : 

  • Yann Abdourazakou : @Y_Abdourazakou - Assistant Professor Ph.D., Canisius College. Sports Marketing. This blog shares resources to those whom have an interest in the #sport industry.  
  • Lionel Maltese : @LionelMaltese - Maitre de Conférences Université d'Aix-Marseille Professeur Associé Euromed Management  Organisateur d'événements Sportifs et Consultant en Marketing Sportif. 
  • Frank Pons : @Frankiepons - Marketing Professor, sport enthusiastic and a happy father -)) Québec city. 1
  • Christophe Lepetit : @ChrisLepetit - Économiste du sport - chargé des partenariats au Centre de Droit et d’Économie du Sport de LimogesLimoges · http://www.cdes.fr
  • Thierry Zintz @ThierryZintz - Professeur de management du sport a l'Universite de Louvain, Vice-President Comite Olympique et Interfédéral Belge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire